Détermination d'un champignon aux formes multiples , en colonie ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

oceans13

Messages : 7
Enregistré le : 09 févr. 2020, 16:19
Nom : Claude FERAUD

Message par oceans13 »
20190827_121347.jpg
20190827_121347.jpg (169.21 Kio) Vu 1292 fois
Bonjour à Toutes et à Tous !

Cette photo de champignon a été prise par un ami en Isère près du Mont Aiguille .Il m'a donné un nom mais cela ne correspond pas à mes recherches .]Peut-être pouvez-vous m'éclairer sur le genre et l'espèce .Merci et à bientôt !
Modifié en dernier par oceans13 le 13 févr. 2020, 15:58, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On ne voit pas ta photo. La procédure pour insérer une image est donnée sous l’onglet "Aide" plus haut.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Malgré mon message d'hier et un message privé, toujours aucune photo ; je classe en non-déterminé, on pourra changer si Océan réapparaît.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

oceans13

Messages : 7
Enregistré le : 09 févr. 2020, 16:19
Nom : Claude FERAUD

Message par oceans13 »
09 févr. 2020, 16:50Jplm a écrit :
Bonjour,

On ne voit pas ta photo. La procédure pour insérer une image est donnée sous l’onglet "Aide" plus haut.

Jplm
Bonjour ,
J'ai fait exactement la même manipulation qu'hier et la photo n'était pas apparue .Ce jour, la photo n'est pas venue immédiatement et j'ai dû me reprendre à plusieurs fois .Bien cordialement !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci d'être revenu. J'ai supprimé le Species incognita, on va essayer de donner un nom à ton truc. On voit la photo maintenant mais bien petite. Il n'y a plus de limite de taille sur le forum, il redimensionne automatiquement, si tu as une photo plus grande, n'hésite pas à la mettre.

J'ai un début d'idée, à vérifier. Toute autre information (taille, biotope, odeur etc.) pourra être utile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une espèce violette ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
10 févr. 2020, 14:37Nommo a écrit :
Une espèce violette ?
Très déchiquetée mais possible. Je voudrais être sûr que les teintes violacées ne sont pas dues à la photo. En tous cas, le biotope conviendrait : montagne et apparemment conifères d'après le sol.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Ça m'évoque également un bouquet serré de G. c. perturbé dans sa croissance. Il n'a pas été dit à quelle époque de l'année la photo a été prise ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Oui, Gomphus clavatus à mon avis.
Mycologue intégriste radicalisé.

oceans13

Messages : 7
Enregistré le : 09 févr. 2020, 16:19
Nom : Claude FERAUD

Message par oceans13 »
Bonjour à tout ! Merci pour votre intérêt et votre aide . Pour répondre, je pense ,en effet, que ce "truc " a une couleur violette .Je ne peux malheureusement pas vous fournir une autre photo car ce n'est pas moi qui l'ai prise .Mais je vais demander à cet ami s'il en a d'autres . Amicalement .

oceans13

Messages : 7
Enregistré le : 09 févr. 2020, 16:19
Nom : Claude FERAUD

Message par oceans13 »
Bonjour à tous !
Non ,pas de nouvelle photo ! Mais ,c'est bien ce que je pensais : un Gomphus clavatus .

Vous avez été très réactifs et vos lumières m'ont bien éclairé et conforté dans mon idée Merci à vous ! .Amicalement

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Gomphus clavatus, en effet! Ce beau champignon change vite de couleur et devient terne, soit par la sécheresse, soit par l'envahissement des spores, ou les deux. Il est assez rare de le voir bien violet, il faut tomber pile au bon moment. A protéger, selon moi.
Gomphus_clavatus_Beaufort_2014.jpg
Gomphus_clavatus.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Océan13, merci d'affecter l'espèce Gomphus clavatus à ton sujet, comme le rappellent les messages roses que tu as certainement vus. Ça prend 20 secondes et si tu as besoin d'aide, c'est là : help/add_species.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

oceans13

Messages : 7
Enregistré le : 09 févr. 2020, 16:19
Nom : Claude FERAUD

Message par oceans13 »
Merci Jean-Pierre mais j'ai déjà répondu à cette demande d'affectation ....
Merci à Castor pour ces 2 très belles photos . A bientôt !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu n'as pas compris, c'est pourtant écrit sur les bandeaux roses que tu vois. Tu édites ton premier message et tu mets l'espèce dans la case. Je t'ai donné l'aide, il suffit de lire.




PS 15/02 11h21 : pour ne pas perdre plus de temps, c'est fait. Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2