ILE DE LA REUNION

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

jonibegood

Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Localisation : ile de la réunion

Message par jonibegood »
désolé pour la qualité des photos,mais je n'est qu'un appareil très modeste.

chapeau : taille couleur, forme, particularités ...:chapeau marron noir,avec reflets brillants,comme s'il était vernis par endroit.

lames : insertion ou alors tubes, plis, ...:pas de lame...c'est une surface plutot très lisse.

Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...: large et trapu de couleur jaune,de consistance spongieuse.environ 2 cms de large au minimum et 3 au max(base du pied)pour 4cms dehaut.

Saveur: attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous: je me suis abstenu...0_0

Odeur : anis, farine,...:odeur de terre.

Habitat : type d'arbres le plus précisément possible (de nombreux champignons sont inféodés :sous un ficus "benjamina". type de sol, ...:terre et sable.
P4070199.JPG
P4070205.JPG
P4070207.JPG
P4110353.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Chez nous je dirait Boletus erythropus...mais voila la bas je ne sais pas trop.?!

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voyons Jean-Louis ! Cela fait plusieurs fois que ce genre de bolet réunionais a été proposé à détermination sur le forum :
Phlebopus sp.
Si je me rappelle bien Phlebopus marginatus serait le plus commun d'entre eux. Mais contentons-nous du genre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Voyons Jean-Louis ! Cela fait plusieurs fois que ce genre de bolet réunionais a été proposé à détermination sur le forum :
Phlebopus sp.
Si je me rappelle bien Phlebopus marginatus serait le plus commun d'entre eux. Mais contentons-nous du genre...
Je suis d'accord avec toi fifi...d'ailleur j'ai hésité un moment...mais n'y a t'il que des bolets de genres Phlebopus..làbas...???

Mais d'après l'epaisseurdes tubes, tu as sans doute raison !
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
mais n'y a t'il que des bolets de genres Phlebopus..làbas...???
Ah ben ça ?! Il faudrait le demander à Guillaume. Je crois qu'il y a aussi des Suillus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
mais n'y a t'il que des bolets de genres Phlebopus..làbas...???
Ah ben ça ?! Il faudrait le demander à Guillaume. Je crois qu'il y a aussi des Suillus.
Oui hé hé et tout autres bolet aussi que Phlebopus...

jlouis

jonibegood

Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Localisation : ile de la réunion

Message par jonibegood »
j'ai trouver il me semble un autre genre de bolet beaucoup plus gros..j'ouvrirais un autre post pour celui ci car il me semble qu'il ne s'agisse pas du meme "type"(excusez si je n'emplois pas le bon vocabulaire)...du moins il parait différent sur certains "points"..

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Avant de voir le prochain bolet sur un autre sujet, je t'informe que le genre Phlebopus compte les espèces de bolet les plus grosses du monde...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Avant de voir le prochain bolet sur un autre sujet, je t'informe que le genre Phlebopus compte les espèces de bolet les plus grosses du monde...
Oui et celui du post ci me semble de taille tout a fait respectable...non ? hé hé

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Fifi a écrit :
Avant de voir le prochain bolet sur un autre sujet, je t'informe que le genre Phlebopus compte les espèces de bolet les plus grosses du monde...
Oui et celui du post ci me semble de taille tout a fait respectable...non ? hé hé
Oui Jean-Louis... mais petit Phlebopus deviendra grand !
Les spécimens de jonibegood me rappelle ceux identifiés par Régis quel est ce bolet ?( ile de la réunion ) Phlebopus Sp., en plus petit...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jonibegood

Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Localisation : ile de la réunion

Message par jonibegood »
Fifi a écrit :
Avant de voir le prochain bolet sur un autre sujet, je t'informe que le genre Phlebopus compte les espèces de bolet les plus grosses du monde...
ok ok merci Fifi pour l'infos..!!je viens de jeter un oeuil sur la wiki et effectivement il y a un grand nombre de bolet...

