Refonte du site champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
241 messages Page 11 sur 17

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Ma demande ne vise que la galerie photo qui doit être simple d'accès pour les nuls comme moi et les visiteurs.
Actuellement si je clique sur galerie, la liste apparaît par ordre chronologique ce qui est déroutant. Il me parait plus logique qu'elle apparaisse d'office par ordre alphabétique, avec éventuellement un alphabet où l'on puisse cliquer directement sur le c pour voir les cortinaires par exemple, comme les listes de Mycodb ou Mycocharentes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Ok, oui, c'est faisable (enfin, ça le sera quand tous les sujets seront gbifisés...). J'y réfléchis. Et je pense qu'il faudrait avoir les myxos et lichens inclus.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Un quart des assignations à des noms GBIF a été réalisé.
Mycologue intégriste radicalisé.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 01:08NSchwab a écrit :
Un quart des assignations à des noms GBIF a été réalisé.
Vous allez trop vite :grandsourire: J'avais estimé environ 6 mois pour tout renommer et en 3 jours, 25% est fait...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 11:06felicien a écrit :
04 janv. 2020, 01:08NSchwab a écrit :
Un quart des assignations à des noms GBIF a été réalisé.
Vous allez trop vite :grandsourire: J'avais estimé environ 6 mois pour tout renommer et en 3 jours, 25% est fait...
J'en ai fait pas mal mais c'est surtout Nicolas, on ne peut plus l'arrêter ! Il faut dire que lorsqu'on a saisi l’utilité de la base de données ainsi créée, on comprend vite qu'elle ne prendra tout son intérêt que quand elle sera complète.

J'ai vu que les photos de la galerie sont maintenant sur les fiches, ça a de la gueule.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
04 janv. 2020, 11:15Jplm a écrit :
J'en ai fait pas mal mais c'est surtout Nicolas, on ne peut plus l'arrêter !
C'est un oiseau de jour le jour, et un oiseau de nuit la nuit. Et il a peut-être inventé un troisième temps pour se reposer un peu.
Modifié en dernier par Bastic le 18 janv. 2020, 09:19, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai quatre suggestions de fonctionnalités à faire pour améliorer l'expérience sur le forum :
1. Serait-il possible d'ajouter un BBCode pour mentionner un membre du forum ? Exemple : [mention]Felicien[/mention], qui enverrait une notification à la façon des citations.
2. Serait-il possible d'ajouter un BBCode pour créer un spoiler ? Cela permettrait de ne pas divulgâcher les réponses des Qui suis-je ? tant que la personne n'a pas cliqué dessus. Exemple : [spoiler]Réponse : Resupinatus alboniger[/spoiler], qui cacherait la réponse tant que l'on ne clique pas dessus.
3. Le fait de pouvoir rechercher des genres sur la page d'accueil et qui renverrait toutes les espèces de celui-ci.
4. Mettre le nombre de résultats trouvés dans les recherches. Il me semble que c'est assez facile à implémenter.
Mycologue intégriste radicalisé.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
1. Serait-il possible d'ajouter un BBCode pour mentionner un membre du forum ? Exemple : [mention]Felicien[/mention], qui enverrait une notification à la façon des citations.
Donc si j'ai compris, si [mention]Felicien[/mention] est mis, je recevrais une notification de message ? Comme ça, je ne sais pas comment faire mais il y a une doc sur l'override des BBCodes, je devrais trouver une solution.
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
2. Serait-il possible d'ajouter un BBCode pour créer un spoiler ? Cela permettrait de ne pas divulgâcher les réponses des Qui suis-je ? tant que la personne n'a pas cliqué dessus. Exemple : [spoiler]Réponse : Resupinatus alboniger[/spoiler], qui cacherait la réponse tant que l'on ne clique pas dessus.
Ca a existé un temps mais on m'avait demandé de l'enlever. Il y a eu récemment une demande de Thomas qui allait dans le même sens.
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
3. Le fait de pouvoir rechercher des genres sur la page d'accueil et qui renverrait toutes les espèces de celui-ci.
Je l'ai déjà en tête. Je prévoyais de garder le système actuel sur la page d'accueil. Si on arrive sur la page d'un genre, on peut, via un lien avoir une page qui liste tous les sujets de ses espèces. C'est un peu à ça que tu penses ?
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
4. Mettre le nombre de résultats trouvés dans les recherches. Il me semble que c'est assez facile à implémenter.
Sur les recherches du forum (tout en haut à droite), il y a le nombre de résultats de la recherche. Tu parles de la recherche d'espèces ? Je ne comprends pas vraiment.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 janv. 2020, 11:55felicien a écrit :
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
1. Serait-il possible d'ajouter un BBCode pour mentionner un membre du forum ? Exemple : [mention]Felicien[/mention], qui enverrait une notification à la façon des citations.
Donc si j'ai compris, si [mention]Felicien[/mention] est mis, je recevrais une notification de message ? Comme ça, je ne sais pas comment faire mais il y a une doc sur l'override des BBCodes, je devrais trouver une solution.
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
2. Serait-il possible d'ajouter un BBCode pour créer un spoiler ? Cela permettrait de ne pas divulgâcher les réponses des Qui suis-je ? tant que la personne n'a pas cliqué dessus. Exemple : [spoiler]Réponse : Resupinatus alboniger[/spoiler], qui cacherait la réponse tant que l'on ne clique pas dessus.
Ca a existé un temps mais on m'avait demandé de l'enlever. Il y a eu récemment une demande de Thomas qui allait dans le même sens.
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
3. Le fait de pouvoir rechercher des genres sur la page d'accueil et qui renverrait toutes les espèces de celui-ci.
Je l'ai déjà en tête. Je prévoyais de garder le système actuel sur la page d'accueil. Si on arrive sur la page d'un genre, on peut, via un lien avoir une page qui liste tous les sujets de ses espèces. C'est un peu à ça que tu penses ?
04 janv. 2020, 11:46NSchwab a écrit :
4. Mettre le nombre de résultats trouvés dans les recherches. Il me semble que c'est assez facile à implémenter.
Sur les recherches du forum (tout en haut à droite), il y a le nombre de résultats de la recherche. Tu parles de la recherche d'espèces ? Je ne comprends pas vraiment.
1. Oui, c'est bien à cela que je pensais.
2. Ce que j'avais compris de la remarque de Thomas, c'est qu'il fallait ajouter une option pour cacher la solution en dessous du titre. Je l'ai peut être mal compris. Mais si les balises spoiler ont été testées et pas appréciées, autant laisser comme c'est.
3. Pour l'instant, on ne peut chercher que les espèces sur la page d'accueil. Je pense qu'il serait bien de pouvoir chercher le genre entier.
4. Je parle bien de la recherche d'espèces. Comme une image vaut mieux que mille mots :
forum.png
Mycologue intégriste radicalisé.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 12:03NSchwab a écrit :
1. Oui, c'est bien à cela que je pensais.
2. Ce que j'avais compris de la remarque de Thomas, c'est qu'il fallait ajouter une option pour cacher la solution en dessous du titre. Je l'ai peut être mal compris. Mais si les balises spoiler ont été testées et pas appréciées, autant laisser comme c'est.
3. Pour l'instant, on ne peut chercher que les espèces sur la page d'accueil. Je pense qu'il serait bien de pouvoir chercher le genre entier.
4. Je parle bien de la recherche d'espèces. Comme une image vaut mieux que mille mots :
forum.png
Je comprends vite quand on m'explique longtemps :lol:

