Chlorophylum brunneum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Muestrano

Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:37
Nom : Pierre CARLIER

Message par Muestrano »
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai déménagé dans le Jura il y a 1 an et demi et j'apprends petit a petit à reconnaître les champignons. Depuis que je suis ici, j'ai croisé plusieurs fois des gros champignons qui m'ont attiré le regard. Après des recherches superficielles, ils ressemblaient beaucoup à des coulemelles. Aujourd'hui j'ai décidé d'en cueillir et de me renseigner vraiment sur le sujet. Au final, je pense que ce ne sont pas des coulemelles mais plutôt du Chlorophylum brunneum. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma détermination?

Je me suis aidé d'une réponse de Y. Courtieu sur un autre post du forum :
"Les lépiotes mortelles sont de petite taille, au maximum 10 cm et encore.
La "coulemelle" a un pied chiné, possède une chair qui ne rougit pas au grattage, un anneau épais, double, coulissant.
Elle possède un sosie toxique de même taille qu'elle, appelé Chlorophylum brunneum dotée d'un anneau simple, d'un pied lisse et rougissant au grattage"

Dans mon cas :
- Les champignons font tous plus de 15cm de hauteur avec le plus gros chapeau mesurant un peu plus de 20cm de diamètre.
- Le pied semble lisse quand je compare à des photos de coulemelles. (Je ne peux pas être certain étant donné que je n'en ai jamais vues)
- Le pied brunit au grattage. (cf photo où j'ai donné un coup d'ongle).
- L'anneau est coulissant.

Ces critères suffisent-ils pour déterminer le champignon? Je ne sais pas si l'anneau est simple ou double. Comment je peux le déterminer?
Je peux prendre d'autres photos si vous voulez. :) Et je suis preneur de tout conseil pour m'aider à apprendre à reconnaître des champignons ! :)

Merci pour votre aide !
Fichiers joints
20211026_143110.jpg
20211026_143122.jpg
20211026_143156.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour, bienvenue et merci pour la présentation.

Premier point ici : il faut regarder, photographier et montrer le champignon entier, avec son pied.

Second point, l'histoire de l'anneau, voilà l'extrait d'un guide usuel :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Et mon second point amène au troisième : de quel guide disposez vous ?

Jplm


Pas de panique, on répondra sur votre champignon après.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Le pied est nettement chiné et non pas lisse. Aussi, il est très important de déterrer entièrement le champignon afin de voir à quoi ressemble la base du pied.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le pied, je l'avais +/- dit déjà. Et d'accord c'est chiné. Ça élimine déjà pas mal d'espèces !

Un autre point pour Muestrano : ces champignons sont en mauvais état, ont-ils été rapportés dans un panier ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Muestrano

Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:37
Nom : Pierre CARLIER

Message par Muestrano »
Merci pour vos reponses. :)
Alors pour le guide, je n'en ai jamais utilisé encore. J'ai utilisé l'application champignouf, qui m'a dit que c'était des coulemelles. Ensuite j'ai voulu vérifier en cherchant sur internet les critères permettant de dire que c'est une coulemelle. Mais je trouve qu'ils ne correspondent pas au champignon. En fait c'est le premier champignon que j'essaie de déterminer, alors j'ai essayé de me débrouiller. ^^

Pour le pied, je vous envoie une autre photo.
Pour l'anneau, d'après l'illustration du guide je dirais que c'est un anneau simple dans mon cas. C'est bien ça?

Pour le mauvais état des champignons, ils ont été ramenés dans un sac cabas. Mais j'ai fait attention à ne pas trop les abîmer. Ils sont vieux je pense, ça fait plusieurs jours que je les vois et il fait très humide. Ils étaient déjà abîmés quand je les ai cueillis.
Fichiers joints
20211026_191432.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, un bon conseil si vous voulez étudier un petit peu les champignons et surtout ne pas vous empoisonner : évitez à tout prix ces applications sur smartphone. Ça ne marche pratiquement jamais et ça conduit trop souvent à des erreurs de détermination. Utilisez plutôt un bon guide, et faites-vous aider par des mycologues plus qualifiés. En outre, ça ne vous dispensera jamais d'apprendre les bases…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un bon guide doit décrire plusieurs milliers d'espèces (bref, pas que la centaine de comestibles), nous conseillons habituellement de commencer par le troisième décrit sur cette page : books/field.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
26 oct. 2021, 20:29Jplm a écrit :
Un bon guide doit décrire plusieurs milliers d'espèces (bref, pas que la centaine de comestibles), nous conseillons habituellement de commencer par le troisième décrit sur cette page : books/field.

