Xerocomellus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
57 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Fouad,
Oui, j'ai rendu visite à mes parents âgés et profité de la sortie pour trainer dans le bois. J'ai réussi à récupérer un Xerocomellus tout à fait semblable aux autres de ce sujet et toujours dans le même secteur. Il était à proximité d'un hêtre et d'un Chêne pédonculé.
Dimensions similaires. Voici les photos.
Je fais la micro demain en espérant en tirer quelque chose : pas gagné !
Oui, j'ai rendu visite à mes parents âgés et profité de la sortie pour trainer dans le bois. J'ai réussi à récupérer un Xerocomellus tout à fait semblable aux autres de ce sujet et toujours dans le même secteur. Il était à proximité d'un hêtre et d'un Chêne pédonculé.
Dimensions similaires. Voici les photos.
Je fais la micro demain en espérant en tirer quelque chose : pas gagné !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
As-tu prélevé ? Regarde au moins les spores, mais je serais très étonné qu'il puisse s'agir de porosporus !
Sèche bien un bout sur papier sopalin, si le champignon est corrompu, il ne sera plus possible de le séquencer.
Je vais voir ce que cela inspire sur Mycologia Europaea... Si tu permets Thierry, bien évidemment.
Sèche bien un bout sur papier sopalin, si le champignon est corrompu, il ne sera plus possible de le séquencer.
Je vais voir ce que cela inspire sur Mycologia Europaea... Si tu permets Thierry, bien évidemment.
-
Pat-ouillard En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
08 nov. 2020, 10:28Pat-ouillard a écrit : Bien sûr que la micro peut donner quelque chose...Oui, pour confirmer ou écarter porosporus. Mais pour démêler chrysenteron-poederii-sarnarii-reudeuilhii cela relève d'un travail d'expert. Personnellement, je n'en serais pas capable. Je vais voir s'il y a des volontaires sur M.E. @Fifi peut-être ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad,
En toute honnêteté, je n'ai pas pensé à observer ce critère. J'avais déjà éliminé X. porosporus dans ma tête. La coupe du pied ne correspond pas du tout !
Pour revenir à l'espèce proposée par Jurgen de X. poederii, j'ai quand même l'impression avec cette absence de jaune ou de verdâtre à la base du pied, ce port grêle et cette écologie conforme à l'espèce que cela mérite de pousser la recherche. Je verrais demain avec le CBNPMP à moins que d'autres personnes soient intéressées pour l'analyse.
En toute honnêteté, je n'ai pas pensé à observer ce critère. J'avais déjà éliminé X. porosporus dans ma tête. La coupe du pied ne correspond pas du tout !
Pour revenir à l'espèce proposée par Jurgen de X. poederii, j'ai quand même l'impression avec cette absence de jaune ou de verdâtre à la base du pied, ce port grêle et cette écologie conforme à l'espèce que cela mérite de pousser la recherche. Je verrais demain avec le CBNPMP à moins que d'autres personnes soient intéressées pour l'analyse.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante