lichens de l'Estérel 1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour
De retour du massif de l'Estérel (Var), j'ai plein de questions !!!
Celui-ci est un crustacé non lobé au pourtour, clairement fertile, calcifuge, ... On a l'impression de voir un hypothalle noir sur la première photo.
_DSC3680.jpg
_DSC3680zoom.jpg
Je vais où le Belin me mène, et je n'arrive nulle part ... une idée ?
Merci
G
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Juste pour apporter ma contribution, je dirais que ton lichen présente plutôt un thalle squamuleux.
Problème : la plupart des squamuleux sont calcicoles. Le seul genre annoncé comme calcifuge c'est Rhizoplaca, mais ses apothécies ont un bord thallin persistant.
L'allure générale m'évoque tout de même un Squamarina. L'espèce que tu présente n'est pas dans le Belin (celles du Belin sont calcicoles) mais il faudrait voir sur nos sites préférés : AFL, Lichens Maritimes, tout ça, tout ça.
Bonne chance !

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut Cécile
Je ne suis pas très convaincu par le squamuleux ...
En tout cas, ce n'est pas une Squamarina (seule Squamarina cartilagena, ci-dessous, est présente dans ce milieu).
Squamarina cartilagena-Estérel-04052021-2.jpg
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'était juste pour apporter une petite contribution :redface:
Comme tu peux t'en rendre compte par la rareté des réponses, tu n'as pas choisi la facilité en voulant déterminer des crustacés juste sur photo, sans tests chimiques ni microscopie.
Si tu veux poursuivre dans cette voie, je crois que tu auras intérêt à te rapprocher de l'AFL, prendre contact avec des lichénologues de ta région et aller sur le terrain avec eux pour acquérir le plus possible d'expérience. Ensuite, nous compterons sur toi pour nous aider.
Bonne chance, et surtout bon courage :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est pas pour dire mais vos quatre lichens de l'Esterel sont en train de s'enfoncer très profond dans la liste des sujets en attente de détermination. En lisant le dernier message de Cécile, je comprends pourquoi. @Arnaud D. pourrait-il aider ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement les bonnes volontés ne se bousculent pas. Nous observons le même reflux sur le forum du programme Lichen Go ! : peut-être que tous les lichénologues sont en train de mycologiser :razz:
En l'état actuel des forces disponibles et des moyens techniques mis en oeuvre par Guillaume (pas de chimie, pas de micro), le plus sage sera de nous résigner à allonger la liste des Species incognita, quitte à y revenir plus tard. Sauf "Esterel 2" qui aboutit au moins à Buellia sp : c'est toujours ça :grandsourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Castor, si tu en es à renommer de vieux sujets qui sédimentent, tu peux affecter un Sp. incognita à celui-ci car nous manquons vraiment d'indications suffisantes pour autre chose. L'examen au microscope d'une coupe transversale, ainsi que quelques tests chimiques, seraient utiles.
Un jour, peut-être ...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
09 nov. 2021, 10:29Cécile a écrit :
Castor, si tu en es à renommer de vieux sujets qui sédimentent, tu peux affecter un Sp. incognita à celui-ci car nous manquons vraiment d'indications suffisantes pour autre chose. L'examen au microscope d'une coupe transversale, ainsi que quelques tests chimiques, seraient utiles.
Un jour, peut-être ...
Ok Cécile, l'auteur peut le faire? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hélàs, Castor, Guillaume n'est équipé ni de réactifs chimiques, ni d'un microscope ! De plus, il est déjà arrivé que notre ami nous fausse compagnie pendant de longues semaines. C'est d'ailleurs pourquoi ma proposition sur son "lichen Estérel 3", équivalait à lancer une bouteille à la mer. Mais on ne sait jamais ...
Si son retour tarde trop, il faudra peut-être que tu te charges de renommer :confus:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je vais renommer alors a minima, si l'auteur veut revenir sur son sujet il n'y a aucun problème.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 messages Page 1 sur 1