Bolet de janvier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour à tous,

Oui, bravo à Ghislaine. C'est bien Leccin(ell)um lepidum, le bolet des chênes verts. Une espèce que je ne connaissais guère que dans les livres mais qui m'a semblé s'imposer ici. En fait, au premier coup d’œil, c'est clairement un cèpe ! Mais le 29 janvier, même dans l'extrême-sud de la Corse, un deuxième coup d’œil s'impose et fait découvrir cette jolie (d'où son nom) espèce du groupe des Leccinum à tubes jaunes, proche de crocipodium mais plus massif et d'aspect moins "sale", le chapeau un peu cabossé, gras mais pas visqueux, le pied renflé, la chair jaune pâle virant au rose puis au gris. Et l'habitat sous chênes méridionaux. L. corsicum, que j'ai déjà trouvé, lui ressemble beaucoup mais en miniature et strictement associé aux cistes.

Merci à tous de votre participation
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Ah ! Un bolet !

J'arrive un peu après la bataille, simplement pour poser une question.

Dans un premier temps, j'ai tout de suite cru à un Bolet chauve (Hemileccinum depilatum) : chapeau brun cabossé, pied raboteux renflé mais en pointe à la base, le port n'évoquant pas spontanément un Leccinum, chair non bleuissante. Effectivement, le calendrier permet d'exclure cette espèce, mais dans l'absolu, s'il avait été trouvé en été, est-ce qu'un autre élément macroscopique permettrait de l'exclure aussi ? Peut-être l'absence de zone annulaire colorée ou de jaune vif en haut du stipe (et l'odeur non iodée à la base du pied) ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Thomas, chapeau plus ou moins décoloré, pied moins raboteux, avec du rouge le plus souvent et pores jaune vif pour H. depilatum.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Entendu : je vais ajouter cette confusion possible et les critères de distinction dans mes fiches, alors. Je m'aperçois que j'ai oublié un certain nombre de confusions possibles, notamment chez les Hemileccinum, car ils sont un peu singuliers, parmi les anciens Boletus et doivent être comparés avec plusieurs espèces de Leccinum également. Merci ! :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le délai réglementaire étant écoulé, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2