Russules de juillet : rose et ruguleuse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
J'arrive bientôt à terme de mes russules du mois de juillet, je poste celle ci , un peu mangée, au cas où l'aspect du chapeau puisse vous donner une indication suffisante : n'hésitez pas à zoomer sur la première photo!

Un seul exemplaire le 4 juillet, au bord d'un chemin forestier, sous charmes , en plaine (33)

Chapeau rose à centre ocre jaunâtre, à surface ridulée / ruguleuse, cannelé légèrement mais longuement,
Lames blanches à reflet crème, un peu ventrues
Stipe blanc, creux, ridé
Sporée non obtenue :rolleyes:
Saveur douce
Odeur faible (pelargonium?)

J'ai oublié de la mesurer, chapeau vers 6 cm je crois, peut être à estimer avec les feuilles autour.....Des avis ? Merci beaucoup!
DSC_0994.JPG
DSC_0995.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 31 juil. 2020, 00:54, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23160
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Thomas,

Vers puellula ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
+1 avec Nommo.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour
Merci de vos avis, Nommo et Laurent.

Je ne connais pas puellula. Je trouve la mienne un peu trop robuste pour ce groupe, je pense que le chapeau faisait plus de 5 cm, il est longuement cannelé et de plus je pense qu'on était plutôt sur un sol argilo-calcaire. Et puellula est dite plutôt sous hêtres.

Mais je n'ai rien de mieux à proposer, donc peut être une puellula sous charmes ! J'ai gardé l'exsiccata, on verra si je pourrai en tirer quelque chose dans un ou deux mois.

Je renomme russula sp tout de même ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tu peux mettre cf. puellula. Des tenellae qui font 5 cm de diamètre, c'est pas rare du tout.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Je pense qu'elle faisait 6 cm, ça me paraissait élevé par rapport à ce qui est donné pour puellula et ce groupe dans la littérature. D'autant que je n'avais pas l'impression d'un exemplaire à sa taille max. Mais c'est toujours le souci quand on a qu'un exemplaire..
Je trouvais aussi le chapeau trop cannelé par rapport aux descriptions....

Mais si ces détails ne sont pas suffisants pour ne pas envisager puellula.....Merci à vous de la découverte, je renomme

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, le chapeau de puellula peut mesurer jusqu'à 6 cm d'après Galli. Cessans (Laricineae) peut atteindre 8 cm. Quant aux cannelures chez les Tenellae, on pourrait en discuter des heures… :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1