Qu'est ce qu'il a bien pu se passer?Laghouat.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
salut! j'ai gardé quelques morceaux de mon polypore( très probable inonotus rickii) dans une boite métallique, sur une serviette de papier humide le tout dans un sachet plastique il y a de cela seulement trois jours pour éviter le dessèchement total et pouvoir l'examiner plus tard. En ouvrant le sachet aujourd’hui voila ce que je trouve: un tissus de mycélium blanchâtre qui part des fragments de polypore avec des dépôts verdâtres par endroit. Est-il possible q'un champignon puisse se développer sur un autre? c'est quoi ces petites taches blanches suspendues dans le réseau mycélien? pourtant je voulais seulement garder mes fragments "frais".Ça part vachement vite les champignons!merci
20200127_210830p.jpg
20200127_211141p.jpg

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Un autre champignon est en train de se développer. Je penche pour un mucorale. Si c'est le cas, de petites boules noires devraient apparaître.

Pour conserver des champignons, il faut les sécher, sinon effectivement ils se détériorent très vite.

Edit: oui, je pense que ce sont des mucorales, on voit la formation des sporanges (les petites boules encore hyalines)...
20200127_211141p.jpg
20200127_211141p.jpg (74.84 Kio) Vu 1416 fois
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,
j'ajoute un lien vers le sujet précédent, pour que chacun comprenne toute l'histoire : Un champignon à Laghouat, Algérie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages Page 1 sur 1