Boletus aestivalis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Ci-joint deux clichés d'un bolet qui me semble bien être Boletus aestivalis au regard du réseau étendu présent sur le stipe. Par contre je trouve la coloration du dessus du chapeau trompeuse avec cet aspect sombre rappelant Boletus aereus.

Je l'ai récolté le 23 mai 2020, commune de Sauveterre-de-Rouergue sous feuillus (chêne et hêtre à proximité). Nous sommes sur substrat siliceux.

Dimensions : diamètre du chapeau d'environ 8 cm. Pied d'environ 10 cm de long.

Qu'en pensez-vous ?

Thierry
Boletus aestivalis 23 MAI 2020 SAUVETERRE-DE-ROUERGUE (4).JPG
Boletus aestivalis 23 MAI 2020 SAUVETERRE-DE-ROUERGUE (6).JPG
Modifié en dernier par champi12 le 23 sept. 2020, 17:45, modifié 1 fois.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Malgré leur apparente simplicité, c'est parfois compliqué de distinguer les cèpes entre eux. Ici, la cuticule craquelée devrait nous permettre d'exclure B. edulis et les couleurs B. pinophilus.

Le réseau est étendu et le chapeau brun peu sombre, sans alternance de brun noir et d'ocre. J'opterais donc, comme toi, pour B. aestivalis, en précisant que cette espèce peut avoir un chapeau très clair (beige) mais aussi d'un brun très intense, sombre, ce qui peut le faire confondre avec B. aereus dans certains cas. On distingue ce dernier par la présence de zones ocres sur fond brun noir et souvent on observe une légère pruine à la marge.

Mais attendons l'avis des autres.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Une forme d'aestivalis ! :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33045
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le réseau d'aestivalis est clair sur fond foncé, ici c'est l'inverse sauf en haut, alors je ne sais pas, un hybride ! Tu n'as pas une coupe, juste pour voir ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Non j'étais en mode mycophagie :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'ai pas d'avis particulier, sauf que l'on peut constater une fois de plus la variabilité des espèces. Si c'est un aestivalis, il n'est pas typique. Ce qui n'est vraiment pas grave, je ne ramasse jamais deux fois les mêmes pommes - à tous points de vue - dans mon verger…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
22 sept. 2020, 13:59Jplm a écrit :
Le réseau d'aestivalis est clair sur fond foncé, ici c'est l'inverse sauf en haut, alors je ne sais pas, un hybride ! Tu n'as pas une coupe, juste pour voir ?

Jplm
Sur ce spécimen, il est aussi clair en bas. Mais il est vrai que sur une zone intermédiaire il est étrangement plus sombre...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33045
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois qu'on ne dira rien de plus sur ce spécimen, Thomas, tu peux le renommer Boletus aestivalis ou, si tu considères qu'il y a trop de caractères croisés avec les espèces voisines, simplement Boletus sp.

À propos du genre Boletus (stricto sensu), nous connaissons surtout les 4 "cèpes vrais" (aereus, aestivalis, edulis et pinophilus), 5 en incluant mamorensis mais je vois que MycoDB liste 16 espèces et que Catalogue of Life en compte 282 dans le monde ! Je serais curieux de savoir s'ils sont tous comestibles.

L'un(e) d'entre vous a t-il déjà récolté un Boletus s. s. autre que les 5 premiers ?

Jplm


NB : je subodore que sur les 16 de MycoDB, la moitié au moins est en cours de reclassement vers d'autres genres, j'en vois plusieurs qui n'ont rien à faire là.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23100
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, venturii et fuscomaculatus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
venturii on l'avait trouvé à Bellême il y a très longtemps, jamais revu depuis. :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Deux fulvomaculatus pour moi aussi. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23100
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
B. venturi, à Bellême pour moi aussi.
Je l’avais vu quelques années auparavant amené par Baron et son équipe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33045
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Thomas, peux-tu renommer ce sujet comme je l'ai suggéré ce matin, il y a 34 sujets ouverts en attente de détermination sur le forum en ce moment, ce serait peut-être bien d'en clore quelques uns :clindoeil: !

Concernant la question que je posais sur le genre Boletus, rien d'autre donc que venturii et fulvomaculatus à part les classiques, et encore pas souvent. Pour moi, je n'ai même jamais vu les 4 cèpes, je n'ai jamais trouvé pinophilus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
23 sept. 2020, 16:35Jplm a écrit :
Thomas, peux-tu renommer ce sujet comme je l'ai suggéré ce matin, il y a 34 sujets ouverts en attente de détermination sur le forum en ce moment, ce serait peut-être bien d'en clore quelques uns :clindoeil: !

Concernant la question que je posais sur le genre Boletus, rien d'autre donc que venturii et fulvomaculatus à part les classiques, et encore pas souvent. Pour moi, je n'ai même jamais vu les 4 cèpes, je n'ai jamais trouvé pinophilus.

Jplm
C'est Thierry qui l'a ouvert, pas moi. Et me concernant, j'ai surtout croisé des edulis, quelques fois aestivalis, une seule fois pinophilus et une seule fois aereus. J'ai eu la chance une fois de trouver deux fulvomaculatus, jamais les autres espèces ou formes.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33045
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
23 sept. 2020, 16:38Thomas a écrit :
C'est Thierry qui l'a ouvert, pas moi.
Je me confonds en excuses. :redface: :redface: :redface:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 1 sur 2