jonibegood

Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Localisation : ile de la réunion

Message par jonibegood »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
Oui et celui du post ci me semble de taille tout a fait respectable...non ? hé hé
Oui Jean-Louis... mais petit Phlebopus deviendra grand !
Les spécimens de jonibegood me rappelle ceux identifiés par Régis quel est ce bolet ?( ile de la réunion ) Phlebopus Sp., en plus petit...
oui J.louis celui ci est "respectable" mais pour réponre à Fifi, j'en ai trouver des plus gros..dont les "juvéniles",lorsqu'il sortent,sont d'une taille bien plus importantes que celui ci(mais également une différence au niveau de la mousse située au dessous du chapeau),donc c'est pour cela que je pensais à un autre genre...mais très certainement je dois me tromper(je n'y connais pas grand chose en champignons)..pour écarter le doute j'ouvre un nouveau topic(à moins que cela ne "polue" le forum...dites le moi si c'est le cas).

en fait je pensais ouvrir un topic pour chacun des champignons croisés à la REUNION afin de les faire connaitre et pourquoi pas aider à identifier des espèces méconnues de ce petit bout du monde..dites moi si cela est une mauvaise idée..!!

mikologikement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, c'est une très bonne idée, seulement, on ne pourra pas les identifier uniquement d'après photo !
Ici par exemple, je n'irai pas plus loin que Phlebopus sp. (le "sp." signifie que c'est une espèce du genre Phlebopus).

Pour obtenir des identifications plus précises, je te conseille de contacter les deux personnes dont je parle dans le sujet Récolte de champignons exotiques et de leur rapporter des spécimens de chaque espèce que tu trouveras.
Je t'envoie leur adresse mail en privé...

Si on reçoit de plus en plus d'espèces tropicales, ce serait peut-être intéressant d'en faire un thème à part, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jonibegood

Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Localisation : ile de la réunion

Message par jonibegood »
Fifi a écrit :
Non, c'est une très bonne idée, seulement, on ne pourra pas les identifier uniquement d'après photo !
Ici par exemple, je n'irai pas plus loin que Phlebopus sp. (le "sp." signifie que c'est une espèce du genre Phlebopus).

Pour obtenir des identifications plus précises, je te conseille de contacter les deux personnes dont je parle dans le sujet Récolte de champignons exotiques et de leur rapporter des spécimens de chaque espèce que tu trouveras.
Je t'envoie leur adresse mail en privé...

Si on reçoit de plus en plus d'espèces tropicales, ce serait peut-être intéressant d'en faire un thème à part, non ?
yooo Fifi..!!

merci pour l´explication du "sp" .
j´ai bien compris que de simples photos ne seront pas suffisantes pour une "veritable description" digne de ce nom,j´avais d´ailleur deja parcouru le sujet pour les recoltes de champignons exotiques et penser y participer si j´ai le temps nécessaire..mais je voulais qu´on fasse deja avancer le chhhmmillllbllikkk..et faire plaisir au pupilles qui n´ont pas la chance de pouvoir voyager...et celles qui sont passionnees de decouvrir ne serais ce que "visuellement" une espece encore meconnue..ou peu commune.


pour ta proposition de theme a part,je voulais d´ailleur vous suggerer de creer une section speciale "champignon exotique" avec des sous dossiers pour les differentes regions....et pourquoi pas faire des fiches descriptives pour chaque especes et genres....mais biensur seulement apres retour des echantillons analyser par Mr Courtecuisse ,mais comme je suis nouveau je ne voulais pas m´imposer.
en tout cas,je te remercis pour les contacts que tu m´a donner,cela sera certainement utile.

mikoligikement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour créer un nouveau thème de forum, dédié aux espèces exotiques, tropicales c'est à Félicien, notre cher administrateur, d'en décider.
Pour les fiches descriptives, cela existe déjà sur le Wiki : Liste des champignons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
16 messages Page 1 sur 2