champignon de saison

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
(sur la cote atlantique)
"j'ai trouvé 5kg de cépes!!!".... Ah bon?... faites moi voir ça...
qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
DSCN0242.JPG
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Que ce sont bien des cèpes....
Entre les morilles récoltées en automne et les cèpes en hiver, je commence à m'y perdre !

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
le probléme c'est que ce ne sont pas des cépes, du moins si l'on accepte la définition communement admise du mot "cépe": "bolet à chair blanche et immuable"et qui recouvre 4 espèces principales: Boletus edulis, aestivalis, aereus et pinophilus...
l'espéce en photo trés commune est ramassée en quantité sur oléron. Elle est trés tardive et si le gros de la poussée se produit en novembre et décembre on la rencontre souvent jusqu' en mars... elle est exclusivement liée aux chénes verts
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Je propose L. l.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
oui felicien, il s'agit bien de Leccinum lepidum, le bolet joli...
j'attendais un peu pour confirmer car c'est une espéce trés interessante et je suis surpris qu'elle n'ait pas entrainé plus de réactions notamment de la part des "maritimes": elle se ramasse par dizaine de kg les bonnes années, dans les dunes boisées de pins maritimes et chénes verts de la côte atlantique, et peu de ramasseurs qui l'apprécient beaucoup savent qu'ils ne récoltent pas de vrais cépes: l'effet psychologique doit jouer à fond car même si pour moi c'est le meilleur des "bolets à pied raboteux" (leccinum), il reste mou à la cuisson et plutôt insipide.
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Véro

Messages : 22
Enregistré le : 10 janv. 2009, 17:52

Message par Véro »
Merci, pour moi c'est une découverte, je ne l'avais jamais vu, j'ai essayé de trouver dans certains livres
s'il était synonymisé mais je n'ai rien trouvé à part à côté leccinum corsicum. Ah la mer!

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Véro a écrit :
Merci, pour moi c'est une découverte, je ne l'avais jamais vu...
Pas étonnant pour qui n'habite pas le littotal atlantique ou méditerranéen où l'espèce est réputée pousser.
Encore faut-il se promener sous les chênes verts ou chênes lièges dont elle serait mycorhizique.
Enfin, faut surtout être libre en octobre ou novembre car elle très tardive comme le soulignait guydol.
Gilbert Lannoy dit "comestible jeune"...
André

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
pour moi c'est une découverte, je ne l'avais jamais vu, j'ai essayé de trouver dans certains livres
s'il était synonymisé mais je n'ai rien trouvé à part à côté leccinum corsicum. Ah la mer!
il est sur le courtecuisse n°1708
c'est une espéce de création récente.. sur le lien suivant vous avez la description des circonstances de cette création par son auteur le docteur Bouchet:

http://www.floreoleron.fr/documents/lec ... um_doc.pdf
sous les chênes verts ou chênes lièges dont elle serait mycorhizique.
G Lannoy la cite effectivement sous quercus suber (chéne liége) chez nous c'est uniquement sous Q. ilex, pt en méditerranée?

Gilbert Lannoy dit "comestible jeune"...
tous les leccinum sont comestibles, jeunes ou pas, ... mais pas terribles!!
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
guydol a écrit :
[
Gilbert Lannoy dit "comestible jeune"...
tous les leccinum sont comestibles, jeunes ou pas, ... mais pas terribles!!
Ouais si on veut …
Par exemple L. scabrum est cité toxique par Bresinsky et Besl (1985) Roch, Frank et Kormann (1990).
Même L. aurantiacum est considéré toxique par d'Antuono et Tomasi (1988), Bresinsky et Besl (1985).
Ces 2 derniers auteurs reprennent également L. duriusculum parmi ces champignons nocifs.

Je suivrais volontiers Becker (à une ou 2 exceptions prés) qui disait au sujet des Leccinum : "ils sont mous, flasques, limaceux, subinodores, d'une sapidité décourageante, et noircissent désespérément à la cuisson ; ce sont les rois des brouets".
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Leccinum lepidum est très courant chez moi je suis dans le midi de la France. Je le trouve sous chêne vert également.
Rappelons que le genre Leccinum ne comporte aucun toxique, Est qu'il est parfois interressant de tomber sur des "coins".
Généralement mous et parfois flasque a la cuisson, ils changent de couleurs avec la chaleur et reprennent leur couleurs d'origine une fois cuits.
Ce sont de très bon champignons que l'on peut cuisiner de differentes façon, a condition de ne pas mettre leurs caractères "flasques" en avant.
En potage c'est pas mal, mais ma recette préféré et sur une bonne pizza, passé au four. Je n'est pas "essayé" tous les leccinum mais lepidum ; crocipodium et aurantium sont de loins de très bon champignon. Ces champignons sont aussi très peu verreux.
Champignons recette1.jpg
Champignons recette1.jpg (69.09 Kio) Vu 5253 fois
Champignons recette2.jpg
Champignons recette2.jpg (71.19 Kio) Vu 5253 fois
Champignons recette3.jpg
Champignons recette3.jpg (74.09 Kio) Vu 5254 fois
Voici une photo qui date du mois de Novembre, ou j'ai pu me préparer une bonne Pizza avec ce bon champignons (Certainement crocipodium, sous chêne)... accompagné de Pied de mouton (Hydnum repandum)
N'oublions pas en mémoires que pour la consommation de tous type de bolets, il n'y a aucun risques si l'on prend garde de :
Ne jamais consommer de bolets au chapeaux clair ou blanc.
Ne jamais consommer de bolet au odeurs désagréables
Ne jamais consommer de bolets au saveurs désagréables.
Ne jamais consommer de champignons verreux, parasités, ou trop vers les routes.

Le bleuissement ou le noircissement n'est pas un critère de toxicité.!

jlouis

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Leccinum quercinum qui assez courant dans les bois de ma région est délaissé par les mycophages locaux pour ttes les raison citées dans vos messages.. mais perso, je ramasse les jeunes, pour les plus vieux je ne garde que les pieds épluchés... tout ça après avoir rendu "leur bave" et bien égouttés, on fait bien griller à la poële avec une bonne persillade, c'est délicieux, mais tout cela est une affaire de goût : perso bcp font grand cas du pied de mouton (Hydnum repandum) !!! moi je n'aime pas du tout ce champignon caoutchouteux...
Pascal
11 messages Page 1 sur 1