Sur bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Une dizaine de polypores (plus tout jeunes) trouvés il y a 2 jours sur un bouleau mort couché au sol, je pensais soit à Picipes badius? Cerioporus varius? ou Cerioporus leptocephalus (souvent cité comme synonyme paraît-il?) mais je ne suis sûr de rien :confus: , merci pour votre aide.

Les plus gros chapeaux font environ 7-8 cm de diamètre, pores visibles à l'œil nu, crèmes tachés de rouille, tubes décurrents, pied assez court, noir roussâtre.
IMG_C1.jpg
IMG_C2.jpg
IMG_C3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 06 avr. 2020, 12:02, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Vu la taille des pores je pense plutôt à Lentinus brumalis = Polyporus brumalis.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, malgré le pied sombre, je dirais aussi brumalis. Combien de pores par mm ?

Étonnamment un site sérieux comme ChampYves dit 2-3 pores par mm alors que le GEPR dit 3-4. Anna Bernicchia les met d'accord : 3-4 per mm or wider.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous, pour le nombre de pores j'irai voir demain. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Des nouvelles des pores* où on conclut comme ça ?

(tu as aussi ta mouche à renommer, Ustal)

Merci,

Jplm



* PS 26/03 13h45 : sur mon écran, si les exemplaires du bas font 6-7 cm, en mesurant les pores à mi-rayon, j'arrive à moins de deux par mm, on ne serait plus dans les chiffres de brumalis mais plutôt de Lentinus arcularius ; je lis toutefois que ce dernier serait plutôt estival et on ne voit pas ici un chapeau squamuleux ni une marge frangée... en même temps, ces exemplaires ne sont de première jeunesse.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
P. brumalis me va aussi.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous, je vais aller voir ce matin, c'est chez moi 500 mètres.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ustal,
Porte-toi bien.

Si tu veux te dégourdir les jambes tu peux explorer encore 500 mètres ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
"Nommo" :lol: je pense que cet après-midi je vais aller prospecter autour de 3 étangs à côté, un endroit privé ou je ne croise que des chevreuils. :clindoeil:

Donc voici quelques photos, je vous laisse juges pour compter le nombre de pores au mm, car ça dépend dans quel sens ou les prend et à quel endroit, je dirais 2-3? ils sont quand même assez amples. :clindoeil:
IMG_CH1.jpg
IMG_CH2.jpg
IMG_CH3.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 mars 2020, 11:50ustal a écrit :
"Nommo" :lol: je pense que cet après-midi je vais aller prospecter autour de 3 étangs à côté, un endroit privé ou je ne croise que des chevreuils. :clindoeil:
Veinard ! Fais au moins quelques photos pour les pauvres confinés.

Pour les pores, oui je dirais qu'on est aux alentours de deux par mm, c'est limite mais ça confirme brumalis. C'est vrai, c'est difficile à compter, j'ai vu des descriptions où l'on parlait du nombre de pores au cm2, ça devrait être généralisé et serait un peu plus précis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ustal, Ne crains rien si tu visites des chevreuils ce n’est pas moi qui vais te brocarder.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
27 mars 2020, 12:55Nommo a écrit :
Ustal, Ne crains rien si tu visites des chevreuils ce n’est pas moi qui vais te brocarder.
Ha-ha.

La seule bête à éviter dans les bois, à part l'homme, c'est le pangolin. Fais bien attention, depuis que j'ai appris qu'il y a des kangourous à Rambouillet, plus rien ne m'étonne.

Jplm

27 mars 2020, 12:55Nommo a écrit :
Ustal, Ne crains rien si tu visites des chevreuils ce n’est pas moi qui vais te brocarder.
Je reviens aux chevreuils, une dernière précision : le mâle s'appelle le brocard et la femelle la chevrette. Ne pas confondre avec la levrette.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
:lol:

Ce matin j'ai quand même vu les vaches d'un voisin et son taureau (500-600 kilos), quand il m'a vu (le taureau :clindoeil: ), il a commencé à meugler et à gratter le sol avec sa patte, ce n'est en général pas bon signe, donc je me suis éloigné, je suis pourtant du signe du taureau et j'ai 50% de sang espagnol. :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un taureau n’en supporte pas un autre sur le même territoire, souviens-t’en à l’avenir.
Ollé !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
14 messages Page 1 sur 1