Gris-noir

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Guère mieux, le dernier, d'ailleurs posté ici, remonte à 7 ou 8 ans je crois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Courant chez moi, mais pas vu cette année à cause du confinement. Si j'ai la chance de voir ce confinement s'arrêter début décembre, j'ai encore une quinzaine de jours pour espérer le rencontrer cette année…
65215717-59F3-4721-80EC-0102085B7138.png
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
22 nov. 2020, 17:23Jplm a écrit :
Prodigieux.

Jplm
Je n'ai pas saisi l'astuce, s'il y en a une. :confus:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 nov. 2020, 21:01Richmond63 a écrit :
22 nov. 2020, 17:23Jplm a écrit :
Prodigieux.
Je n'ai pas saisi l'astuce, s'il y en a une. :confus:
Bonsoir Richard,

Ça a déjà été dit dans d'autres sujets sur ce tricholome que tu as du rater : l'adjectif portentosus, a, um ne signifie nullement "prétentieux" mais "apporteur de présage" ou "prodigieux", on suppose que c'est dans ce dernier sens que Fries l'a utilisé, en référence à la prestance, belle mais pas exceptionnelle d'ailleurs, de ce champignon, sa description commençant par le mot magnus.

On ignore quel est l'auteur français (Quélet ?) qui a ensuite transformé ce "prodigieux" en "prétentieux". On ne retrouve ce trait de caractère dans aucun de ses noms vernaculaires anglais, allemand, italien ou espagnol, il n'y a que chez nous que ce tricholome manque de modestie !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, "prétentieux" est une pure aberration. Aucune connotation du terme latin ne justifie cette dérive.
Je suppose d'ailleurs que portentosum a été plutôt choisi en raison de la couleur sombre (mauvais présage) plus que de l'aspect imposant, puisqu'il ne l'est guère.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rien dans la diagnose ne permet de l'affirmer alors que le mot magnus débute une phrase, la seconde et non la première d'ailleurs, en général Fries laisse entendre dès la première phrase, parfois en italiques, les spécificités qui justifient le nom. Escallon retient aussi "prodigieux".

À moins que ce soit une appréciation gastronomique ! Puisqu'il est dit que l'espèce pourrait se revendiquer le meilleur des tricholomes bâtards (il semble qu'il classe ainsi les visqueux).

Du coup, ça pourrait expliquer le "prétentieux" : Melius certe inter Trich. spuria militaret, sed, "il pourrait certainement "se prétendre" le meilleur, mais..".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cet exemplaire pouvait prétendre à un record de taille. Je n'ai pas mesuré précisément, mais il était plutôt impressionnant pour un "prétentieux" ou Tricholoma portentosum .
Merci à tous de la visite !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
23 nov. 2020, 14:46Jplm a écrit :
À moins que ce soit une appréciation gastronomique !
Du coup, ça pourrait expliquer le "prétentieux" : Melius certe inter Trich. spuria militaret, sed, "il pourrait certainement "se prétendre" le meilleur, mais..".
Ingénieux mais peu probable au regard de l'étymologie. :sourire:
Portentosus signifie simplement "relatif à un prodige", et "prodige" est à entendre au sens antique de "signe divin". Ce sens se retrouve en anglais avec le nom "portent" et le verbe "to portend".

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je sais tout ça, Jean-Luc, je n'ai jamais dit que "prétentieux" était ni une traduction ni une interprétation autre que fautive de portentosus et je maintiens que Fries a sans doute fait allusion à la corpulence du champignon mais je faisais l'hypothèse en clin d’œil (sans mettre trop de :clindoeil: :lol: :clindoeil: ) que la traduction en français pourrait se référer à la mention par Fries que ce tricholome pourrait "prétendre" être le meilleur de son groupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2