Ce champignon a-t-il tué mon tilleul ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
69 messages Page 3 sur 5

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis sur mon smartphone, j'ai du mal à voir la coupe au niveau des tubes, mais sur la photo du champi coupé, il me semble qu'il y a une couche couleur saumon.

Personnellement, je ne crois pas du tout à un Phellinus ni un Ganoderma.
J'hésite entre O. populinus, Rigidoporus ulmarius (d'où ma question sur la couleur saumon), les deux pouvant pousser sur Tilia, si c'est bien un tilleul...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La pruine sur les pores correspondrait bien à R. ulmarius. Ce serait bien si B. Lorieux pouvait la gratter. En revanche MycoDB parle d'une chair beige à brun jaune pâle, Bernicchia parle de blanchâtre, rosé ou crème ochracé, ici on voit du brun-rouge soutenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

B.LORIEUX

Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 18:20
Nom : Bastien LORIEUX

Message par B.LORIEUX »
Bonsoir,

Voici quelques photos complémentaires, j'ai essayé de gratter à l'ongle et au couteau, mais la texture est "liégeuse", et il ne se passe pas grand chose. A noter néanmoins qu'on "délamine" le champignon (partie haute), ce qui laisse apparaître des lamelles brunes.

Les couleurs sur les photos sont bien représentatives de ce que j'ai dans les mains en réalité. Donc, on est plus sur des tons bruns/beige. J'ai noté quand même une zone complètement noire (un peu en arrière du champignon, en haut à droite sur une des photos précédentes). Ça ressemble (à mes yeux, pour ce que ça vaut :^) à ce qu'on voit sur Phellinus igniarius, non ?
Fichiers joints
20200216_190816.jpg
20200216_191533.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 févr. 2020, 19:26B.LORIEUX a écrit :
...une zone complètement noire (un peu en arrière du champignon, en haut à droite sur une des photos précédentes). Ça ressemble (à mes yeux, pour ce que ça vaut :^) à ce qu'on voit sur Phellinus igniarius, non ?
Tout à fait. On va faire de toi un vrai mycologue !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On ne va pas passer Pâques là-dessus. Personnellement je vois comme d'autres un phellin "brûlé"du groupe ignarius/ tremulae etc, j'en resterais à Phellinus sp., Fifi voit autre chose, alors faute d'expert en la matière, renommons Polyporus s.l. sp., là au moins ça ratisse large ; des objections ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas d'objection. Si l'auteur veut bien renommer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi hésite entre Oxiporus populinus qui est très différent - Fifi as-tu vu la première coupe ? - et Rigidoporus ulmarius ne présente pas non plus ces couleurs à la coupe !

Je pense que Fifi fait fausse route et son intervention serait souhaitable pour conclure :clindoeil: .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... Que veux-tu que je rajoute ?
Je ne crois pas du tout à un Phellinus avec cette couleur d'hymenium.

Après je te trouve bien péremptoire en affirmant que je fais fausse route...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi, tu proposes deux espèces à chair blanchâtre. Ici, nous avons une chair couleur vache limousine; nous sommes loin, non ? Je ne me trouve pas péremptoire, mais pragmatique :clindoeil:

La pruine grisâtre sur les pores est fréquente chez certains jeunes Phellinus (voir Marchand).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un qui-suis-je : il y a deux personnes sur ce forum que je n'essaie plus jamais de faire changer d'avis, devinez lesquelles :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
20 févr. 2020, 17:39Jplm a écrit :
Un qui-suis-je : il y a deux personnes sur ce forum que je n'essaie plus jamais de faire changer d'avis, devinez lesquelles :clindoeil: .

Jplm
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol:
Non mais quelqu'un peut-il continuer à voir Oxyporus populinus ou encore Rigidoporus ulmarius après avoir vu les photos postées le 16 févr. 2020 à 09:40 par le demandeur ? On a tous fait des bourdes, il n'y a pas de honte, mais rien ne nous interdit de nous autocorriger. Je vais même faire un clin d'œil à Fifi :rolleyes:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
L'essentiel dans cette histoire, c'est qu'il s'agisse bien d'un Tilleul, parce qu'au premier abord, sans mes lunettes, j'avais lu Filleul.... :eek:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
La tournure de la discussion devient un poil déplaisante...

Je suis tout à fait capable de changer d'avis, quoiqu'en dise Jplm, et comme lui, il y a des jours où je ne suis pas d'humeur et je supporte mal certain propos.

Si Oxyporus populinus ou Rigidoporus ulmarius sont éliminés par la couleur de la chair, il n'en reste pas moins que je ne crois pas du tout à un Phellinus avec cette couleur d' hyménium. Maintenant, je n'ai pas d'autre idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi, les pores sont couverts d'une pruine. On devine par endroit leur surface brune habituelle. En outre, l'aspect boursouflé de l'hyménium est très souvent visible chez les Phellinus au sens large.
69 messages Page 3 sur 5