Bizarrerie sur la recherche d'une espèce...

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
11 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Au moment de renommer un sujet du forum Plantes avec le nom d'espèce trouvé = Anthriscus sylvestris je n'ai pas trouvé le nom d'espèce dans la liste...
Jplm qui suivait ce sujet a pu le renommer...
Je viens de faire le test et si je fais une recherche avec "Anth syl" : la fiche est trouvée
Si je fais la recherche avec "Anthris" : la fiche n'est pas trouvée
J'ai fait des photos car la capture d'écran ne marche pas...
C'est moi qui me trompe en faisant ma recherche ou il y a un souci ?
P1070532_R.JPG
P1070531_R.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, je viens aussi de faire l'essai, et cela ne fonctionne pas si on met «Anthris». Non, ce n'est pas normal, je trouve!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si, c'est normal : si on met Anthris, ça cherche les binômes commençant par Anthris et il n'y a pas la place d'arriver à Anthriscus sylvestris. Il faut donner les premières lettres de l'espèce pour affiner, c'est indiqué.

Si tu tapes Russu, ça va te sortir toutes les russules jusqu'au bas de l'écran, embêtant si tu cherche xerampelina. Il suffit de taper Rus xer

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas la place? Dans le champ, tu veux dire? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
12 févr. 2020, 10:53castor74 a écrit :
Pas la place? Dans le champ, tu veux dire? :eek:
Pas la place à l'écran, je ne sais pas si on peut scroller mais ça n'a vraiment aucun intérêt. Il suffit d'affiner en donnant les premières lettres de l'espèce : à nouveau c'est indiqué si on clique sur le petit i.

On ne tape les premières lettres du genre seules que si on veut renommer en sp. - dans mon exemple "Russu" ou même "Rus" suffit pour atteindre le genre Russula.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bon... C'est tout de même curieux qu'en mettant Anth syl ça marche, mais pas Anthris syl... Faudra s'y habituer.
[Edit]: ah si, ça marche. Bon, alors c'est plus clair, on va faire comme ça. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
12 févr. 2020, 11:08castor74 a écrit :
Bon... C'est tout de même curieux qu'en mettant Anth syl ça marche, mais pas Anthris syl... Faudra s'y habituer.
J'avoue que ça, c'est une anomalie. Aussi le fait qu'en mettant Anthris, ça ne liste qu'une poignée de "taxons valides" : s'il n'y en a pas plus, sylvestris devrait figurer dedans.

Félicien doit en savoir plus sur les arcanes de ce système.

Jplm


Heu... chez moi, en tapant Anthris syl, ça marche.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Effectivement, il suffit de le savoir : on se fait avoir une fois, pas 2 et je viens de relire le popup d'aide, ce n'est pas précisé qu'il faut obligatoirement donner les premières lettres du nom d'espèce même si tous les exemples sont sur ce modèle.
Ce qui est piégeant, je trouve, et je ne cherche pas à me trouver des excuses :clindoeil: c'est qu'en tapant Anthriscus seul, il propose 3 possibilités d'espèces, pour quoi 3 ? pourquoi celles-là ?

Edit : Jplm a en partie répondu à ma question pendant que je rédigeais mon message...

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je vais voir pour être plus explicite dans l'aide. Mais effectivement, comme expliqué par Jean-Pierre, il est important de mettre le genre et l'espèce si on cherche une espèce.

Dans la liste, il est retourné un maximum de 20 taxons. Le choix des 20 taxons proposés n'est pas de mon ressort mais de GBIF (expliqué ici: viewtopic.php?p=218538#p218538). La seule chose que je fais est de mettre les taxons valides en premier (et de réaliser des corrections en cas d'erreurs de GBIF).

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour ces précisions. Ce n'est finalement qu'une question d'habitude, dans quelques temps on n'y pensera plus !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
12 févr. 2020, 12:15castor74 a écrit :
Merci pour ces précisions. Ce n'est finalement qu'une question d'habitude, dans quelques temps on n'y pensera plus !
Complètement d'accord avec Castor, il suffit de se faire "piéger" une fois pour savoir... et puis, ceux qui "savent" apprendront aux autres... sachant qu'il y a toujours un modo qui veille :clindoeil:
Bon, je vais aller renommer "mon" Anthriscus : suite à tous ces échanges, je devrais arriver à me souvenir du nom :lol:
11 messages Page 1 sur 1