Amanita vaginata?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Cette amanite poussait dans un sous bois d'épicéas.

Chapeau (7cm) gris avec un mamelon presque noir, à marge très strié
lame blanches libres
Stipe (15 cm) blanc à peluches grises avec une volve grise

Toutes les Amanita vaginata que j'ai trouvé jusqu'ici n'avaient pas ce mamelon noir...j'avais pensé à la battarae, mais il n'y a le disque sombre caractéristique...
IMG_2073.jpg
IMG_2074.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu es dans le bon groupe, celui des amanites sans anneau : les Amanitopsis. Groupe extrêmement difficile sinon impossible à identifier d'après photo et sans étude micro.
A.vaginata pousse sous feuillu, tu peux l'éliminer.

Peux-tu préciser la région ? Sous conifères, en zone montagneuse, il y a A.submambranacea qui a une volve grise et un chapeau pouvant devenir gris comme ici.

Concernant A.battarae, je re-cite Guillaume, comme à mon habitude, à propos de la distinction umbrinolutea / battarrea:
-battarrea : espèce charnue et même puissante, chapeau souvent à mamelon assez large, de gris beige à gris brunâtre ou brun gris clair avec généralement une large zone plus sombre (mais souvent aussi très discrète ou même absente). Arête des lames et chinures du stipe discrètement coloré de gris ochracé. Volve membraneuse très épaisse, blanche avec quelques taches ponctuelles ocres ou rouillées. Réaction K-K négative. Sous feuillus planitiaires (surtout Fagaceae).
-umbrinolutea : stature type vaginata, chapeau de brun châtain à brun gris et même brun fuligineux et typiquement avec un cerne plus foncé à la limite des cannelures. Arête des lames brun noirâtre et les chinures du stipe grisonnant rapidement. Volve mince (comme vaginata par exemple), largement coloré de fauve ou roussâtre normalement par larges plages. Réaction K-K positive. Sous conifères en montagne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Bonjour,
Merci pour ces precisions!
Alors je suis dans le sud de la baviere, environ 800m d'altitude, pas loin des Alpes
L'amanite que j'ai trouve n'a aucun tons brun ou ocre, seulement des nuances de gris. Ca suffit pour eliminer umbrinolutea / battarrea?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour,
On pourrait éventuellement renommer cette amanite en Amanita cf. submembranacea ? Sous conifères avec un volve grise en sac, il n'y en a (actuellement :clindoeil:) pas franchement d'autres.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK Nicolas... mais une question... tu as entrepris de revoir tous les sujets renommés Amanita sp. ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
03 juil. 2020, 16:44Fifi a écrit :
OK Nicolas... mais une question... tu as entrepris de revoir tous les sujets renommés Amanita sp. ?
C'est ce que j'avais prévu. Jplm avait commencé les bolets, je me suis dit que ce ne serait pas mal de faire les amanites.
Mycologue intégriste radicalisé.
6 messages Page 1 sur 1