Dans mes rosiers

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
J'ai eu la surprise de trouver ce bolet il y a 2-3h, en arrosant dans une plate-bande de rosiers le long d'une haie qui me sépare d'un voisin
C'est la sécheresse depuis longtemps et la canicule, mais parfois je donne un peu d'eau aux rosiers, chichement
5 cm de Ø, 6 cm le pied
Je lui trouve une bonne odeur de cèpe
De mon côté il n'y a pas d'arbres, chez le voisin un noisetier à 3 m, un bouleau à 6 m, sinon devant la maison j'ai une rangée de chênes à 10-12 m minimum
Je lui trouve le pied de X ferrugineus et la chair de X chrysonemus
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
P1100975-redim1024.JPG
P1100978-redim1024.JPG
P1100979-redim1024.JPG
P1100981-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 02 août 2020, 18:38, modifié 1 fois.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir Montama

J'écarterais ferrugineus qui doit avoir la chair blanche ou crème.
Chrysonemus me semble possible vu la chair, même si le chapeau est un peu différent des descriptions...Vu la variabilité de coloration dans ce groupe, cela n'est pas un obstacle!
De plus, l'écologie sous chênes correspond. Enfin, il me semble voir un mycelium jaune d'or vif sur la 2e photo.

Engelii est peut être possible aussi, il faut voir si la chair à l'extrême base du pied est piquetée de points rouge. Mais si c'est bien un mycelium jaune vif sur la photo, il faut l'écarter.
Je trouve aussi une ressemblance avec armeniacus. Les pores sont ils nettement bleuissants ? Mais si pas de nuance de rhubarbe à la base du pied, il faut l'écarter.

Voyons si les autres, notamment le boletologue Thomas et le xerocomologue Fouad sont d'accords avec moi :grandsourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pencherais pour armeniacus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Merci à vous
Attendons d'autres avis

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Montama
Même avis que Nommo.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Chic, un bolet ! :grandsourire:

Je lui trouve aussi une allure d'armeniacus (chapeau orangé finement fissuré, chair orangée à la base, pores assez amples), si Montama peut nous confirmer que la chair à la base du pied est orangée de façon uniforme et pas piquetée de points rouge orangé. Le bleuissement paraît tout de même léger, ce qui peut s'expliquer par le temps très sec... Mais s'agissant des Xerocomus, le doute doit prévaloir : attendons d'autres avis. :clindoeil:

X. chrysonemus aurait une chair plus jaune à la base, je pense : ici, on tire plutôt sur l'orange. Par ailleurs sa chair est immuable, d'après mes notes. Ici, on constate un léger bleuissement autour des tubes.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Les 2 morceaux sont complètement desséchés ce matin et inexploitables
Je ne comprenais pas pourquoi un bolet avait pu venir à cet endroit inhospitalier, la nuit a porté conseil
J'avais du y jeter un jour au moi de Juin des bolets que j'avais ramenés pour les examiner, un mycélium s'est formé et a réussi l'exploit de trouver une racine accueillante

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La coupe a été un peu loupée à la base :clindoeil:
X. armeniacus a le chapeau plus tesselé, la chair plus bleuissante dans le chapeau en général, le stipe avec des teintes orangés à la base surtout, ponctué d'un rouge plus tendre. La chair dans la base du pied est couleur abricot sans ponctuations rouges. X. rubellus est plus ubiquiste je pense et conviendrait mieux ici. Il te reste à attendre une autre pousée et refaire une coupe chirurgicale Montama !

ps: essaie de faire encore une coupe dans la base du pied le plus large avec une lame de rasoir, puis regarde à la loupe.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Fouad a raison l'écologie plaide pour rubellus ! :cool:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je l'avais écarté car le chapeau n'est pas feutré et qu'il est finement craquelé ce qui est plus rare chez rubellus que chez armeniacus, et sans marge claire et aussi car la chair est très pâle en haut du pied. Mais l'espèce est variable et la zone orangée à la base du pied peut aussi provenir de la dissolution des points orangés, donc c'est envisageable, en effet.
Modifié en dernier par Thomas le 01 août 2020, 11:27, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
01 août 2020, 10:39Fouad a écrit :
Bonjour,
La coupe a été un peu loupée à la base :clindoeil:
X. armeniacus a le chapeau plus tesselé, la chair plus bleuissante dans le chapeau en général, le stipe avec des teintes orangés à la base surtout, ponctué d'un rouge plus tendre. La chair dans la base du pied est couleur abricot sans ponctuations rouges. X. rubellus est plus ubiquiste je pense et conviendrait mieux ici. Il te reste à attendre une autre pousée et refaire une coupe chirurgicale Montama !

ps: essaie de faire encore une coupe dans la base du pied le plus large avec une lame de rasoir, puis regarde à la loupe.
Bonjour Fouad,
Tu as parfaitement raison, la coupe a été loupée, partout, la faute à mon couteau qui ne coupe pas, ce qui pour un fils de paysan comme moi est inadmissible
On le voit sur la photo, le chapeau, la chair et le pied ont été charcutés
J'ai refait une coupe au rasoir: à la loupe on voit bien une zone importante tigrée de rouge, puis une petite zone rouge pourpre mais ensuite pour terminer un superbe arc de cercle jaune vif, qu'est-ce que ça peut être sinon du mycélium

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben voilà ! Une coupe pour comparer.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
01 août 2020, 12:29Fouad a écrit :
Ben voilà ! Une coupe pour comparer.
Ah oui, là chapeau. C'est toute la différence entre un pro et un gougnafier!

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous, j'ai des questions pour tout le monde !

Fouad, c'est une coupe de rubellus, ton dernier post? Je vois une zone assez jaune vif autour des points rouges, c'est le mycelium ?

J'avais envisagé également rubellus , j'alllais l'évoquer aussi, et je ne sais plus ce qui me l'a fait écarter au niveau chair, sans doute une erreur!

Thomas, une précisions stp " la zone orangée à la base du pied peut aussi provenir de la dissolution des points orangés" : tu parles des points rouge sang à l'extrême base du pied, qui peuvent se dissoudre et donner une zone orangée ?

Montama, peux tu envoyer une photo de ta dernière coupe, du coup ?

Et à tous : que pensez vous de la zone jaune vif en bas du pied de la 2e photo de Montama ? Ce n'est pas le mycelium ?

Merci de vos réponses.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
01 août 2020, 14:07Bouchara a écrit :
Thomas, une précisions stp " la zone orangée à la base du pied peut aussi provenir de la dissolution des points orangés" : tu parles des points rouge sang à l'extrême base du pied, qui peuvent se dissoudre et donner une zone orangée ?
Oui, j'ai lu ça... quelque part mais plus moyen de me souvenir où. En tout cas, ils sont plus ou moins nets selon les spécimens.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
20 messages Page 1 sur 2