1. Ok, je vais voir ce que je peux faire.
2. Je dirais que pour l'instant, on laisse comme maintenant
3. Effectivement, c'est une erreur de ma part, je n'avais même pas remarqué... Je change ça tout-de-suite
4. Ok, c'est effectivement facile à ajouter.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le spoiler, on en a déjà discuté dans le passé et on avait conclu que c'était une fausse bonne idée, on a trop tendance à regarder, le mieux est que l'auteur gère son qsj en distillant les infos au fur et à mesure. De toutes façons il arrive un moment où le nom devient un secret de Polichinelle, il faut alors conclure. En revanche comme il a été dit, ne pas renommer tout de suite après, afin que les retardataires puissent éventuellement lire le sujet par le haut sans savoir déjà la réponse.

On pourra en rediscuter mais ce n'est pas lié à la refonte actuelle du site.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26530
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, toujours en vue d'améliorer (c'est déjà chouette comme ça, même si je n'ai encore pas tout compris, cela se fera à l'usage je pense), pourrait-on mettre le lien «Voir les nouveaux messages» en tête plutôt qu'en bas? Il faut scroller pour cliquer dessus, ce qui n'est pas toujours commode je trouve. C'est ainsi que je fais, moi, pour voir ce qu'il y a de neuf.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je viens de me rappeler d'une chose qui m'avait posé problème ces derniers temps. Il n'y a pas de mettre le texte en indice ou en exposant. Je crois qu'il y a moyen d'implémenter ça relativement facilement (exemple ici).
Mycologue intégriste radicalisé.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 12:08felicien a écrit :
1. Ok, je vais voir ce que je peux faire.
2. Je dirais que pour l'instant, on laisse comme maintenant
3. Effectivement, c'est une erreur de ma part, je n'avais même pas remarqué... Je change ça tout-de-suite
4. Ok, c'est effectivement facile à ajouter.
3. On peut maintenant chercher avec le genre (il faut vider le cache du navigateur)
4. C'est ajouté
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 12:19NSchwab a écrit :
Je viens de me rappeler d'une chose qui m'avait posé problème ces derniers temps. Il n'y a pas de mettre le texte en indice ou en exposant. Je crois qu'il y a moyen d'implémenter ça relativement facilement (exemple ici).
Normalement x2 H2O ça fonctionne

Trop facile :grandsourire: Ca se fait directement dans le panneau d'administration.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
241 messages Page 11 sur 17