Jplm
Bonjour Muestrano, je témoigne, comme très débutante, que ce guide est très bien fait, pratique, plein d'indications intéressantes et tout. :clindoeil:
Et je vais tout de suite poser une question très naïve : est-ce qu'il faut absolument observer la couleur de la sporée pour savoir auquel des 9 genres de "lépiote s. l." on a affaire ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La couleur de la sporée ? Nullement. Elles ont toutes une sporée blanche.

Pour revenir à celle de Muestrano, vu sa taille, le choix se limite à Macrolepiota ou Chlorophyllum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Ce sujet illustre à mes yeux très bien la véritable difficulté pour des débutants d'y voir clair en matière de reconnaissance de champignons. Il faut, c'est indispensable, une longue expérience de terrain avant d'acquérir une certaine sûreté dans la détermination de certaines espèces.
Ici, il s'agit très probablement de Macrolepiota procera : l'anneau est simple, le pied est chiné et le grattage de la chair ne permet que de la voir brunir légèrement .
Chlorophyllum brunneum tourne de façon bien plus nette au rouge safran, a un anneau double et un pied bien plus lisse.
Il manque toutefois, comme l'a dit Fouad, de voir le bulbe à la base du pied.
Pour info, je fais les statistiques des intoxications donnant lieu à des échanges de mails entre les centres antipoisons et un groupe de mycologues choisis pour leur compétence en matière de reconnaissance de champignons.
Un certain nombre d'intoxications sont dues à des erreurs de détermination faites par des logiciels de reconnaissance des champignons.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Heu, Yves, Macrolepiota procera a un anneau double et non simple ; de toutes façons ici on le voit mal (toujours utiliser un panier) ; la macrolépiote qui peut avoir un pied légèrement chiné et un anneau pas toujours double est mastoidea ; je ne l’exclurais d'ailleurs pas ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Duche

Messages : 639
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Une odeur? Celle de brunneum est désagréable.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
26 oct. 2021, 21:02Jplm a écrit :
La couleur de la sporée ? Nullement. Elles ont toutes une sporée blanche.

Pour revenir à celle de Muestrano, vu sa taille, le choix se limite à Macrolepiota ou Chlorophyllum.

Jplm
Mais oui, bien sûr ! J'avais regardé dans la mauvaise section. Mille excuses :redface:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ne t'excuse pas, toute question est bonne à poser
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Muestrano

Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2021, 14:37
Nom : Pierre CARLIER

Message par Muestrano »
Alors pour l'application champignouf, je savais qu'elle allait être critiquée ici. ;) L'idée était d'apprendre à reconnaître quelques champignons, pour pouvoir en manger à terme. (Ne vous inquiétez pas, ceux que je viens de cueillir ne seront pas mangés! Parce que je n'ai pas de personne physique qui puisse m'aider à les déterminer, et qu'en photo l'erreur reste plus facile). J'ai eu la chance de rencontrer ma voisine grâce au confinement qui m'a appris à reconnaître les pieds de mouton et les girolles. Cependant, avec les cèpes, ce sont les seuls comestibles qu'elle connaisse. Je me suis donc tourné vers l'appli pour essayer d'en apprendre des nouveaux, ne sachant pas vers qui d'autre me tourner. L'idée c'était de l'utiliser pour dégrossir l'identification, et après de chercher des critères de reconnaissance précis de l'espèce (notamment les différences avec d'autres espèces ressemblantes) pour pouvoir valider ou non le diagnostic de l'app. Parce que je vous avoue, j'ai des mauvais souvenirs de prépa où on utilisait la flore de bonnier pour déterminer des plantes. J'étais particulièrement mauvais à ça... Donc sans personne pour m'aider sur place, sans connaissances ni méthode, j'ai peur qu'utiliser un guide ne me perde plus qu'autre chose. Le guide que vous me conseillez est pour les débutants? Avec toutes les explications les plus basiques dedans? Ou faut-il un minimum de connaissances pour pouvoir l'utiliser?

Pour revenir aux champignons, la dernière photo ne montre pas le bulbe du champignon? Je les ai tous cueillis à raz le sol, en essayant de prendre la partie enterrée avec. Je peux retourner à l'endroit où je les ai trouvés pour voir s'il reste une partie en terre pour la récupérer.
Et pour l'odeur, c'est effectivement quelque chose qui m'a surpris. Elle est très vite devenue désagréable! Mais quand je les ai cueillis, ils sentaient peu, mais une odeur agréable. Je leurs trouvait une odeur de noisette. Après, c'était peut être de l'auto persuasion parce que je venais de voir sur plusieurs sites différents que les coulemelles avaient une odeur de noisette. ^^
26 messages Page 1 sur 2