Vers et bolets

15 messages Page 1 sur 1

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Salut voila la saison des bolets et cepe bat son plein, et les vers apprecient aussi beaucoup les gros cepe genre edulis!
Hors c'est rageant de trouver des gros cepes tout vereux, alors il y a le coup du sac plastique ou on souffle pour les virer perso pas terrible, le coup du vinaigre mais ca tue le gout du cepe, n'y a t'il pas autre chose ?
Et vous comment vous faites ?
Celui ci deja bizarre au pied, on aurait dit qu'il avait été tordu comme un chiffon...celui ci n'était bon que pour la photo!
Fichiers joints
DSCF0429 [320x200].JPG
DSCF0429 [320x200].JPG (52.68 Kio) Vu 29618 fois
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Heu.. c'est quoi "le coup du sac plastique" ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Salut fifi en fait tu prend un sac plastique transparent et tu souffle dedans et tu refermes bien, alors les vers sont asphyxié par le CO2 contenus et ils sortent du cepe!
C pas mal meme certains restos gastronomiques le font, mais j'ai essayé et il en reste quand meme d'ou ma recherche d'une autre combine! ou d'une amelioration.
Je pense que tu as deja eu le coup du beau gros cepe vereux toi ?
 

CH

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2006, 16:41
Site Internet

Message par CH »
Salut,

je ne fais rien en fait. Quand ils sont trop attaqués je ne garde pas.

Sinon une bonne flambée dans la poile les rectifient bien... ;-)

A plus

CH

Alain REDON

Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2006, 23:22

Message par Alain REDON »
Si les cepes sont pourris de vers, avec la chair devenue friable. je jette...
Sinon, si la chair se tient encore, je jette le pied, j'enleve les pores ( lamelles) et je decoupe la chair du chapeau en lamelles assez epaisses

J'enfile ces lamelles sur de la laine incolore ( blanche ou ecrue) et je mets ces chapelets a secher au dessus de la chaudiere ou dans un endroit sec et ventilé. ( sinon moisissure) . Une fois bien sec, je recupere les lamelle, je les mets dans un bocal genre bocal de conserve avec le caoutchouc,
et je les réutilise dans une sauce ..
On doit pouvoir aussi les secher au four mais je n'ai pas essayé.
 

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
En fait si j'ai bien compris tu fais secher avec ta methode des exemplaires un peu vereux!
C étrange car moi je fais secher des exemplaires intacts, car pendant la periode de sechage je crains que les vers continue leurs degats.
est-ce le cas ? ou la chaleur les freine?
 

Alain REDON

Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2006, 23:22

Message par Alain REDON »
stropharius a écrit :
En fait si j'ai bien compris tu fais secher avec ta methode des exemplaires un peu vereux!
C étrange car moi je fais secher des exemplaires intacts, car pendant la periode de sechage je crains que les vers continue leurs degats.
est-ce le cas ? ou la chaleur les freine?
Oui, sans doute,.
je pense que ces vers vivent dans l'humidité du champignon .
Or, coupé en lamelles d'une 1/2 cm, l'humidité de la chair s'asséche rapidement et le ver meurt ...Ou s'en va ?

mais ça marche bien ...
Toujours a condition que la chair ne sois pas totalement pourrie de vers...

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Hello, je remonte le sujet presque 16 ans après :grandsourire:
Aujourd'hui ce devait être juste une balade car mon fils de 3 ans était venu et du coup on a trouvé des cèpes (3 gros et 3 ou 4 petits, bolets baie, bolets rude et j'ai ramassé une coulemelle vu que le panier était bien garni. Mais à l'arrivée les cèpes était bien véreux, même les petits ! J'ai goûté les bolets rude crus et c'est pas mauvais, ils ont l'avantage de ne pas être véreux. Mais finalement je les ai jetés car dans tous les livres ils sont qualifiés de médiocres.
j'ai donc patiemment découpé mes cèpes pour faire des petits morceaux entre les traces de vers ... au final il me reste une petite assiette ... En fin de compte j'aurais du laisser les cèpes sur place et prendre les 3 autres très belles coulemelles que j'ai croisées ...
IMG_20211026_183152.jpg
IMG_20211026_183831.jpg
IMG_20211026_183909.jpg
Chapolin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le rapport entre le sujet d'il y a 16 ans et ta récolte d'aujourd'hui. Et quel besoin de mettre trois photos de ton panier ? Dans lequel au passage je vois des champignons hors d'état d'être mangés. Un grand nombre d'intoxications viennent de champignons réputés comestibles mais avariés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Et bien le rapport me semblait assez clair, les vers.
Je pensais que mon intervention générerait de nouveaux témoignages sur le problème des vers. Pour les photos, sans vraiment le savoir je pense qu’inconsciemment j'avais un gros doute sur l'age de ces champignons car en effet jeter presque tout le panier pour ne conserver qu'une petite assiette m'a inquiété. D'autant plus que çà m'a bien fait tort de mettre tout çà dans une poubelle - j'habite en appartement- sans l'avoir laissé dans la forêt !
Donc merci beaucoup pour la réponse car j'ai vraiment appris quelque chose de très utile et finalement de peu connu par la plupart des gens sur la limite temporelle de ramassage des champignons et le risque d'intoxication alimentaire qui m'était complètement étranger pour des espèces comestibles. Çà m'a bien servit car depuis j'ai fais 2 sorties avec des amis et nous avons laissé un paquet de trop vieux champignons sur place ...
D’ailleurs je me pose une question, pour un très vieux champignon n'est-il pas judicieux de l'écraser sur place avec le pieds, bien l'enfoncer dans le sol et l'humus pour éviter qu'un incompétent comme j'étais ne l’emmène, que les spores restent sur place ?
Une autre question liée à la première, j'imagine que ramasser les champignons n'est pas forcément bon pour la biodiversité qui s’effondre ou bien le mycélium qui reste en terre est suffisant ?
Chapolin

jfloviou

Messages : 59
Enregistré le : 20 juin 2022, 09:11
Localisation : Ile de France, Calvados, Morbihan

