Besoin de vous, de vos conseils, application mobile !

27 messages Page 1 sur 2

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
Bonjour à tous,

Passionnés depuis de nombreuses années, nous avons pour projet de créer une application mobile parfaite pour tous les cueilleurs et amoureux des champignons
Dans les applications existantes aujourd'hui, force est de constater que rien ne nous convient !

Sur ce forum, certains nous avaient déjà aidé grandement il y a quelques temps, et j'ose vous redemander votre contribution, si vous le souhaitez.
Nous sommes vraiment intéressés de connaitre votre avis, donc si certains d'entre vous sont d'accord pour répondre à ce petit sondage (ça prend pas plus de 30 secondes) cela serait vraiment top !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

En vous remerciant par avance, :clindoeil:
Amandine et Pascal

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je vais répondre ici.

Pour aller aux champignons, j'ai besoin d'un panier, d'un couteau, d'une loupe, d'un appareil-photo, dun bâton parfois, souvent confectionné sur place, de mes doigts, de mes yeux, de mon nez, pas toujours excellent, des connaissances que jai patiemment accumulées depuis des décennies, de celles de mes compagnons ou compagnes de sortie, de pas mal de patience et de l'espoir de revenir avec quelques trouvailles que j'aurai plaisir à partager sur ce forum... mais absolument pas d'un téléphone portable, fût il intelligent, sauf si je me suis perdu dans les bois.

La seule application qui pourrait éventuellement me servir serait un scan de tous mes bouquins (et d'autres), mais je peux aussi bien les consulter chez moi en travaillant sur les champignons rapportés. Pour les champignons aussi, la lenteur ajoute au plaisir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

J'ai un avis un peu différent (et ce n'est pas pour contredire Jplm, je suis peut-être juste d'une autre génération :grandsourire: ). J'avoue que je trouverais génial d'avoir le GEPR sur smartphone. Il existe pour les plantes la Flora Helvetica en application et c'est top (parce que c'est un gros pavé à trimballer sinon). C'est encore mieux avec une tablette pour les photos. Donc une application avec nos meilleurs livres serait géniale à mon avis.

Les smartphones sont aussi très bien pour cartographier des champignons grâce au GPS. Pour le reste, je suis aussi très mitigé. Je n'ai pour l'instant aucune application champignons installée car aucune n'est satisfaisante pour celles que j'ai testées.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu ne me contredis même pas vraiment puisque j'avais suggéré les bouquins. Finalement tu vieillis ou je rajeunis :clindoeil: .

Tous les logiciels de reconnaissance sont voués à l'échec à ce jour car ils ne prennent pas assez de caractères en compte, ils sont tous juste bons à empoisonner quelques casseroleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26481
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
28 janv. 2020, 20:03Jplm a écrit :
Tu ne me contredis même pas vraiment puisque j'avais suggéré les bouquins. Finalement tu vieillis ou je rajeunis :clindoeil: .

Tous les logiciels de reconnaissance sont voués à l'échec à ce jour car ils ne prennent pas assez de caractères en compte, ils sont tous juste bons à empoisonner quelques casseroleurs.

Jplm
Il y en a pourtant beaucoup qui ne jurent que par ça. L'émerveillement naïf va vite être remplacé par des accidents. 2020, année record? :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
Bonjour à tous,
Merci pour ces premières réponses.
En ce qui concerne l'intelligence artificielle pour reconnaître un champignon, sur le papier ça paraît très bien mais en réalité il est pratiquement impossible de l'utiliser pour les champignons ! En effet il en existe et qui fonctionne plutôt bien pour les plantes, les fleurs, mais les caractéristiques ne sont pas du tout les mêmes....

