bestiole blanche et cotonneuse

10 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Chers naturalistes érudits,
En photographiant un Teloschistes aux yeux dorés pour ma rubrique lichénophile, j'ai louché sur ce machin blanc, figé sur une branchette juste à côté.
Il y a une partie plate (tête ?) qui ressemble à un masque africain, une partie gondolée (abdomen ?) qui fait penser à une charlotte à la crème chantilly, des appendices (pattes ?) dont certains semblent terminés par une griffe, et des fils (arte fact ?) qui semblent arrimer le tout.
On dirait une larve en cours de métamorphose mais je ne vois même pas à quelle famille elle appartient.
Saurez-vous me dire ce que c'est ?
Un grand MERCI
Fichiers joints
bestiole 1.jpg
bestiole 1.jpg (69.14 Kio) Vu 1153 fois

bestiole 5.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 16 oct. 2021, 20:29, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Cécile,

Une cochenille.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'allais le dire. Une saloperie aussi, mais c'est pas poli. Sous ces airs tout mous et fragiles, ça me bousille des plantes entières en Corse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah oui, j'ai trouvé ! Cochenille farineuse, et plus précisément Icerya purchasi.
Jean-Pierre, il paraît que la meilleure lutte c'est les coccinelles, comme pour les pucerons. Mais n'achète surtout pas des larves en jardinerie (si c'est encore autorisé) car elles appartienne à une espèce très agressive qui est en train de flinguer nos coccinelles à sept points. Je te conseille se faire pousser des orties au voisinage de tes arbustes : les coccinelles adorent vivre dans les orties, parole de jardinière permaculteuse :cool:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Et cette belle ravageuse n'a pas attendu le 21ème siècle pour désespérer les cultivateurs
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 6_16_26858

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 oct. 2021, 20:27Cécile a écrit :
Ah oui, j'ai trouvé ! Cochenille farineuse, et plus précisément Icerya purchasi.
Jean-Pierre, il paraît que la meilleure lutte c'est les coccinelles, comme pour les pucerons. Mais n'achète surtout pas des larves en jardinerie (si c'est encore autorisé) car elles appartienne à une espèce très agressive qui est en train de flinguer nos coccinelles à sept points. Je te conseille se faire pousser des orties au voisinage de tes arbustes : les coccinelles adorent vivre dans les orties, parole de jardinière permaculteuse :cool:
Merci, Cécile mais dans l'extrême-sud de la Corse et en bord de mer, les orties ne survivraient pas deux jours sans arrosage. Et le jour ou j’arroserai des orties qui piquent, qui plus est chez moi, n'est pas venu. Je lutte à la main, les cochenilles collantes n'aiment pas non plus être brutalement projetées au sol. Mais ça c'est quand je suis là. Avoir plusieurs maisons est un problème... de riche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean-Pierre, tu peux aussi essayer les plants de fenouil. Les coccinelles se réfugient dans leurs tiges creuses en hiver, et leurs larves batifolent sur les verdures quand reviennent le printemps et les kebabs de pucerons ... ou de cochenilles.
C'est chouette le fenouil : c'est bien méditerranéen, ça pique pas, on peut utiliser les feuilles pour aromatiser les plats de poissons et ça repousse sans qu'on ne fasse rien. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à toi. Le fenouil, j'ai pas besoin de le planter, y'en a plein le terrain !
Septembre 2021 - cliquer pour agrandir
Septembre 2021 - cliquer pour agrandir
Septembre 2020 - cliquer pour agrandir
Septembre 2020 - cliquer pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Dommage qu'elle fasse autant de dégâts.
Ces insectes pas comme les autres, sont le plus souvent hermaphrodites. À l’exception du pur mâle, presque tous les individus sont à la fois mâles et femelles. Ils se reproduisent en ayant des relations sexuelles avec eux-mêmes, fertilisent leurs propres oeufs avec leur propre sperme. Et cela signifie que ces cochenilles peuvent être père, mère, grand-père et grand-mère de l’ensemble de leurs petits-enfants.
Qui dit mieux. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Jean Pierre tes fenouils sont magnifiques ! Dommage qu'ils n'hébergent pas assez de coccinelles pour venir à bout de tes cochenilles.
Ghislaine, j'étant tentée d'admirer ces bestioles pour leur beauté, et d'après ce que tu nous apprends, elles ont inventé des stratégies démographiques infernales ... C'est dur de leur en vouloir pour les ravages qu'elles causent ...
10 messages Page 1 sur 1