Demande identification champignon blanc creux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Kerish

Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2020, 20:57

Message par Kerish »
Bonsoir j'ai besoin de votre aide pour identifier ce champignon blanc creux en groupe sur pelouse

J'ai effectué des recherches mais j'ai rien trouvé sur le net

Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
20200215_205641.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonsoir et bienvenue,
C'est une espèce facile à déterminer. Cependant, je ne donnerai pas de détails. Il faut joindre une description du champignon et de son écologie complète avant que l'on puisse y mettre un nom, même si c'est une espèce facile.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Le net ne sert à rien, ou au pire à diffuser des ragots, si on n'a pas les bases nécessaires pour s'en servir ( c'est pour ça que je ne lis rien sur la physique quantique !) mais on devrait pouvoir t'aider.

Sous quel arbre ?

Jplm


Ah, je vois que mon éminent collègue Nicolas demande aussi le biotope. Lire : help/determination.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kerish

Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2020, 20:57

Message par Kerish »
Malheureusement je ne sais pas comment décrire davantage ce champignon mais vu qu'il est très présent dans le jardin j'aimerais surtout savoir si c'est un danger pour les animaux et les enfants sinon c'est sous des thuyas

Cordialement

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Aucun risque pour personne si on ne le mange pas. Comme beaucoup d'autres choses qui nous entourent.

Son hôte habituel est le cèdre mais il ne déteste pas l'if ou le thuya.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

Il ne faut juste pas manger ces champignons (en particulier crus) mais il n'y a pas de raisons de les enlever. Il n'y a pas de danger de les toucher (comme tous les champignons ou presque).

Pour l'écologie, on voit des cônes et des aiguilles au sol sur la photo qui appartiennent à un arbre plus grand qu'un thuya (quoiqu'un thuya peut devenir grand). Ca devrait être déterminable et vous aider à trouver le champignon.

Sur google, vous tapez ensuite champignon et le nom de l'arbre et vous devriez trouver facilement.

Edit: je n'avais pas vu le message de Jean-Pierre mais là, vous avez toutes les infos...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
15 févr. 2020, 22:47felicien a écrit :
Pour l'écologie, on voit des cônes et des aiguilles au sol sur la photo qui appartiennent à un arbre plus grand qu'un thuya (quoiqu'un thuya peut devenir grand). Ca devrait être déterminable et vous aider à trouver le champignon.
Je ne crois pas que ce soit des cônes, mais plutôt les fleurs de l'arbre. Il me semble que les écailles des cônes de cet arbre se désagrègent avant de tomber.
Mycologue intégriste radicalisé.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
16 févr. 2020, 17:57NSchwab a écrit :
15 févr. 2020, 22:47felicien a écrit :
Pour l'écologie, on voit des cônes et des aiguilles au sol sur la photo qui appartiennent à un arbre plus grand qu'un thuya (quoiqu'un thuya peut devenir grand). Ca devrait être déterminable et vous aider à trouver le champignon.
Je ne crois pas que ce soit des cônes, mais plutôt les fleurs de l'arbre. Il me semble que les écailles des cônes de cet arbre se désagrègent avant de tomber.
Je pense qu'on parle de la même chose. Chez les Gymnospermes, je parle de cônes mâles (ceux qui libèrent le pollen) et les cônes femelles qui vont donner les graines.

Ici, je pensais évidemment aux cônes mâles. Chez les Gymnospermes, je ne parlerais pas de fleurs mais ok.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne sais pas si Kerish nous lit toujours. J'espère qu'il aura trouvé l'espèce dont on parle.

Entre-temps, je mets une nouvelle photo, cadrée et dans le bon sens.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, apparemment Kerish nous a quittés, je renomme et je dis merci pour lui. On n'est jamais mieux servi etc., comme on dit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1