Un champignon tient compagnie au bonsaï

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Alex_B

Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2020, 19:18
Nom : Alex B

Message par Alex_B »
Bonjour à vous,

Je suis désolé mais vous semblez bien vous y connaitre sur les champignons, et moi pas du tout, donc je viens vous demander de l'aide. :lol:

J'ai mon bonsaï dans ma cuisine qui est mort depuis presque un ans, et je me suis toujours dit qu'il pouvait revenir le jour ou je l’arroserai.
Du coup, je décide d'y mettre une une bouteille d'eau de 0,75 litres dans le pot de fleur. Et la, je me rend compte le lendemain, que j'ai deux petits champignons qui poussent.
Et à ma grande surprise, ils poussent très vite.
Ce que je ne comprends pas c'est comment ça a pu arriver, car mon pot n'a jamais quitté la cuisine et j'ouvre très rarement les fenêtre dans ce coin la.
Je ne sais pas du tout s'il faut s'en inquiété ou pas du tout.

Pouvez vous déterminé si c'est dangereux ou non pour ma santé d'y être exposé tout les jours?

J'apporterai des photos sur leurs évolutions.
Pour information:
Photo 1 (Matin du 10/02/2020)
Photo 2 (Zoom du champi - Matin du 10/02/2020)
Photo 3 (Matin du 11/02/2020)
Photo 4 (Après-midi du 11/02/2020)

Merci à vous !
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il faudrait connaître la couleur des spores pour oser un genre. :interrogation:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Alex et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord, aucun danger pour toi ni tes proches ni ton chien etc. Mais pas comestible pour autant, ne pas laisser d'enfants en bas-âge le manger.

Je vois un coprin au sens large mais, comme il a été dit, il faudrait vérifier la couleur des spores. Nous saurons vite si les lames noircissent ou restent blanches. Garde le substrat un peu humide pour observer le développement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Alex_B

Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2020, 19:18
Nom : Alex B

Message par Alex_B »
Vous commencez à employer des thermes technique pour moi =)

"il faudrait vérifier la couleur des spores." => Je ne trouve pas de vidéo montrant comment récupérer la couleur des spores.

"Garde le substrat un peu humide" => On parle bien de la terre? :rolleyes:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
11 févr. 2020, 20:02Alex_B a écrit :
Vous commencez à employer des thermes technique pour moi =)

"il faudrait vérifier la couleur des spores." => Je ne trouve pas de vidéo montrant comment récupérer la couleur des spores.

"Garde le substrat un peu humide" => On parle bien de la terre? :rolleyes:
Oui, on parle de la terre.

On ne va pas te demander de faire une sporée, encore moins de l'étudier au microscope. La couleur des lames quand le champignon se sera ouvert suffira à se faire une idée de la couleur des spores.

Jplm


PS : pour revenir sur l'apparition des champignons, les spores étaient peut-être là depuis des années ou sont arrivées par la fenêtre ouverte, une spore mesure quelques microns.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Alex_B

Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2020, 19:18
Nom : Alex B

Message par Alex_B »
Haaa oki, merci !

"La couleur des lames quand le champignon se sera ouvert suffira à se faire une idée de la couleur des spores." => Je ne vais pas te cacher, que ça me rassure :grandsourire:

Rendez vous demain pour voir son évolution,

Sur ceux, bonne soirée à vous !

Alex_B

Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2020, 19:18
Nom : Alex B

Message par Alex_B »
Bonjour à vous,

Voici les nouvelles photos de ce matin.
Fichiers joints
5.jpg
6.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, à priori lames noires, donc sporée noire, donc dans les Coprins. Enfin, à mon avis... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
12 févr. 2020, 07:41castor74 a écrit :
Bonjour, à priori lames noires, donc sporée noire, donc dans les Coprins. Enfin, à mon avis... :clindoeil:
Allure de coprin, en effet. Si les lames sont déliquescentes ( = se transforment en une sorte d'encre noire, pour Alex_B), ce qui ne devrait tarder, nous en aurons la confirmation. Ces espèces sont alors peu ragoûtantes, mais non toxiques.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une allure de Parasola leiocephala.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Je n'y connais pas grand chose mais je dirais aussi un Coprin (au sens large) ce qui n'est pas rare dans les pots des "bonsaï" car on utilise souvent des engrais organiques.
Pour le "Bonsaï je dirais un Carmona (microphylla?) mort et qui n'avait aucune chance de ressusciter , surtout dans la pénombre. :clindoeil:

Alex_B

Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2020, 19:18
Nom : Alex B

Message par Alex_B »
Voici les photos de cet après midi.
Fichiers joints
7.jpg
8.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Parasola leiocephala a le chapeau glabre et est orangé dans la jeunesse. Il me semble ici que le chapeau est sétuleux. Je me serais dirigé vers Coprinellus hiascens, mais impossible à dire sans microscopie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je ne vois rien dans ces photos qui permette de privilégier leiocephala plutôt qu'un autre Parasola ou effectivement un Coprinellus. Il aurait fallu une vue bien plus précise du chapeau et des lames, puis la micro. Alex, on va en rester à "coprin au sens large", j'affecte ce genre pour toi à ton sujet.

Jplm


PS : juste pour éclairer Alex, des leiocephala, c'est ça : viewtopic.php?f=16&t=19502.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Alex_B

Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2020, 19:18
Nom : Alex B

Message par Alex_B »
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je voulais plus me rassurer en terme de santé avec un appartement fermé.

Je recherché sur internet avec "Parasola leucocephala". http://www.mycoleron.fr/fiche_champi_v2 ... e=auricoma
Il dise: Comme tous les coprins, il disparaît rapidement en "encre". J'ai bien l’impression que le mien va vite disparaître, car la tête se recroqueville sur lui même.

PS: Merci pour le PS :grandsourire:
16 messages Page 1 sur 2