Méditerranéenne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,
À ce que j'ai pu lire, semble plus méconnue que rare.
Et je l'ai récoltée en Bretagne...
Il manque un indice - Peziza succosella
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1642
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Oui Fifi certainement plus méconnue que rare et donc pas exclusivement méditerranéenne apparemment.
L'indice manquant doit être le biotope : sous pins en terrain calcaire, cependant aussi présence de chênes non loin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, Laurent ex-Elieli (si les membres changent de pseudo, on s'y perd un peu, mais tu n'es pas le premier), l'indice manquant dans le sujet de Fifi était le latex, ce qui a envoyé plusieurs, dont moi, vers des fausses pistes - c'est un peu l'idée du jeu de découvrir les faux amis.

Tout le monde ayant trouvé P. succosella ici où tout nous était montré, n'oublie pas d'affecter cette espèce à ton sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1642
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci Jean Pierre, je vais changer le nom du post. Je ne changerai plus de pseudo promis :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
15 févr. 2020, 17:54Laurent13 a écrit :
Merci Jean Pierre, je vais changer le nom du post. Je ne changerai plus de pseudo promis :grandsourire:
C'est pas changer le titre du post qu'il faut faire mais affecter l'espèce, comme indiqué dans les rappels roses que tu avais. T'as une aide sous l'onglet Aide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1642
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
C'est bon Jp normalement c'est fait...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, sauf qu'il faut rétablir le titre original du sujet, ce que je viens de faire.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1642
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bien reçu Jean Pierre, merci bonne journée également

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme tu es un revenant sur le forum mais aussi pour tous les nouveaux qui nous lisent, je rappelle pourquoi nous demandons qu'une espèce soit affectée à chaque sujet sur les forums Détermination, Qui-suis-je, Galerie champignons, Lichens, Galerie lichens, Myxomycètes, Galerie myxomycètes, Plantes, Insectes, Nature autres :

1) tout d'abord cela permet de voir dans les listes que le sujet a abouti à une détermination (éventuellement limitée au genre ou modulée par un cf. etc) ou au contraire qu'il a a été classé en species incognita.

2) ensuite et surtout, cela permet d'accéder (en cliquant sur l'espèce ou sur le petit carré suivant son nom dans les listes de sujets) à la fiche de l'espèce, sur laquelle on peut trouver les éléments suivants :
- position de l'espèce dans la classification ;
- aquarelles et photos de l'espèce dans la galerie Champis.net et la galerie GBIF (s'il y en a) ;
- description de l'espèce sur Champis.net (s'il y en a) ;
- liste de tous les sujets du forum relatifs à cette espèce depuis 2005 ;
- liens vers l'espèce sur d'autres référentiels, y compris MycoDB.

Voici un exemple de fiche particulièrement bien fournie : Mitrula paludosa.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2