Albatrellus confluens

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as vu mon point d'interrogation, je ne sais pas pourquoi Nicolas a parlé d'Albatrellopsis.

Crée ton sujet Albatrellus confluens dans la galerie avec tes photos, affecte lui cette espèce Albatrellus confluens et c'est tout. Les photos de la galerie apparaîtront automatiquement sur la fiche de cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je parlais de la liste GBIF et non pas de la galerie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
14 janv. 2020, 14:10NSchwab a écrit :
Je parlais de la liste GBIF et non pas de la galerie.
Ah. Alors j'ai confondu les deux. Je refais un essai de création d'Albatrellus confluens dans la galerie.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
14 janv. 2020, 14:11castor74 a écrit :
14 janv. 2020, 14:10NSchwab a écrit :
Je parlais de la liste GBIF et non pas de la galerie.
Ah. Alors j'ai confondu les deux. Je refais un essai de création d'Albatrellus confluens dans la galerie.
Comme tu as fait va très bien :grandsourire:.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça a fonctionné. Mais à quoi sert l'encadré violet «Copier l'espèce»? Si je clique dessus, il ne se passe strictement rien. :eek: @NSchwab
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est pour les modérateurs qui gbfisent l'historique, ça récupère le contenu des crochets, ce qui fait gagner du temps.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
14 janv. 2020, 14:15castor74 a écrit :
Ça a fonctionné. Mais à quoi sert l'encadré violet «Copier l'espèce»? Si je clique dessus, il ne se passe strictement rien. :eek: @NSchwab
C'est un bouton temporaire pour le renommage de masse. Cela copie le contenu des crochets dans la barre de recherche GBIF pour aller plus vite durant les assignations à des espèces.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
14 janv. 2020, 14:21NSchwab a écrit :
14 janv. 2020, 14:15castor74 a écrit :
Ça a fonctionné. Mais à quoi sert l'encadré violet «Copier l'espèce»? Si je clique dessus, il ne se passe strictement rien. :eek: @NSchwab
C'est un bouton temporaire pour le renommage de masse. Cela copie le contenu des crochets dans la barre de recherche GBIF pour aller plus vite durant les assignations à des espèces.
Merci de l'info...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
14 janv. 2020, 12:28Jplm a écrit :
Je crois qu'il faut intégrer que la recherche d'espèces n'est pas faite par un petit mycologue caché dans l'ordinateur de Félicien et qui saurait que confluens est une espèce commune chez les albatrelles, c'est juste une application informatique qui à partir d'une base de données débite une liste dans un ordre que peut-être Félicien connait mais auquel il ne peut sans doute rien changer. Tu lui mets "Albatrellus", ça te sort des Albatrellus et peut-être que dans l'ordre que le programme utilise, A. confluens est beaucoup plus bas, je ne sais pas. C'est pour ça que, quand on cherche une espèce (ou même une variété) précise, il faut l'aider un peu. En mettant "alba con", tu limites aux champignons dont le genre commence par "Alba" et l'espèce par "con"... mais ça pourrait très bien te sortir en tête de liste Albaricus contiguus si cette espèce existait. Il faut faire attention

Pour avoir GBIFisé des centaines de sujets, à part quelques synonymies douteuses que Félicien a traitées, ça ne marche pas si mal ; ce que je trouve personnellement gênant au niveau des listes déroulantes - mais à nouveau on n'y peut rien - c'est que quand il y a x synonymes ou variétés d'une espèce (notamment variétés chez les fleurs), ça ne sorte pas la "species accepted" en tête de liste.

Jplm
Oui, pour proposer les espèces, je suis allé au plus simple. J'utilise bêtement une ressource de GBIF: https://www.gbif.org/developer/species (la ressource url /species/suggest):
GBIF a écrit :
A quick and simple autocomplete service that returns up to 20 name usages by doing prefix matching against the scientific name. Results are ordered by relevance.
Donc ça retourne maximum 20 résultats en cherchant selon le nom scientifique. L'ordre des résultats est selon la pertinence (mais la pertinence à GBIF :lol: )

Le plus simple, comme ça a été dit, pour chercher une espèce est de taper quelques lettres du genres un espace puis quelques lettres de l'espèce.

Pour la partie galerie, je vais réfléchir à un système qui informe si la fiche existe ou pas. Ça simplifierait les choses...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
14 janv. 2020, 15:11castor74 a écrit :
14 janv. 2020, 14:21NSchwab a écrit :


C'est un bouton temporaire pour le renommage de masse. Cela copie le contenu des crochets dans la barre de recherche GBIF pour aller plus vite durant les assignations à des espèces.
Merci de l'info...
Bon, et à moi qui ai donné la même info une minute avant, on dit pas merci ?

Pour ta peine, tu peux nous faire à l'occasion une galerie pour Lac tor et étoffer celle de Cra cor, un peu pauvrette ? Je parle en langue GBIF !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oups... j'avais pas vu que tu parlais aussi de l'encadré/bouton violet. :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
14 janv. 2020, 14:20Jplm a écrit :
C'est pour les modérateurs qui gbfisent l'historique, ça récupère le contenu des crochets, ce qui fait gagner du temps.

Jplm
J'avais pas vu ce message, arrivé pile-poil juste avant celui de Nicolas. Fichtre, internet ça va vachement plus vite que le courrier papier... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 messages Page 2 sur 2