Mauvaise nouvelle

23 messages Page 2 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
03 avr. 2020, 20:54felicien a écrit :
Quelle triste nouvelle !

Christian, en plus d'avoir été un monument du site via ses connaissances, descriptions, aquarelles et j'en passe... était un homme absolument admirable.

Nos sessions champis.net que ce soit la première chez lui ou les autres auxquelles il a participé resteront gravées dans ma mémoire. En plus de faire de la mycologie, nous avons passé des moments inoubliables. Je me souviens par exemple du "peu" de champignons qu'il y avait à sa session à Baumes-les-Dames (hein Fifi ?). Il a fait rire du monde aussi quand il a jeté ses chanterelles de son panier (pour Arlette sa femme) pour les remplacer par des cortinaires.

Je me joins donc à tous pour adresser mes sincères condoléances à sa famille.
ARF ! quelle tristesse :( ...

Oui Félicien, le coup des chanterelles, c'était vraiment trop drôle.
Je garde précieusement une petite aquarelle de cortinaire qu'il m'a offert lors de nos retrouvailles chez Albert.
Il va nous manquer.

Sincères condoléances à toute sa famille

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis profondément attristé, j'ai du mal à trouver les mots.

Champis.net et la mycologie franc-comtoise perdent un grand bonhomme et je perds un ami.

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Nantes, en 2009 lors du congrès SMF où nous avions passé ensemble beaucoup de temps à 4 pattes devant nos chers petits champignons.
Devant des Hygrocybe conica, parc de la Beaujoire, congrès SMF 2009
Devant des Hygrocybe conica, parc de la Beaujoire, congrès SMF 2009
C'est à cette occasion, avec la complicité de Michel Chemarin, que nous avons lancé l'idée d'une session Champis.net.
Christian nous avait accueilli à Baumes-les-Dames pour la première édition et nous découvrions tous quel personnage il était, attachant, drôle, heureux de nous faire partager ses connaissances et découvrir son beau pays franc-comtois. Inoubliable !
2010_Doubs.JPG
2010_Doubs.JPG (75.04 Kio) Vu 4934 fois
La seconde édition restera aussi dans nos têtes. Dans le Loiret, avec Félicien, Roland (le père de Félicien), Nicolas, et moi-même nous avions partagé une soirée désopilante à jouer dans notre chambre. Des fous rire à se pisser dessus !
Sa première rencontre avec Amanita virosa var. levipes
Sa première rencontre avec Amanita virosa var. levipes
Enfin, la troisième et dernière session à laquelle j'ai participé avec lui, le Morvan de notre ami Jean-Pierre, magnifique ! Session qui, avec celle du Doubs, restera parmi les plus belles.
Nous nous souviendrons longtemps de la chanterelle tête de moine et surtout de son discours de fin de session, sur le mont Beuvray, en compagnie de charmantes demoiselles invitées surprises, et de son inénarrable sketch sur les petits carreaux !
Une fine équipe, Christian, Linda, Félicien et Fifi
Une fine équipe, Christian, Linda, Félicien et Fifi
J'avais espéré le revoir lors de la dernière session en 2016 dans ma région, lui qui avait eu tant de plaisir à découvrir les champignons des dunes de la côte atlantique, mais sa santé, son cœur fatigué, l'ont empêché de venir. Les sorties en forêt lui étaient désormais interdites.

Adieu mon ami.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je suis très attristé par cette nouvelle... Un homme fort sympathique, avec un humour si particulier.
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je découvre seulement maintenant cette nouvelle effectivement bien triste.
Un trait d'humour de sa part:
A quelqu'un du forum qui lui disait : "tu postes des cortinaires introuvables !"
Sa réponse : " Ils ne sont pas introuvables, puisque je les trouve..."
Ou encore : "Il vaudrait mieux appeler les champignons par leurs noms vernaculaires, ce serait plus simple !".
Un personnage, que j'aurai aimé rencontrer. Pas eu l'occasion, hélas !
Mes condoléances à ses proches et ses amis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Alex

Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2012, 15:42

Message par Alex »
Oui, c'est une grande tristesse, je savais par Jean-Pierre qu'il souffrait beaucoup. Mais j'ai toujours gardé dans ma mémoire ces bons moment que nous avions passé ensemble au Mont Beuvray, je reste sur ces bons souvenirs.

Alex.

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui, je ne l'ai connu qu' à une seule reprise, lors de cette session dans le Morvan, où j'avais beaucoup sympathisé avec lui. Il m'avait effectivement paru bien affaibli à Métabief. Il est sûrement mieux là -bas, d'où il nous regarde...
Patrice

RoCo

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:21

Message par RoCo »
Un mycologue brillant s’en est allé. J’ai eu la chance de croiser la route de Christian. Le moins que l’on puisse, c’est qu’avec lui, on ne trouvait pas le temps long. Sa joie de vivre, son humour, et ses vastes connaissances dans tous les domaines en faisaient un être à part, mais surtout très attachant. Il avait un grand coeur … comme quoi …
Moi qui ai toujours eu une sainte horreur des cortinaires, quel bonheur de visiter «son» expo de Baume-les-Dames avec ce genre hyper bien représenté et avec une maîtrise remarquable.
La sortie en Sologne dans le cadre de champis.net a été mémorable. Ses connaissances ajoutées à celles des autres participants resteront pour moi un magnifique moment de mon apprentissage de la myco.
Je retiendrai également, qu’en tant qu’ancien visiteur de la Suisse où il avait de la parenté, son goût immodéré pour la mélasse (presque personne ne pourra comprendre).
Enfin, il m’avait épaté, ce grand eclectique, par son modèle réduit de 2CV cyclope !
J’ai du coup eu l’occasion de croiser son épouse à qui je présente toute ma sympathie en ces moments de douloureuse séparation.
Roland

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Tout a été dit... Je suis triste. Les souvenirs viennent à notre rencontre comme dirait Edgar Morin, il y en a beaucoup et ils sont tous très doux. Condoléances à sa famille et à ses amis proches franc-comtois.
Michel
23 messages Page 2 sur 2