Un deuxième lichen corse

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Celui-ci avait été présenté en annexe du sujet Un lichen corse, je lui ouvre un sujet à part. Palombaggia (C.-du-S.) dans notre terrain le 10/09/21, sur rochers granitiques :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Voici ce qu'Arnaud en a déjà dit :
14 sept. 2021, 09:03Arnaud D. a écrit :
Pour le gris = Xanthoparmelia, on ne peut malheureusement pas séparer X. tinctina de X. conspersa sans la potasse, surtout que les deux espèces se trouvent en Corse.
X. conspersa : K+ jaune ou K+ jaune puis lentement orange,
X. tinctina : K+ jaune puis très rapidement rouge ou directement rouge.
Je retourne en Corse en novembre, je peux prendre d'autres photos, voire me procurer un peu de potasse auprès de la Société Mycologique de Porto-Vecchio s'ils en vendent. Sinon, à l'ammoniaque (j'ai peut-être ça), ça ne marche pas ? J'ai aussi : acétone, white spirit, pétrole lampant, huile de chaîne etc., vous me dîtes...

À suivre,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Quelle imprécision!!!
Huile de chaîne de vélo ou pour tronçonneuse?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
:grandsourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud a oublié de préciser que la réaction avec la potasse, il fallait l'appliquer sur la médulle.
JP, il te faudra donc ajouter une petite lame de rasoir à ta panoplie, pour gratter la surface du thalle avant de déposer la potasse.
Il te faudra aussi un peu de patience si c'est X. conspersa : la couleur orange prend son temps pour apparaître.
Il ne nous reste plus qu'à attendre novembre, et compter sur la société mycologique de Porto-Vechio ...
(tu pourras essayer avec les autres produits, on ne sait jamais, ça pourrait faire l'objet d'une communication à l'académie des sciences ...)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je fais un renommage d'attente en sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut
Je croyais que X. tinctina a des isidies globuleuses, tandis que celles de X. conspersa sont cylindriques ?
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
21 sept. 2021, 18:55GLabeyrie a écrit :
Salut
Je croyais que X. tinctina a des isidies globuleuses, tandis que celles de X. conspersa sont cylindriques ?
C'était ce que l'on pensait à l'époque, mais aujourd'hui, les Xanthoparmelia se différencient surtout par leur chimisme.
J'ai par exemple trouvé un Xanthoparmelia avec de nombreuses isidies globuleuses mais avec les réactions de X. conspersa :
Xanthoparmelia conspersa [18] [2020-03-02] (1).JPG
Fichiers joints
Xanthoparmelia conspersa [18] [2020-03-02] (4).JPG
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Désolé de n'y connaître rien : à l'aspect, je ne vois aucun rapport entre mon lichen et les photos de Guillaume, il y en a un ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
21 sept. 2021, 19:34Jplm a écrit :
Désolé de n'y connaître rien : à l'aspect, je ne vois aucun rapport entre mon lichen et les photos de Guillaume, il y en a un ?

Jplm
Les photos de Guillaume ?
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est pas de Guillaume, c'est de toi. Mais je ne vois toujours pas le rapport. Peu importe. Oubliez-moi.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
21 sept. 2021, 19:55Jplm a écrit :
C'est pas de Guillaume, c'est de toi. Mais je ne vois toujours pas le rapport. Peu importe. Oubliez-moi.
Ah d'accord !

Nan mais je vais te donner quelques informations quand même :grandsourire:
Mon spécimen ne ressemble pas au tient car la croissance ne s'est pas réalisée dans les mêmes conditions. Mon X. conspersa (le tien est possiblement X. tinctina mais il n'y a pas de différences morphologiques de toute façon) se développait sur des mousses sur des tuiles dans un village. Automatiquement, la morphologie sera différente d'un Xanthoparmelia qui se développe sur un rocher.
Les isidies chez ces deux espèces sont aussi très variables, elles peuvent ne quasiment pas être présentes ou au contraire, recouvrir la face supérieure du thalle, être cylindriques ou globuleuses.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Jean-Pierre !
Puisqu'on en est à faire remonter des sujets en attente, je n'ai pas oublié celui-ci car j'adore les Xanthoparmelia, lichen audacieux qui bravent les pires conditions de vie : à Limoges, certains d'entre eux ont le culot de pousser sur le trottoir, et de produire des apothécies dont les spores seront dispersées par les semelles des passants :cool:

Mais je n'ai jamais croisé que des X. conspersa dans ma vie, et je serais très intéressée si ton lichen corse était un X. tinctina. Tu semblais avoir l'intention de retourner en novembre dans ton île de Beauté. Tu semblais même décidé à mendier un flacon de potasse à tes amis de Porto Vechio ... Est-ce que ça va se faire ?

Oh là là, que ça me ferait plaisir ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Que j'y aille, c'est certain, j'y serai après-demain. Mais que je voie la SMPV, qu'ils aient de la potasse, que je pense à en acheter, que je retrouve le lichen, que je fasse l'opération et la photographie... c'est un enchaînement de conjectures on ne peut plus conjectural. Tu as bien fait de me le rappeler mais rien ne dit que cela va se produire, on verra.

Jplm


PS : je viens de relire l'histoire de la médulle et de la lame de rasoir, je sens que ça ne va pas le faire, mais tu es la bienvenue pour passer une journée ou deux sur tous les lichens de mon terrain et des environs...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Non, je te jure, c'est pas difficile !
Je dois faire un petit tuto sur cette manipe, pour un TP avec des collégiens auquel je dois participer en janvier : en guise de remerciements pour ton soutien dans mes efforts mycologiques, je vais le préparer sans attendre, et je te l'enverrai sitôt qu'il sera prêt :grandsourire:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
T'as vu, Jean-Pierre ? J'ai fait un tuto avec plein de photos pour montrer comment on s'y prend pour déposer un réactif sur la médulle !
J'ai utilisé une lame de rasoir, mais un petit couteau très affûté convient très bien aussi.
Pour se simplifier la vie, il faut gratter là où il y a des machins qui dépassent (soralies dans mon exemple, isidies sur tes Xanthoparmelia) : aussi sec, la médulle est dégagée, y'a plus qu'à déposer une goutte de réactif et regarder la couleur que ça prend.
Je te rappelle que, dans ton cas, il faut déposer une goutte de potasse, et que ça commence par être jaune.
Ensuite ...
- ou bien ça devient rouge presque tout de suite et ton lichen est Xanthoparmelia tinctina
- ou bien ça prend son temps et ça devient orange au bout de plusieurs minutes et tu as affaire à Xanthoparmelia conspersa

Good luck !
Fichiers joints
tuto C sur médulle hypothach.pdf
(133.64 Kio) Téléchargé 30 fois
17 messages Page 1 sur 2