Psathyrella : même espèce ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour
Je suis souvent étonné de la variété morphologique que peut avoir une même espèce de Psathyrella, notamment la variabilité en fonction de l'âge….J'ai trouvé celles ci sur un carré de 1 m, et je voulais avoir votre avis : pensez vous qu'il puisse s'agir de la même espèce malgré les apparences ? A mon avis, il y a 2 voire 3 espèces différentes, une du groupe candolleana et l'autre plutôt vers piluliformis ou spintrigera mais je voulais voir ce que vous en pensiez ?

Apparemment terrestres :


PSATHYRELLA 1 (type SPINTRIGERA?) : Chapeau : 2.3 cm, marron assez chaud sur la marge, beige au centre (et parfois à l’extrême marge), couvert de mèchules blanches assez denses par endroit, palissant à ocre/gris (mais toujours plus coloré au disque) Marge appendiculée de lambeaux de voile blancs. Lames : blanches à beige/gris. Stipe : 3.5 x 0.4 cm, assez trapu, blanc, un peu strié, un peu floconneux de blanc vers le haut
Odeur légère de L decipiens. Sporée non obtenue
PSATHYRELLA 1
PSATHYRELLA 1
PSATHYRELLA 1
PSATHYRELLA 1
PSATHYRELLA 2 (type CANDOLLEANA) : Chapeau 4 cm conique, blanchâtre puis gris, ridulé ou plissé radialement sur toute la surface du chapeau(à peine ocre clair au milieu).
Lames gris (reflet rose ?). Pied 6 x 0.2 cm blanc un peu strié. Sporée brun pourpre
PSATHYRELLA 2
PSATHYRELLA 2
PSATHYRELLA 2
PSATHYRELLA 2
PSATHYRELLA 3 : Chapeau 2.5 cm brun assez chaud, plus ocre au centre, rayé radialement, presque silloné. Pied 3.5 cm x 0.4 cm bulbeux avec mycelium blanc strié. Sporée brun pourpre
PSATHYRELLA 3
PSATHYRELLA 3
Modifié en dernier par Bouchara le 08 mai 2020, 00:59, modifié 4 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pourrais-tu mettre en légende des images le type auquel tu fais référence ? On arrive plus ou moins à s'en sortir avec les descriptions, mais ce n'est pas pratique.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
J'ai modifié.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
07 mai 2020, 17:11Bouchara a écrit :
J'ai modifié.
Merci, c'est parfait.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour moi, oui et c'est la plus courante.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai un peu mieux regardé tes photos. Ce sont toutes des Psathyrella candolleana pour moi. Le premier type en est de très jeunes, le deuxième c'est des exemplaires typiques et le troisième des exemplaires atypiques, mais j'en ai déjà vu de tels. C'est généralement dans les endroits très ensoleillés qu'on les retrouve.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci beaucoup à vous deux, j'avais un gros doute sur la 1e, je ne me souvenais pas que candolleana puisse avoir tant de voile même jeune, et être d'une couleur si semblable à piluliformis et autres…

Je renomme tout de même Psathyrella cf candolleana ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il y a eu tellement de psathyrelles de De Candolle bizarres renommées sur le forum depuis 2005 que tu peux à mon avis oublier le cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Bouchara,

Tu peux comparer tes exemplaires avec ceux de mon sujet du 26.04 à 16h33.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci JPLM et NOMMO !

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Oui effectivement NOMMO si j'avais vu ton sujet du 26 04 avant, je n'aurais sans doute pas posté le mien ! Une question : quels caractèristiques vous permettent sur ces photos d'éliminer les autres Psathyrella, même sans microscopie ?
Est ce la combinaison de l'habitat terrestre, de la couleur des lames et de la couleur pâle du chapeau ? Ou y a t il autre chose ?

Merci !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Thomas,
C'est une psathyrelle que je rencontre tous les ans, en quantité et dans différents habitats. A force, on commence à la reconnaitre… Le brun chaud du chapeau qui s'éclaircit au centre, le voile au bord, l'aspect de la cuticule, la pousse en petite touffe au sol, les pieds blancs… Les lames ne sont pas un indice à ce stade. Les autres, sont très typiques.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour Fouad
Merci de ta réponse. Tu voulais dire à la fin de ton message "les autres CARACTERES sont très typiques "?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
08 mai 2020, 10:16Bouchara a écrit :
Bonjour Fouad
Merci de ta réponse. Tu voulais dire à la fin de ton message "les autres CARACTERES sont très typiques "?
Les autres individus; ceux déjà matures.
14 messages Page 1 sur 1