Colonie sur un tronc d'arbre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jolheros49

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2020, 09:33

Message par Jolheros49 »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces champignons chez mes grands parents sur une souche d'arbre et je souhaiterais savoir de quelle espèce il s'agit. Merci à vous !!

Joseph

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quel ouvrage de mycologie utilises-tu?
Ton champignon se trouve pratiquement dans tous les livres traitant du sujet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jolheros49

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2020, 09:33

Message par Jolheros49 »
Bonjour,

Je n'ai pas de livre de mycologie et je ne suis pas un grand connaisseur ! Je me demande seulement s'ils sont comestibles ! (j'ai recherché sur internet et je n'ai pas trouvé)

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour Jholeros49,
Je vous invite à lire les règles relatives au forum dans son intégralité, ainsi que celles relatives au sous-forum "Détermination de champignons".
Ce forum n'a pas l'intention de délivrer des déterminations sur demande. Il a pour objectif l'apprentissage de la mycologie et le perfectionnement de connaissances. Nous ne répondons donc pas à ce type de demandes.
Si vous êtes intéressé par ce type de contenu, je vous invite donc à modifier votre message en conséquence.
Pour ce qui est de la comestibilité d'un champignon, je vais tout de même vous donner des indications. Un champignon de si petite taille aurait-elle un quelconque intérêt gastronomique ? Il se casse au moindre mouvement, il est impossible de le conserver entier dans un panier avec d'autres espèces. De plus, il se liquéfie très rapidement en vieillissant, le rendant (ainsi que ses voisins) inconsommables. Seriez-vous intéressé par de telles propriétés ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jolheros49

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2020, 09:33

Message par Jolheros49 »
Ah oui effectivement je pensais que la rubrique "détermination de champignons" servait justement à déterminer des espèces comme sont nom l'indique ! Merci tout de même pour ces indications Nchwab mais je souhaite juste savoir l'espèce du champignon car j'ai peur que leur chien puisse s'empoisonner car il y en a beaucoup dans le jardin ... après si vous voulez garder cette info pour vous je trouverai ailleurs

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
22 juin 2020, 10:50Jolheros49 a écrit :
Ah oui effectivement je pensais que la rubrique "détermination de champignons" servait justement à déterminer des espèces comme sont nom l'indique ! Merci tout de même pour ces indications Nchwab mais je souhaite juste savoir l'espèce du champignon car j'ai peur que leur chien puisse s'empoisonner car il y en a beaucoup dans le jardin ... après si vous voulez garder cette info pour vous je trouverai ailleurs
Pas de problème, les malentendus arrivent ! Il sert bien comme son nom l'indique de lieu de détermination, mais les demandes doivent correspondre à certaines
Je vous rassure ce champignon n'est pas toxique. Il ne causera d'ailleurs pas de dommage aux plantes avoisinantes, c'est un décomposeur.
Nous évitons les déterminations simplistes pour plusieurs raisons :
  • pour éviter durant la haute saison de trop nombreux sujets, bien souvent de mauvaise qualité et d'intérêt moindre
  • pour éviter que les gens se servent de la détermination que l'on effectue de garantie de comestibilité (la comestibilité selon des facteurs indépendants de l'espèce)
  • pour éviter d'avoir la responsabilité d'intoxications (ne serait-ce que morale)
Comme j'exerce en tant que contrôleur de champignons, je sais que parfois les demandeurs peuvent poser des problèmes, même involontairement. Il est donc nécessaire pour nous d'éviter au maximum ces problèmes.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jolheros49

Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2020, 09:33

Message par Jolheros49 »
D'accord je comprends tout à fait ! Merci en tout cas pour ces précisions ça me rassure :) Je ferai attention pour les prochains posts et je te souhaite une bonne journée !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, il serait bien de renommer ce sujet. Merci d'avance !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crains que, la question de la comestibilité ayant été évacuée, Jolheros49 ne soit plus intéressé par le nom de ses champignons et n'ait cure des us et coutumes du forum. Je renomme donc son sujet au mieux de mes connaissances, vous pourrez corriger si je me trompe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1