Une application peut-être très serviable pour rentrer ces "coins" en donnée GPS et les réutiliser l'année d'après par exemple. Je pense qu'il ne faut pas voir une application comme une technologie qui n'a rien à faire là mais plutôt comme un nouveau compagnon de route à coté de la carte et du couteau :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Il existe une application pour noter ces découvertes botaniques et mycologiques avec une liste prédéfinie et avec GPS qui fonctionne au mètre près.
Son nom FLORAPP gratuit qui plus est.
Le problème je ne sais pas si il passe la frontière :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
29 janv. 2020, 09:40Ghislaine a écrit :
Bonjour.
Il existe une application pour noter ces découvertes botaniques et mycologiques avec une liste prédéfinie et avec GPS qui fonctionne au mètre près.
Son nom FLORAPP gratuit qui plus est.
Le problème je ne sais pas si il passe la frontière :rolleyes:
Oui, Florapp est l'outil de cartographie pour la Suisse (plantes, champignons, lichens, mousses) mais il passe en tout cas un bon bout de frontière. Les infos sont ensuite transmises au centre de données national correspondant. Y a-t-il une app française que vous utilisez pour le même usage (inpn par exemple) ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Si la question est pour moi, non.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
29 janv. 2020, 11:05Ghislaine a écrit :
Si la question est pour moi, non.
Non, c'était plutôt pour les Français. Oui, je n'ai pas été clair... :redface:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
Il me semble qu'il existe "champignouf" mais très controversée !

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
29 janv. 2020, 11:15MiniMaD a écrit :
Il me semble qu'il existe "champignouf" mais très controversée !
Non, je parlais d'application pour cartographier les champignons, pour les inventaires. Il s'agit de géolocaliser et de transmettre des récoltes à des centres. En France, c'est l'inpn je crois.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

MiniMaD

Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2013, 14:48

Message par MiniMaD »
29 janv. 2020, 12:07felicien a écrit :
29 janv. 2020, 11:15MiniMaD a écrit :
Il me semble qu'il existe "champignouf" mais très controversée !
Non, je parlais d'application pour cartographier les champignons, pour les inventaires. Il s'agit de géolocaliser et de transmettre des récoltes à des centres. En France, c'est l'inpn je crois.
Ah oui pardon, j'avais pas compris.
Pouvez-vous m'en dire plus sur l'importance de cartographier et transmettre des récoltes à des centres comme l'inpn ? Pourquoi cela vous intéresserait ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
29 janv. 2020, 12:54MiniMaD a écrit :
Ah oui pardon, j'avais pas compris.
Pouvez-vous m'en dire plus sur l'importance de cartographier et transmettre des récoltes à des centres comme l'inpn ? Pourquoi cela vous intéresserait ?
La cartographie permet de connaître l'écologie, la phénologie, la répartition et les populations des espèces de champignons. Ainsi, il est possible de mieux les connaître et les protéger.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je partage la réserve de nos confrères sur les applications mobiles. La plupart ne recensent que quelques dizaines ou centaines d'espèces, ce qui fait doucement rigoler quand on voit qu'il en faudrait des milliers ! Sans parler des systèmes de "reconnaissance" qui donnent des résultats absolument grotesques...

Pour moi, une application intéressante serait une clé de détermination portable, interactive, agréable à utiliser, avec des images pour rendre les critères de distinction accessibles au plus grand nombre. Cela va donc dans le sens des interventions précédentes, évoquant une sorte de guide portable.

J'avais tenté de le faire pour les Bolets en utilisant l'application Mindly.
https://www.mindlyapp.com

Le résultat est convenable, mais pas satisfaisant car l'application n'est pas conçue pour cela et qu'il y a des limitations de nombre de caractères visibles et de qualité des images jointes. Quelqu'un qui maîtrise le développement d'application devrait facilement faire mieux que cela.

J'ajoute que pour l'instant, ce qui se fait de mieux est l'application MycoIdent.
https://play.google.com/store/apps/deta ... fier&hl=fr

Elle a le gros avantage de demander à l'utilisateur de faire le travail de détermination comme s'il était dans une clé, combine ensuite les résultats pour définir des candidats potentiels avec un % de probabilité. La clé n'est pas encore parfaite car elle ne s'adapte pas assez aux réponses données précédemment, comme le ferait une clé de détermination classique, mais elle a le mérite d'exister.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
27 messages Page 1 sur 2