Deux ans, bientôt

19 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Superbe gravure !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci du partage Jean-Pierre.
Très intéressante pour un amateur des cultures dîtes improprement primitives.
Linné semble tenir dans la main droite un tambour chamanique saami nommé meavrresgarri.
Ces instruments utilisés par les chamans (noaidi ou nåejtie) permettaient d’atteindre l’état de transe parfois accompagné d’une flûte magique (fadno).
Pour un tambour magique voisin voir la photo de celui du Musée arctique de Rovaniemi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai juste tiré ça de Wikipédia. Linné en lapon tenant en main la fleur en question, ça m'a paru de circonstance. Comme quoi nos grands aînés ne passaient pas leur vie dans des herbiers poussiéreux, ils allaient aussi sur le terrain.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une plante très rare, qui vient sur les rochers moussus des forêts alpines exposées de préférence au nord.
Je ne désespère pas totalement de la trouver dans le Chablais: il y a des sites propices...
Elle se nomme Linnaea borealis.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
19 messages Page 2 sur 2