Tricholoma blanc...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Celui ci m'a été ramené à la pharmacie du village, où j'ai effectué quelques séances d'identification en novembre dernier.
Comme j'avais un doute sur l'espèce j'ai demandé à la personne de m'amener sur site le lendemain, malheureusement j'ai bien trouvé un autre exemplaire mais il était arraché de la même manière que les autres ! Il y avait sur le site notamment A caesarea, T. terreum, T. sulphureum et de nombreux T. sejunctum.
Chênes verts et pins.(84) Chapeau de 4 cm environ, convexe, fibrilleux. Lames : blanches, voire reflet rosé. Stipe : fibrilleux. Je n'ai pas noté l'odeur, il me semble légèrement farineuse. Je ne suis pas sur d'avoir fait une sporée. (Ce jour là on m'a amené une 50aine d'espèces, dont certaines très intéressantes)

Je n'avais pas vu colombetta depuis 20 ans et quelque chose me dérangeait, je ne le trouve pas assez satiné, et de plus aucune tache bleue ou colorée (mais la base était coupée!)

Vous évoque t il une autre espèce ? Merci de votre avis !
DSC_0764.JPG
DSC_0765.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 12 mai 2020, 23:52, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je ne crois pas non plus à colombetta que je pense reconnaitre. Pas de jaunissement de mémoire ?

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Un collègue couche tard ! :razz: Non, pas de jaunissement...Un détail important me revient : l'odeur était proche de celle de T. sejunctum…..Si certains ont déjà rencontré la forme blanche de sejunctum, pensez vous que cela puisse être elle ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Bouchara,

Tu as envisagé Tricholomella constricta ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou.te.s
Y-a-t'il beaucoup de Tricolome blanc avec des lames à reflets roses?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
On dirait Tricholoma albidum.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Oui, Nommo, j'ai envisagé constricta (que je n'ai vu qu'une fois dans une expo) mais j'ai eu l'impression d'être plutôt en présence d'un tricholome : les 3 exemplaires n'avaient pas de trace d'anneau, l'odeur était farineuse mais pas forte, plutôt subtile comme celle de sejunctum.
Pour les reflets roses des lames, Ghislaine, ils sont peut être un peu exacerbés par la photo. C'était très subtil à l'oeil, pas forcément sur tous les exemplaires.
Nschwab, j'ai pensé à albidum, mais je ne l'ai jamais vu. Tu l'as déjà vu, la morphologie pourrait correspondre ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 mai 2020, 10:29Bouchara a écrit :
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Oui, Nommo, j'ai envisagé constricta (que je n'ai vu qu'une fois dans une expo) mais j'ai eu l'impression d'être plutôt en présence d'un tricholome : les 3 exemplaires n'avaient pas de trace d'anneau, l'odeur était farineuse mais pas forte, plutôt subtile comme celle de sejunctum.
Pour les reflets roses des lames, Ghislaine, ils sont peut être un peu exacerbés par la photo. C'était très subtil à l'oeil, pas forcément sur tous les exemplaires.
Nschwab, j'ai pensé à albidum, mais je ne l'ai jamais vu. Tu l'as déjà vu, la morphologie pourrait correspondre ?
La morphologie correspond, mais je ne l'ai jamais croisé.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est délicat ici, car de nombreux tricholomes ne sont blancs qu'au début; et ici j'ai l'impression que ce sont de jeunes individus.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Je n'ai pas eu la sensation de jeunes tricholomes, Fouad, mais peut être que je me trompe. Ce qui me gêne pour albidum, c'est le pied assez large, sans doute jusqu'à 2 cm. Quelqu'un a t il des photos de récoltes de T. albidum ? Et de T. sejunctum forme blanche ?
Merci en tout cas pour vos réponses , je vais essayer de les retrouver cette année !
TB

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 mai 2020, 14:16Bouchara a écrit :
Je n'ai pas eu la sensation de jeunes tricholomes, Fouad, mais peut être que je me trompe. Ce qui me gêne pour albidum, c'est le pied assez large, sans doute jusqu'à 2 cm. Quelqu'un a t il des photos de récoltes de T. albidum ? Et de T. sejunctum forme blanche ?
Merci en tout cas pour vos réponses , je vais essayer de les retrouver cette année !
TB
Une forme complètement blanche de Tricholoma sejunctum semble assez peu probable. Il semble qu'il existe deux pigments différents chez celui-ci.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je ne connais pas albidum, mais columbetta ne me choquerait pas...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

Je n'ai pas d'avis sur ce tricholome blanc, juste un petit lien pour donner une idée :

Clé de détermination des Tricholomes à revêtements blanc (Société mycologique de Saint Genis Laval)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Belle clé Fifi, merci !
J'arrive à Tricholoma portentosum var. album sous les pins.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci pour vos avis, Fifi, pour la clé, je l'avais déjà consultée mais c'est important de voir que vous vous y referez toujours.
Fouad, j'ai pensé à portentosum mais aucun des trois n'avait aucune nuance jaune.
Nschwab si tu regardes cette clé, T. sejunctum forme albidum semble tout blanc.
Je vais surveiller le coin !
Est ce que je renomme Tricholoma sp. ou Cf Tricholoma sp., pour laisser la possibilité de T. constricta ?
Désolé de vous poster beaucoup d'espèces qui finissent en cf. ou sp., si je les retrouve cette année et que nous les identifions, je reviendrai sur mes derniers sujets pour renommer.
TB
18 messages Page 1 sur 2