Clavulina iris ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
45 messages Page 1 sur 3

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour à tous, je reviens avec un spécimen que je vous avez soumis il y a un bon mois ou deux. Cette nouvelle récolte m'a permit de refaire une micro plus visualisable, je vous la soumet.
PC080001.JPG
@NSchwab m'avait orienté vers Clavulina iris et encore plus précisément vers la var. occidentalis. Je pense avoir cette fois trouvé les pseudocystides ?
PC110100.JPG
PC110103.JPG
FFFGGG.PNG
Modifié en dernier par Laurent13 le 16 déc. 2020, 19:04, modifié 1 fois.

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Les basides sont bi sporiques, quand aux spores j'ai refais une mesure avec melzer mais ils sont tellement ronds pour la plupart que j'en un perdu mon latin donc à prendre avec précaution : 6,5 - 8 x 5 - 6,5
PC110098.JPG

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Clavulina iris semble une rareté en France, inconnue de l'INPN comme de MycoDB. En as tu trouvé une description précise ?

Jplm


edit : on en parle ici : http://www.fungalplanet.org/content/pdf ... et1007.pdf - elle a été trouvée dans le Roussillon.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Jean Pierre, ce serait la var. occidentalis celle que l'on pourrait trouver en France, non je n'ai aucunes informations ni documentations, j'ai eu beau chercher sur le net mais l'espèce est peu couramment décrite, si quelqu'un à des sources je prends avec plaisir :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois que la principale source est celle que j'ai citée. Les spores y sont décrites très variables, de subglobuleuses à elliptiques, voire cylindriques, mais les moyennes indiquées sont largement supérieures à tes chiffres. Voyons ce qu'en dit Nicolas. L'avis de PAM serait utile.

Tu peux rappeler les autres éléments macroscopiques pour compléter le sujet : date et lieu, biotope, taille, odeur et saveur etc. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
La récolte vient du 13. L'habitat est plutôt dégagé avec proximité de pins et chênes. Normalement on est en pleine Provence calcaire mais de grandes fougères sont présentes.
La saveur est douce l'odeur je n'ai pas relevé.
Les ramifications sont clairement beige, le pied est blanchâtre la chair aussi.
PC080012.JPG
Modifié en dernier par Laurent13 le 12 déc. 2020, 11:33, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi on est dans les Ramaria.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Ok Jean Pierre merci, je vais voir un peu les espèces de Ramaria :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 déc. 2020, 11:31Jplm a écrit :
Pour moi on est dans les Ramaria.

Jplm
Les Ramaria ont des spores verruqueuses.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Clavulina iris me semble être la meilleure option. Macroscopiquement comme microscopiquement, elle est très variable. Ce qui permet de la différencier des espèces proches, c'est sa couleur un peu rosée et la présence de pseudocystides.
Mycologue intégriste radicalisé.

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
@NSchwab Merci beaucoup Nicolas ! On peut éliminer aussi la var. occidentalis ?

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Forcément ça doit être var. occidentalis puisque iris seul ne vient apparemment pas en France

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Autant pour moi pour les ramaires, mais je reste sceptique devant une espèce rarissime qu'on trouve deux fois en un mois.

Aussi j'ai bien compris qu’elle est très variable mais il y a tout de même un gros écart entre des spores censées être (8)9.2-10.4(11.3) x 6.5-8.5(9.5) et les mesures de Laurent : 6.5-8 x 5-6.5.

Ça ne mériterait pas d'être montré sur un autre forum ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
C'est toujours sur la même station que je les trouve Jean Pierre, rien ailleurs. Cette station est d'ailleurs très riche en espèces diverses. Pour les spores il n'est pas impossible que j'ai délaissé des plus gros en les prenant pour des gouttes :lol: ils sont tellement ronds pour certains que j'ai parfois eu des doutes...

Quel autre forum me suggères tu ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 déc. 2020, 18:27Jplm a écrit :
Autant pour moi pour les ramaires, mais je reste sceptique devant une espèce rarissime qu'on trouve deux fois en un mois.

Aussi j'ai bien compris qu’elle est très variable mais il y a tout de même un gros écart entre des spores censées être (8)9.2-10.4(11.3) x 6.5-8.5(9.5) et les mesures de Laurent : 6.5-8 x 5-6.5.

Ça ne mériterait pas d'être montré sur un autre forum ?

Jplm
Elle n'est pas rarissime, bien au contraire. Elle était juste inconnue jusqu'à l'an dernier. Elle est très fréquente dans le maquis.
Mycologue intégriste radicalisé.
45 messages Page 1 sur 3