Collybie ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bien vu, Bouchara, je m'étais aventuré sur une autre piste... plus improbable : I. godeyi à rougissement plus prononcé.

L'avis de @Pat-ouillard serait bienvenu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Notre collègue et néanmoins ami @Pat-ouillard pourrait-il jeter un coup d'oeil ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui, ça pourrait être des godeyi, le bulbe assez marqué y fait penser, plutôt qu' à I. pudica, dont le revêtement est par ailleurs plus lisse. I. bresadolae n'est pas complètement à exclure, mais en ma cro ce n'est pas ça, trop grêle, chapeau trop coloré... sans la micro l'odeur serait un moyen de trancher.
Patrice

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1672
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci à vous tous, l'odeur, après réflexion, je l'ai encore dans le nez, semble bien être celle du "miel"

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1672
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Ce fameux mélange d'odeur interprété au départ comme sucré avec un relent de saucisson, maintenant c'est clair pour moi qu'il s'agit du miel

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23181
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les abeilles butinent vraiment n’importe quoi ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour

Je pensais à bresadolae (ou à capucina si l'espèce est reconnue) car leur chapeau peut être parfois feutré ou écailleux : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/1569.pdf

D'autre part, il est souvent printanier et présente une odeur complexe, non spermatique. Or Louis n'a pas remarqué l'odeur classique spermatique des Inocybe.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
03 juin 2020, 12:23Bouchara a écrit :
Bonjour

Je pensais à bresadolae (ou à capucina si l'espèce est reconnue) car leur chapeau peut être parfois feutré ou écailleux : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/1569.pdf

D'autre part, il est souvent printanier et présente une odeur complexe, non spermatique. Or Louis n'a pas remarqué l'odeur classique spermatique des Inocybe.
Pour bresadolae, un petit coup de gaïac sur le pied devrait suffire.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1672
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour à tous, je suis retourné sur le spot mais un peu tard, plus d'exemplaires à prélever, je classe en Inocybe sp, merci à tous d'avoir essayé je vais voir à trouver du gaïac
24 messages Page 2 sur 2