Réactions UV chez les lichens

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Hormis l'utilisation des produits chimiques en lichénologie, il est possible d'utiliser la coloration du lichen sous une lampe UV en tant que critère de détermination.
Cette coloration particulière est due aux acides contenus dans le thalle.

Par exemple, l'acide grayanique que l'on retrouve chez Cladonia grayi, donnera une teinte bleu pâle à bleu vif en fonction de la concentration. C'est un excellent moyen chez cette espèce de contourner des pratiques plus "contraignantes" comme la chromatographie sur couche mince (CCM).

Une réaction positive se notera UV+ (suivi de la couleur), à l'inverse, une réaction négative se notera UV-.

Il est recommandé de réaliser cette réaction dans le noir complet, sur une surface foncée et non brillante.

Ces réactions sont malheureusement peu photographiées.
J'ai donc réalisé un petit pdf comprenant 12 photos de différentes espèces sous UV.
Réactions UV.pdf
(5.01 Mio) Téléchargé 138 fois
En espérant que cela puisse aider certains dont Cécile qui vient d'acquérir une lampe.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous
Vraiment très intéressant.
Je vous suis avec passion, même si je reste dans des recherches plus simples, (je ne suis pas très laboratoire), mais ça m'intrigue terriblement. Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Merci à toi pour ces explications !
Les réactions UV sont également utilisées en mycologie, mais c'est à mon avis un domaine sous étudié. Je pense que je vais faire l'acquisition d'une lampe à la fois pour la lichénologie que je pratique un peu l'hiver et la mycologie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
19 nov. 2020, 11:54NSchwab a écrit :
Merci à toi pour ces explications !
Les réactions UV sont également utilisées en mycologie, mais c'est à mon avis un domaine sous étudié. Je pense que je vais faire l'acquisition d'une lampe à la fois pour la lichénologie que je pratique un peu l'hiver et la mycologie.
De rien :clindoeil:

Mais tu vois, tu viens aussi de m'apprendre quelque chose, j'ignorais totalement que ce test était aussi utilisé en mycologie !

Tu as quelques noms d'espèces en exemple ?
Arnaud Delhoume

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
19 nov. 2020, 11:59Arnaud D. a écrit :
19 nov. 2020, 11:54NSchwab a écrit :
Merci à toi pour ces explications !
Les réactions UV sont également utilisées en mycologie, mais c'est à mon avis un domaine sous étudié. Je pense que je vais faire l'acquisition d'une lampe à la fois pour la lichénologie que je pratique un peu l'hiver et la mycologie.
De rien :clindoeil:

Mais tu vois, tu viens aussi de m'apprendre quelque chose, j'ignorais totalement que ce test était aussi utilisé en mycologie !

Tu as quelques noms d'espèces en exemple ?
C'est pour l'instant surtout chez les cortinaires que c'est utilisé. Mais je suis convaincu que d'autres genres pourraient en profiter.
Mycologue intégriste radicalisé.

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour à tous,
Un conseil pour acheter une lampe à UV pour cet usage ?
Il y en a des pas chères mais sont-elles valables ?

Pascal

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
26 nov. 2020, 17:14Pascal35 a écrit :
Bonjour à tous,
Un conseil pour acheter une lampe à UV pour cet usage ?
Il y en a des pas chères mais sont-elles valables ?

Pascal
Bonsoir,

Pour ma part je possède une lampe torche UV 365nm à pile rechargeable de la marque BESTSUN, cela fonctionne très bien.

Après il est toujours possible d'en trouver une se rapprochant des 254 nanomètres, c'est plus efficace d'après la littérature mais surtout, attention aux yeux !
D'une manière générale, il est conseillé de porter des lunettes de protection pour ce test.

Edit : Ma lampe m'a couté 30 € environ.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Arnaud !
8 messages Page 1 sur 1