Mycène blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Cette mycène blanche parmi d'autres gris brun. Bord de chemin dans les feuilles, basses Vosges, automne 2018.
Chapeau environ 3 cm, pied 15 cm. Odeur non relevée.
Les spores sont non amyloïdes. Basides tétrasporiques. Le reste de la micro en photo.
N'hésitez pas à me demander d'autre détails macro ou micro si nécessaire.
J'utilise "La Flore Analytique" de Kühner et Romagnesi, mais je ne sais pas par quel bout prendre la chose ! Merci pour votre aide.
IMG_2727.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 15 août 2020, 09:25, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu es sûr que les spores sont non amyloïdes ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour

Il faudrait que tu expliques chacune des photos micro. Pour les spores, OK, mais les autres ?

Au niveau macro, du lait à la cassure ?
Micro de la cuticule ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
14 août 2020, 19:03Nommo a écrit :
Tu es sûr que les spores sont non amyloïdes ???
Ouiii François, La photo les montre dans du congo. Mais quand j'ai commencé à aborder la clé de Kühner-Romagnesi, je suis vite allé refaire un test avec du Melzer ; aucune réaction !
14 août 2020, 19:09Fifi a écrit :
Bonjour

Il faudrait que tu expliques chacune des photos micro. Pour les spores, OK, mais les autres ?

Au niveau macro, du lait à la cassure ?
Micro de la cuticule ?
Merci Fifi, j'en ai bien conscience du manque d'application. ce qu'il faut aussi comprendre, est que souvent, je ne suis pas sûr de mettre les bons noms et qualificatifs sur ce que je vois ! Bon je vais tenté de nommer les éléments micro avec mon peu d'expérience.
La colonne de droite de haut en bas.
1- Cystides en brosse, face ou arête des lames ?
2- Cystide lagéniforme à épaule large, idem.
3- Poils clavés (selon Kühner-Romagnesi), face des lames.

La cuticule est constituée entre autres de cellules sphériques-étirées, mais pas que... j'ai l'impression. A refaire en plus propre si nécessaire.

Je suis très navré, mais ça viendra, grâce à votre aide :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
De tête je croyais que seules les Hemimycena et 3 Eumycena avaient des spores non amyloïdes !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
14 août 2020, 19:53Nommo a écrit :
De tête je croyais que seules les Hemimycena et 3 Eumycena avaient des spores non amyloïdes !
Merci François, je regarderai ta piste ce soir.
Fifi, pour le lait, pas vérifié ; la preuve le pied de l'exsiccata est encore entier.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ce n’est pas forcément une piste, il me semble que dans les 3 il y a deux Basipedes dont mucor, je ne me souviens plus du troisième ! :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1045
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
J’aurais dit vitilis moi.
Hervé
Hervé Cochard

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci beaucoup Hervé,
Je vais tout revoir et m'assurer que tout va pour vitilis. Les spores ont été observées dans un vieux Melzer (deux ans) en y trempant quelques lames séchées. Je vais refaire l'expérience avec un Melzer plus récent. Bravo au passage à François-Nommo :clindoeil:
Une petite précision encore, je n'ai vu aucune boucle. Et je rappelle qu'une mesure de spores sur les lames, ne peut qu'être approximative. Sur un exsiccata, nombreuses spores seront détachées mais immatures.
Modifié en dernier par Fouad le 14 août 2020, 21:10, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ne comptez pas sur moi pour une identification mais pour rester dans le domaine que je maîtrise, la langue, la plupart des ouvrages, dont le dernier guide en date, Les Champignons d'Europe tempérée de Thomas Laessoe et Jens Petersen (LCET ou TLJP ?), disent une mycène.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp ! Je corrige, et j'espère pour toujours. Le livre se dit FTE dans le "milieu" :clindoeil: , je ne l'ai pas. Je viens de commander les "Compléments à la Flore Analytique" à la SMF, Josette s'en charge :grandsourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
14 août 2020, 19:47Fouad a écrit :
Merci Fifi, j'en ai bien conscience du manque d'application. ce qu'il faut aussi comprendre, est que souvent, je ne suis pas sûr de mettre les bons noms et qualificatifs sur ce que je vois ! Bon je vais tenté de nommer les éléments micro avec mon peu d'expérience.
le problème est que tu nous donnes des vues micro sans préciser quelle partie du champignon tu observes. Si tu ne sais pas nommer ce que tu vois, donne au moins cette information : arête des lames, face des lames, cuticule, pied, etc. Nous t'aiderons ensuite à interpréter les vues.

Si tu reconnais des éléments, n'hésite pas à les nommer en précisant encore leur situation sur le champignon. En cas d'erreur d'interprétation, il nous sera plus aisé de t'expliquer.

Enfin, pour les éléments micro à observer chez les mycènes, Hervé a donné un tas de conseils et indications sur le forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
14 août 2020, 21:00Jplm a écrit :
Ne comptez pas sur moi pour une identification mais pour rester dans le domaine que je maîtrise, la langue, la plupart des ouvrages, dont le dernier guide en date, Les Champignons d'Europe tempérée de Thomas Laessoe et Jens Petersen (LCET ou TLJP ?), disent une mycène.

Jplm
Absolument. L'erreur d'utiliser le masculin est extrêmement répandue. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 messages Page 1 sur 1