Un champignon à Laghouat, Algérie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Bonjours! content d’être parmi vous. Médecin, habite laghouat (flanc sud de l'Atlas Saharien, vers 780 m d'altitude, hiver assez rigoureux il gèle souvent la nuit, l'été du 45°C comme rien!) Algérie. Amoureux de la nature mais absolument novice en matière de champignons.J'ai trouvé ce champignon accolé au tronc d'un arbre vieux mais bien vivant sur un trottoir de la ville. Il pousse vite, j'en ai vu qui passent de la taille d'une mandarine à celle d'un gros melon en 15 jours. Je ne connait pas le nom de l'arbre sauf qu'il est probablement toxique ( la cassure des branches fait sourdre un liquide blanc laiteux très collant et les chèvres et moutons se gardent bien d'y toucher! :grandsourire: ).Voila quelques photos prises aujourd'hui même ( téléphone portable photos naturelles sauf pour correct auto pour laquelle j'ai utilisé la correction automatique du logiciel "office picture manager" et je pourrai en poster d'autres j'ai prélevé certains de ces champignons.Le corps est spongieux et la surface un aspect velouté agréable au toucher. Il laisse une coloration jaunâtre sur les mains (spores?).
je voudrais savoir le nom de ce champignon si possible et peut-être une idée sur l'arbre parasité. Merci.
20200119_161900P.jpg
20200119_161908P.jpg
20200119_161919P.jpg
20200119_162114P.jpg
CORRECT AUTO.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour et bienvenue,
C'est pas une espèce facile. Ma meilleure idée est que ce serait une espèce du genre Inonotus ou proche. Avec le nom de l'arbre, ce serait plus facile. Peut-on avoir une vue de dessous ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

L'arbre, Schinus molle, le champignon un Phellinus sans doute, à affiner. Ou Inonotus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Re bonsoir,

Pourrait on avoir une vue rapprochée des pores ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
19 janv. 2020, 21:57Jplm a écrit :
Bonsoir et bienvenue,

L'arbre, Schinus molle, le champignon un Phellinus sans doute, à affiner. Ou Inonotus.

Jplm
Il y a Inonotus rickii qui est donné sur cet arbre et son "anamorphe" a bien cette apparence.
Mycologue intégriste radicalisé.

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Merci! voila des photos supplémentaires avec des photos de spores( j'ai utilisé de la glycérine) prise avec mon microscope monoculaire. J'ai joué de la vis micrométrique comme j'ai pu.
20200119_221134P.jpg
20200119_221255P.jpg
20200119_232234P.jpg
20200119_232311P.jpg

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Le reste des photos!
20200119_224920P.jpg
20200119_225126P.jpg
20200119_225155P.jpg

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
D'après ce que j'ai lu, c'est un champignon qui forme des chlamydospores. C'est à dire des spores asexuées formées dans les tissus mêmes du champignon. Ils ressemblent à des éléments plus ou moins sphériques accrochés en chaînes chez cette espèce. En tout cas, la forme globale des spores sexuées correspond, mais je crois qu'elle est similaire chez la plupart des espèces proches. La formation d'un chancre à l'endroit de la fructification semble également plaider en faveur de cette espèce.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Laghouat ! Mon père y a passé son service militaire vers 1965.

Bonsoir,
Le champignon est bien brun fauve ? Sur une photo il semble bleuté. Les parties marbrées c'est les pores ? Peut-on avoir une coupe du champignon de profil ?
Vue la région de la pousse, je parie sur une espèce absente du "Fungi of Temperate Europe" :clindoeil:
Merci dergfitr - c'est plus un code qu'un nom ;)

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Salut! la couleur c'est brun fauve marron chocolat..etc c'est tout çà en même temps mais pas bleu. Les marbrures sont de véritables fissures , donne l'impression qu'il commençait a se dessécher en surface (craquelures). je pourrai bien faire une coupe mais avec quoi comme outil car il est mou et un peu friable( je l'ai décollé de l'arbre avec un tournevis), j'ai peur qu'il parte en petits morceaux( je n'ai aucune expérience en la matière). Le prénom du code "dergfitr" c'est Youcef-Eddine!
Laghouat, avec un climat chaud et sec la majeur partie de l'année, est intéressante pour y observer les champignons car leur croissance me semble un défi écologique de survie dans ces conditions climatiques. Pour çà j'ai l'opportunité d'habiter laghouat. Merci Fouad !

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Un curieux phénomène: un de ces champignon que j'ai détaché de la base d'un arbre comportait une membrane blanchâtre que j'avais pris pour un mycelium quelle ne fut ma surprise de découvrir une simple "lingette" phagocytée par le champignon qui a continué sa croissance dessus! ah! la civilisation!
20200119_221516P.jpg

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Bonjours! voila d'autres photos de mon probable "inonotus rickii" avec grossissement.
20200121_124823p.jpg
20200121_125615p.jpg
20200121_125652p.jpg
20200121_130249p.jpg
20200121_130345p.jpg
20200121_130345p.jpg (117.74 Kio) Vu 1917 fois

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est rare que l'on ait des demandes d'identification aussi bien illustrées et je ne m'en plains pas. C'est même très bien. Par contre, les éléments macroscopiques ne sont plus nécessaires, à mon avis. Mais avez-vous vu la couleur du champignon durant sa croissance ? Il est sensé être orangé quand il est frais. Et qu'en est-il des chlamydospores ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Youcef, les Inonotus , à l'état jeune, ont une texture au toucher un peu semblable à celle d'une poire bien mure et épluchée; est-ce le cas avec ton champignon ?

dergfitr

Messages : 16
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:04

Message par dergfitr »
Nshwab: Oui pour les tons orangés. Les "chlamydospores" je ne sait pas vraiment ce que c'est( (je dois apprendre!)! néanmoins j'ai un microscope, dans quel endroit du champignon je pourrai les voir?
Fouad: l’impression que j'ai eu c'est un aspect de tissu de velours doux au toucher, c'est peut-être ça!
28 messages Page 1 sur 2