Paxillus sur ma pelouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 3 sur 3

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hop ! Je fais remonter le sujet pour qu'il n'ait pas sombré dans les profondeurs métamorphiques lorsque Fouad recevra la sporée envoyée samedi par la poste.
Fouad, au cas où tu aurais du mal à exploiter celle-ci, j'en ai préparé une autre avant que les Paxilles ne se racornissent. J'espère vraiment leur donner un vrai nom :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
26 oct. 2021, 15:44Cécile a écrit :
J'espère vraiment leur donner un vrai nom :sourire:
Tu as raison, sp. c'est un peu comme untel ou machin. C'est la moindre des choses qu'on doit aux champignons qu'on arrache de la terre : qu'ils y retournent avec une pierre tombale à leur vrai nom. Enfin, vrai pour les humains, parce qu'on ne parle leur langue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci pour ton envoi, Céline. Le gypaète a bien fait son boulot :clindoeil: Et je confirme une couleur brune, sans teintes olivâtres, un peu rougeâtre à sec.
paxille_celine.jpg
Nous sommes clairement en présence de spores largement elliptiques, sans dépression sommitale, et avec un profil légèrement amygdaliforme sur certaines spores. A mon humble avis, cela confirme Paxillus obscurisporus.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
OK avec Fouad,
Je pensais dès le début à cette espèce, mais j'attendais une photo des spores.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à toi, Fouad ! Je vais bien sûr améliorer l'affectation d'espèce ... mais je voudrais comprendre complètement : à part ton estimation de la couleur (qui ne nécessitait pas le recours au microscope), et l'absence d'étranglement sommital (mais on avait déjà écarté P. cuprinus pour plein d'autres raisons), c'est bien le Qm (encore plus faible que dans la fourchette de 1,38 - 1,54 indiquée par Jean-Pierre) qui t'a fait pencher pour P. obscurisporus, n'est-ce pas ?

Jean-Pierre, tous mes vieux morceaux de Paxille, et même la dernière sporée, sont retournés exactement là d'où ils venaient. Je fais toujours ça. Pareil avec les graines des Ophrys apifera qui poussent dans le même secteur. Il y a des gens qui croient à des trucs divins, moi je crois à l'harmonie des négociations mycéliennes sous terre :razz:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, disons que tes spores sont encore plus typiques que ce que leur réserve la littérature :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:cool:
Reste plus que le diamètre du chapeau, qui est bien loin au-dessous des 30cm de diamètre de la littérature.
On essaiera de faire mieux l'an prochain :redface:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bravo pour ta persévérance, Cécile. Ça me donne envie de faire regarder les spores des prochains paxilles que je trouve (pas par toi, Fouad, rassure-toi).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Avec plaisir, Jp. C'est rien comparé à une cuticule ou à des cystides de croûtes...

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Aoutch ! A cause de moi, Fouad va recevoir des tas de courriers avec des sporées sur papiers diversement présentables :redface:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nombreux sont ceux qui ont bien voulu il y a quelques années jeter un œil sur une de mes sporée ou une lame. Merci à eux il se reconnaitront :clindoeil:
41 messages Page 3 sur 3