Résupiné

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Hier 18/05/20, forêt de Montmorency (Val-d'Oise) :

- sur bouleau mort,
- plaque de 15 x 10 cm environ, blanchâtre, moins jaune que ne le montre la première photo, réglage défectueux de l'appareil.
- épaisseur 1 à 3 cm, essentiellement occupée par les tubes bruns stratifiés sur une trame mince.
- la terre au centre indique sans doute que cette face du rondin était précédemment au sol.
- pores réguliers, arrondis, environ 2 par mm.
- forte odeur de scléroderme (caoutchouc) à la coupe, devenant plus agréable (fongique) ensuite.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
Quasi certainement un F. pinicola.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cela fait partie de mes hypothèses, que je n'ai pas voulu exprimer pour n'influencer personne, je ne m'attendais pas à ce qu'on y arrive aussi vite.

Peux tu développer les raisons du "quasi certainement" ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben Jp, F. pinicola, je pense le connaitre sous, quasiment :grandsourire: , tous ses aspects.
- la venue sur bouleau
- la couleur de l'hyménium
- la forme arrondies des pores
- les bestioles
- la marge stérile
- la couleur crème de la trame
- l'odeur acidulée

Par contre, tes autres hypothèses sont bien plus intéressantes à connaitre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu as vu des bestioles où je n'ai vu que des brindilles mais pourquoi pas ? J'ai un problème que beaucoup de mes concitoyens aimeraient partager : un peu de presbytie mais sinon une excellente vue, 12/10èmes à 70 ans, du coup je me promène toujours sans lunettes et j'oublie de les remettre quand je dois regarder de près.

Ton argumentation tient, même si je suis sûr qu'un pro des aphyllos te trouverait plusieurs espèces qui répondent aux mêmes critères. J'aimerais avoir d'autres avis. Non influencés par ce qui a été dit si c'est possible !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

F. pinicola bien possible, mais je ne vois pas ce qui permet d'écarter d'autres polypores tel que des ganodermes par exemple.

Cela dit, cette photo de Lionel Ferry va dans le sens de Fouad : Fomitopsis pinicola (Swartz : Fr.) P. Karsten.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai regardé d'autres polypores, ceux qui sont habituellement résupinés comme les Antrodia ou plusieurs autres, le bouquin de Bernicchia n'en manque pas, et ceux qui sont occasionnellement résupinés, il n'en manque pas non plus. Mais quand on combine l'hôte, l'aspect des pores, celui de la coupe et l'odeur, on revient pas mal à F. pinicola.

J'ai aussi cherché des images de cette espèce dans ce que Marchand appelait sa forme resupinata (en précisant : à la face inférieure des branches ou troncs tombés). Je n'ai guère trouvé que la photo de Lionel Ferry que tu cites. Toutefois son spécimen laisse apparaître un petit coin de surface stérile orange typique. Si ça avait été le cas sur le mien, je n'aurais pas hésité, d'autant que j'ai déjà croisé des pinicola passablement biscornus* : en fait il n'existe pas de "forme" résupinée ni semi-résupinée ni réfléchie... chaque carpophore s'adapte aux circonstances dans l'espace et dans le temps ; sous son apparence vernissée, c'est un des champignons les plus flexibles qui soient.

Mais ça ne prouve rien et d'autres avis sont plus que les bienvenus.

Jplm


* Pour mémoire, celui ci à Carnelle que j'avais eu du mal à reconnaître, sur Aesculus : download/file.php?id=38965&mode=view, ce superbe géotropique de la Trappe : download/file.php?id=40513&mode=view ou ce très étrange résupiné de Frasne : download/file.php?id=53746&mode=view.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
19 mai 2020, 21:47Fifi a écrit :
Bonsoir,

F. pinicola bien possible, mais je ne vois pas ce qui permet d'écarter d'autres polypores tel que des ganodermes par exemple.
Salut Fifi,
Aucun ganoderme n'a cette couleur de trame, et encore moins les reflets jaunâtres sur l'hyménium.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir ou bonne nuit,

Malgré plusieurs appels au peuple, aucune autre suggestion ou commentaire sur ce polypore. La seule proposition est celle de Fouad : Fomitopsis pinicola. Je n'ai personnellement jamais vu pinicola sous cet aspect, pourtant j'étais déjà sur cette piste avant l'intervention de Fouad pour trois raisons que je n'ai pas révélées pour n'influencer personne :

- 1) sur un autre rondin de bouleau au sol à moins d'un mètre (aïe la distanciation) , il y avait plusieurs F. pinicola, dont ceux-ci :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
- 2) tous les bouleaux morts ou moribonds de cette zone humide sont couverts à 10% de Fomitopsis betulina... et à 90% de Fomitopsis pinicola, c'est là que j'ai photographié en 2017 ce tronc qui portait une soixantaine de consoles :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
et (sur le même), cet exemplaire qui figure dans la galerie :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
- 3) sur le petit morceau que j'ai rapporté, la potasse sur les pores, les tubes et la chair produit une réaction rouge (rouille), virant au noir.

Est-ce suffisant pour conclure, j'attends vos avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Jp,
Les pores et la coupe étaient suffisant je trouve, mais là nous avons un reportage ! Je pense que tu peux conclure avant minuit :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 mai 2020, 04:51Fouad a écrit :
Bonjour Jp,
Les pores et la coupe étaient suffisant je trouve, mais là nous avons un reportage ! Je pense que tu peux conclure avant minuit :clindoeil:
Bonjour et merci. Mais si c'est si évident, pourquoi es-tu seul à le dire ? J'évite (et conseille d'éviter) de renommer avec un seul avis (disons ici un et demi avec le mien), surtout s'il y a un avis un peu divergent (ici celui de Fifi). Mais faute d'intérêt pour ce sujet noyé au milieu des fleurettes (j'ai compté ces derniers jours : trois sujets ouverts sur quatre ne concernent pas les champignons), je vais renommer tout de même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour JPLM
Pour ma part, je réponds pour le moments sur les sujets concernant les agaricomycetidae uniquement, ayant peu étudié les autres groupes, et oublié le peu que je savais pendant la quinzaine d'années où je n'ai pas fait de mycologie…
Par contre, je lis tous les sujets avec attention.
En l'occurrence, je ne me souvenais pas que pinicola poussait sur autre chose qu'un conifère donc je l'aurais éliminé d'entrée, et avec ce stade jeune je n'avais pas d'idée.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir à tous,
Thomas, F. pinicola est très fréquent dans les Vosges sur sapin, épicéa et rarement sur hêtre. On le trouve aussi fréquemment sur bouleau en forêt rhénane, en plaine.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans la région parisienne qui ne regorge pas de conifères (pins minoritaires à quelques massifs près, épicéas rares, sapins encore plus rares, mélèzes rarissimes - je connais une parcelle), Fomitopsis dit pinicola se voit le plus souvent sur divers feuillus, avec il est vrai une prédilection pour le bouleau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1