Biscogniauxia sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

en ces temps de disette mycologique, je m'attarde sur les croûtes sur bois mort.

Sous l'écorce d'un branche d'érable sycomore, cette croûte noire couverte de minuscules pustules (moins de 1mm) réparties régulièrement.

Quelqu'un connait-il ces choses ? Pyrénomycète ? Biscogniauxia ?
DSC_1313.jpg
DSC_1313_bis.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je dirais que cela ressemble à une espèce du genre Eutypa.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui, c'est un Eutypa. Il y en a plusieurs sur Acer et ils sont très difficiles à distinguer (de mémoire : leptoplaca, lata var. aceris, maura)...

Andgelo

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bravo les jeunes, je me doutais bien que cela ne vous était pas inconnu.

Je me suis essayé à la micro, dur, dur ! J'ai déjà cassé deux lamelles pour n'obtenir qu'une vue pas nette sur quelques spores allantoïdes.

J'ai consulté AscoFrance et je vois qu'un certain Jacques Fournier semble bien connaître ce genre. D'après ce que je lis de ces interventions, Eutypa mura pousse presque exclusivement sur Acer pseudoplatanus, il noircit fortement la surface du bois comme ici.

Une coupe de la couche noire (stroma) permet de voir des périthèces profondément immergés sous la couche superficielle noire.

Je ne peux pas vous le montrer, c'est trop petit pour les photographier, et je ne suis pas équipé de loupe binoculaire, mais je vois à la loupe de périthèces semblables à ce que l'on voit sur ce sujet : Eutypa lata, Eutypa maura?.

D'après Jacques Fournier, cette caractéristique est la signature de E. maura. Je vais leur soumettre ma récolte, sans micro malheureusement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
S'il y a des extensions noires dans le bois entre les périthèces, c'est bon pour maura. Sinon, il faut mesurer les spores, vérifier l'amyloïdie des asques...

Andgelo

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Après une gymnastique plus de mon âge, j'ai réussi à photographier les périthèces...

J'me régale avec cet objectif ! (Merci @castor74 pour tes conseils ! :clindoeil: )
DSC_1328.jpg
DSC_1329.jpg
DSC_1330.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Eutypa maura confirmé sur AscoFrance par Jacques Fournier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
01 juin 2020, 18:22Fifi a écrit :
Après une gymnastique plus de mon âge, j'ai réussi à photographier les périthèces...

J'me régale avec cet objectif ! (Merci @castor74 pour tes conseils ! :clindoeil: )
Très content que cela te convienne! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1