Ermenonville

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

J'ai déplacé le sujet en demande de détermination, bien qu'avec cette seule photo on risque de ne pas aboutir. J'étais parti vers Chondrostereum purpureum qui est résupiné ou en petites consoles mais rare sur conifères. Trichaptum abietinum, auquel je n'ai même pas pensé, a le même mode de développement. des couleurs comparables et peut venir sur pin, en outre l'hyménium semble ici finalement poré. L'une comme l'autre espèce ont une surface stérile tomenteuse et blanchâtre.

Voici un agrandissement qui permettra peut-être de trancher. Je pense que c'est T. a., également parce que C. p. ne présente pas des consoles aussi bien individualisées.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm


PS : je viens d'aller voir ma liste des espèces de cette sortie, il y est écrit... Trichaptum abietinum. C'est pas beau de vieillir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
10 janv. 2020, 11:11Jplm a écrit :
PS : je viens d'aller voir ma liste des espèces de cette sortie, il y est écrit... Trichaptum abietinum. C'est pas beau de vieillir.
Je compatis :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je renomme ce sujet mal démarré.

Merci à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonjour à tous
J'arrive après la bataille, hier en quittant le forum
je me suis dit, peut être C p, je verrai demain. Trop tard à cette heure ci. :sourire:
19 messages Page 2 sur 2