Message par jfloviou »
Le sujet est largement réchauffé, mais par rapport à la question originale, de mon coté si c'est trop vieux ou spongieux/mou, je jette (enfin plutot je ne cueille pas). Si c'est verré mais ferme et "jeune", je coupe en larges tranches, sur une assiette, avec du célophane bien hermétique et au frigo. Cela ressemble à la recette du sac plastique: les vers sont asphyxiés et sortent, et viennent se coller sur le célophane.
Et enfin, le PLUS important de la technique, lorsque je retire le célophane, je fais bien attention à ne pas regarder s'il reste des vers dans les tranches, et je mets à la poelle... :lol: :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vaste sujet. J'ai sûrement mangé quelques vers (ou plutôt larves d'insectes) dans ma vie. Bien cuit, ce n'est pas pire que les insectes dont devront se nourrir nos descendants s'ils continuent à se reproduire comme des lapins et à consommer plus que la planète ne peut produire.

Voici une récolte de bolets du 24/08/19. Comme on voit, quelques aestivalis, surtout des edulis, quelques aereus et des erythropus au fond.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Quelques remarques :

- d'abord, ce jour là, j'aurais pu en rapporter le triple (non, Jean-Luc, je ne vais pas te dire où c'est), je n'ai pris que les plus frais ;
- ensuite, là ils sont tels que rapportés, pré-épluchés sur le terrain (pour ces espèces, je n'ai pas trop besoin d'aide à la détermination), et bien sûr séparés des espèces à étudier qui, elles, ont bien sûr, été gardées entières.

Sur ce lot, je suis sûr qu'après nettoyage, épluchage, coupage, il n'en est resté que la moitié. Les plus gros ont dû partir aux trois quarts à la poubelle, sur les autres je n'ai gardé que les parties parfaitement saines ou à peine piquetées (sans asphyxie des vers mais en appliquant la règle du "on ne regarde plus" :clindoeil: ). Le tout a été cuisiné le soir même, partie pour consommation immédiate, partie pour conservation.

Oui mais alors, que fait-on si on n'a rapporté que 200 grammes ? Eh bien, on ne mange que 100 grammes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
bonjour,
de mon expérience Perso (je suis en Belgique où les Cèpes sont Rares), Bolet ou Cèpe, la première question est POURQUOI FAIRE?
- dans ma région (frontière Belgique et Nord de la France), il n'y a que de petites forêts et des petits Bois.. petits espaces qui sont rabattus tous les weekends, donc maigres récoltes, donc on apprécie grandement ce qu'on trouve.
- j'ai vu des tonnes de vidéos de cueillette de Cèpes qui me rendaient vert de rage à voir délaisser des exemplaires parce que les tubes commençaient à jaunir!
- vu le peu que j'en trouve, je ramasse tout tant que ça n'est pas moisi (=colonisé par un autre mycélium), découpé et séché ça garde tout son potentiel de saveur (je trouve même, pour le Cèpe, qu'il rend plus de goût lorsqu'il a été séché!.. et j'en fais des sauces à tomber par terre!)
- pour l'anecdote, une fois j'ai dû interrompre le séchage de mes morceaux de cèpes (avancés et 'véreux') pendant 5 jours, lorsque je suis revenu les 3/4 avaient été bouffés par les asticots!.. j'ai tout mis au séchage dans mon four, après quoi j'en ai récolté 5 à 10 cl d'asticots séchés, et je les ai préservés dans un mini bocal!.. quelle surprise de constater que tout ça sentait bon le cèpe!... DONC? et bin, j'ai tenté le coup: une petite sauce à base d'asticots mangeurs de Cèpe, et c'était délicieux! (les asticots réhydratés surnageant dans la sauce, si on n'est pas insectivore ça a de quoi rebuter!)
- sinon, voir les conférences de Marc-André SELOSSE.. . pour ne plus avoir peur des "déjections" des asticots!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, c'est tout le problème : la famine règne dans notre belle Europe (c'est bien connu, c'est pour ça que tant de gens y viennent). Ah la la, mais que fait l'État, les familles sont obligées de cueillir n'importe quoi et de manger des champignons véreux, si c'est pas une honte !

Mais ne manger que 100 grammes après épluchage quand la récolte est maigre comme je le suggérais en juin, ça ne vient à l'idée de personne, ils ont tellement faim !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

adrenalinos

Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:18

Message par adrenalinos »
:grandsourire: je ris, mais ne suis pas sûr de comprendre.. j'ai pris ça au second (et troisième) degré.. . + je trouve le message trop court pour l'interpréter "convenablement"!??
(Moi radical = c'est un gaspi de jeter les asticots séchés + tant que ça n'est pas moisi c'est encore bon à faire sécher :cool: )
15 messages Page 1 sur 1