Dénouement

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
68 messages Page 3 sur 5

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'avoue que Nicolas m'a littéralement bluffé. Cela fait plusieurs jours, depuis que l'on m'a annoncé la publication du bulletin SMF, que j'essaie en vain de trouver une référence dans Mycobank ou Genbank.
Mais je cherchais bêtement le nom de mon espèce...
22 mars 2020, 17:49Richmond63 a écrit :
Comment avait été déterminée la récolte de 2014 ?
Daniel Réaudin en était resté à "forme dépigmentée de T. rutilans" faute d'interlocuteur pour l'aider à avancer.

Le hasard a voulu que cette récolte de 2014 m'a été transmise par Guillaume au moment où je terminais mon article sur mes 2 récoltes que vous connaissez.
Selon moi, il s'agit très probablement de la même espèce que "mon" Tricholomopsis alborufescens.
Malheureusement, je n'ai que cette photo, donc pas moyen de le confirmer à 100%.
Cela dit, j'ai la quasi certitude d'avoir une deuxième station en Bretagne et je sais que Daniel l'a surveillera.

Non sans une certaine fierté, je l'avoue, je suis heureux de vous annoncer la naissance de cette nouvelle espèce ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Fifi,

La paternité est toujours un moment de grande joie ! Félicitations. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Nommo.

je découvre ce soir que l'espèce apparait désormais sur Mycobank (elle n'y était pas hier soir) :
Tricholomopsis alborufescens et je viens de créer la fiche sur MycoDB.

Les abonnés au bulletin de la SMF devraient bientôt le recevoir et découvrir l'article.

Bien évidemment, l'espèce n'apparait pas encore dans GBIF, ni ailleurs que sur Mycobank et Genbank.
Je ne peux donc pas attribuer l'espèce sur ce sujet ni sur le précédent : Tricholomoïde maousse costaud, je suppose que Félicien pourra le faire.

Merci à tous de votre participation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Super. Reconnaissons au passage que le nom est bien choisi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo Fifi pour ta persévérance. Donc l'espèce a bien été trouvée par le passé mais jamais décrite ! Quand je pense qu'on a décrit des espèces qui n'existent pas et qu'on a oublié des espèces qui existent !

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Superbe ! Je me réjouis de lire l'article qui l'accompagne !
Malheureusement, cela ne sera pas avant longtemps... Je ne suis pas personnellement membre de la SMF et je le lis habituellement lors des séances de détermination...
Mycologue intégriste radicalisé.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous et salut Fifi, je reconnais là ton entêtement pour aller au fond des choses. Dominique et moi, t'adressons nos félicitations.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, bravo pour ce travail que j'attends de lire. Lors de la dernière réunion à la SMF, le bulletin était sous presse... juste avant le confinement. Quand pourra t-il être posté, j'ignore.
22 mars 2020, 21:30castor74 a écrit :
Super. Reconnaissons au passage que le nom est bien choisi.
Je m'attendais à cette appréciation de ta part d'une épithète sobre, prononçable, qui se réfère à une caractéristique simple du champignon* plutôt qu'à un obscur dédicataire. Quoique Tricholomopsis fifii, ça aurait pu donner matière à recherche étymologique au Jplm de service qui sévira ici dans cinquante ans.

Jplm


* adjectif déjà utilisé, mais modérément : une chanterelle, un clitocybe et un cortinaire. Que de la belle compagnie.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je comprends le plaisir que peut éprouver un mycologue, lorsqu"il découvre une nouvelle espèce.
Je me joins donc volontiers aux félicitations adressées à Fifi. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou(te)s.
Bien qu'un peu dépassée par la nouvelle mycologie, c'est avec plaisir que je me joins aux félicitations. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ça y est, le bulletin de la SMF est toujours confiné quelque part mais le champignon, lui, est arrivé sur Index Fungorum, la gloire !

Félicien, quand tu auras un moment, tu pourras mettre les liens IF, Mycobank, MycoDB etc. sur la fiche ?

Bon, moi je continue à chercher activement cette espèce, ce serait une première en région parisienne. Vous croyez que ça peut venir dans des bacs de géraniums ?

Bon confinement à tous*,

Jplm


* mettez-nous quelques champignons sur le forum, pas que des fleurettes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
29 mars 2020, 12:09Jplm a écrit :
Félicien, quand tu auras un moment, tu pourras mettre les liens IF, Mycobank, MycoDB etc. sur la fiche ?
Je n'ai pas prévu d'ajouter les liens à la main dans le système actuel. Ces liens proviennent de GBIF. Quand l'espèce à Fifi sera dans GBIF, les liens seront présents. Il faut juste un peu (beaucoup ?) patienter... Si ça prend trop de temps, je verrai pour ajouter les références pour les nouvelles espèces.

Mais l'insertion des nouvelles espèces dans GBIF devrait être plus rapide dans le futur:
GBIF a écrit :

The (near) future of the taxonomy: The Catalogue of Life Plus

You might feel like the system I just described lacks some flexibility. Well, you are not the only one. This is why major global initiatives (GBIF, iBOL, BHL, EOL) are currently working on the Catalogue of Life Plus (CoL+ for short). The CoL+ project aims to create a shared taxonomy with a faster turnover, daily integration of newly described species and a more collaborative process. The idea is to have a better, more flexible taxonomy which will be curated by a larger community. We are not quite there yet but if you are interested, please check out their repository.
Plus d'infos ici: https://github.com/CatalogueOfLife/gene ... de-doc.pdf
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
29 mars 2020, 14:00felicien a écrit :
29 mars 2020, 12:09Jplm a écrit :
Félicien, quand tu auras un moment, tu pourras mettre les liens IF, Mycobank, MycoDB etc. sur la fiche ?
Je n'ai pas prévu d'ajouter les liens à la main dans le système actuel. Ces liens proviennent de GBIF. Quand l'espèce à Fifi sera dans GBIF, les liens seront présents. Il faut juste un peu (beaucoup ?) patienter... Si ça prend trop de temps, je verrai pour ajouter les références pour les nouvelles espèces.

Mais l'insertion des nouvelles espèces dans GBIF devrait être plus rapide dans le futur:
Ok, merci, je ne savais pas ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Si je comprends bien, les récoltes de T. alborufescens étaient nommées rutilans var. albofimbriata par les anciens ? Existe-t-il des récoltes de T. alborufescens en dehors de la côte atlantique ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
29 mars 2020, 20:09Fouad a écrit :
Si je comprends bien, les récoltes de T. alborufescens étaient nommées rutilans var. albofimbriata par les anciens ? Existe-t-il des récoltes de T. alborufescens en dehors de la côte atlantique ?
Heu ???...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
68 messages Page 3 sur 5