clitocybe umbilicata ? sous pins calcaires

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir

Mes excuses pour la qualité des photos, faites de mon téléphone portable. J'habitais en Guadeloupe depuis 14 ans et je vous interroge donc sur des espèces trouvées lors de mes vacances en métropole.

Trouvé le 12 novembre 2019, dans une clairière sous pins calcaires, légèrement en altitude. Sud de la drôme.
Espèces présentes sur le site : H latitabundus, T terreum, T fracticum, S luteus notamment.

Chapeau : 3 à 4 cm, très déprimé et en entonnoir, creusé (m'a évoqué craterellus vu de dessus), brun gris, hygrophane palissant à beige

Lames : grises, très décurrentes

Stipe : 3.5 à 5;5 cm , brun pâle, avec zone blanche sous les lames

Odeur : nulle

Microscopie non faite

Merci de vos avis
DSC_0700.JPG
DSC_0701.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 27 avr. 2020, 19:38, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Bouchara,

As-tu récolté une sporée ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Pardon, j'oubliais. Sporée blanche (non photographiée)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une allure de Clitocybe metachroa.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C. vibecina n'irait pas ?

Jplm


PS : je vois que la proposition de Nommo n'est pas loin. Elle va peut-être mieux du fait de l'odeur faible de metachroa mais les odeurs ne sont guère un critère fiable, surtout deux ans plus tard. Si metachroa est la même chose que decembris, alors je ne le vois pas trop ici... sauf si ce que j'appelle des decembris n'en sont pas ! De toutes façons il y a cinq ou six clitocybes proches dans ce groupe, je ne suis pas certain qu'on puisse avoir une certitude ici.

Re-PS : ah, entre temps Bouchara exclut toute odeur de farine, alors on vient de faire un grand pas en arrière.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci de vos réponses. J'avais écarté vibecina car il n'y avait pas d'odeur de farine, même au froissement ou au sec. Et écarté metachroa car le chapeau était très creusé, en entonnoir.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Son odeur c'est laquelle?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Cela ressemble à Clitocybe lituus. Sans microscopie, malheureusement... :neutre:

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, j'y ai pensé aussi... voici celui que j'ai pu photographier le 9 novembre 2019 dans la Drôme.
9783F1DD-6FB5-42E0-859A-8E7E2CBE4B39.png
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Pas d'odeur détectable, Ghislaine. Merci pour cette indication, Guillaume.
Clitocybe umbilicata est elle une espèce valide ? Je ne la vois pas dans le GEPR...

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
27 avr. 2020, 17:53Bouchara a écrit :
Pas d'odeur détectable, Ghislaine. Merci pour cette indication, Guillaume.
Clitocybe umbilicata est elle une espèce valide ? Je ne la vois pas dans le GEPR...
D'un point de vue formel, on ne parle pas "d'espèce valide", mais de nom valide ou pas.

Clitocybe subspadicea et C. umbilicata sont deux noms valides (à ma connaissance), mais je ne sais pas si l'on peut distinguer deux espèces au sein de ce groupe (?) : le premier pousse sous les feuillus, le second sous les conifères, et leurs lames sont plutôt pâles et leur pied montre un cerne blanc, caractéristique, juste sous les lames.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci pour la rectification, Guillaume. Il me semble avoir vu un cerne blanc sous les lames, cela m'avait orienté vers umbilicata, mais ce critère n'est pas visible sur mes photos. De plus les lames étaient très grises. Peut on donc éliminer umbilicata macroscopiquement ?

.Et donc je renomme le sujet en "Clitocybe sp"?

Merci,

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 avr. 2020, 18:34Bouchara a écrit :
.Et donc je renomme le sujet en "Clitocybe sp"?
Suite à l'intervention de Guillaume, tu peux peut-être aller jusqu'à Clitocybe cf. lituus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
27 avr. 2020, 18:34Bouchara a écrit :
Merci pour la rectification, Guillaume. Il me semble avoir vu un cerne blanc sous les lames, cela m'avait orienté vers umbilicata, mais ce critère n'est pas visible sur mes photos. De plus les lames étaient très grises. Peut on donc éliminer umbilicata macroscopiquement ?

.Et donc je renomme le sujet en "Clitocybe sp"?

Merci,
Non, c'est un groupe très délicat sans micro... et même avec parfois ! Surtout que l'on est tout près d'un genre de Lyophyllaceae clitocyboïde, le genre Clitolyophyllum, dont les représentants possèdent souvent des lames grises et toujours des trichoïdes à la base du pied (normalement absents chez les véritables Clitocybe sensu stricto).

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Donc, si je comprends bien, tu renommes cf. Clitocybe sp., voire "tu coches "non déterminé" ! À cette aune, nombre de clitocybes déterminés sur le forum depuis 2005 devraient suivre le même chemin.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2