Petit champignon brun

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonsoir. J'ai trouvé ce champignon sur un paillis de copeaux de bois et je pense que c'est Tubaria furfuracea. Est-ce que quelqu'un pourrait contrôler cette identification pour moi ? Il y avait quelques traces de voile aux bords des chapeaux de certains individus et aussi des zones d'anneaux.
Tubaria furfuracea 191230c1.JPG
Tubaria furfuracea 191230c2.JPG
Les spores me semblaient lisses et étaient autour de 7.5 µm par 5 µm. Les gradations dans les images de microscope sont environ 1.5 µm.
Tubaria furfuracea 191230c3spp.JPG
Tubaria furfuracea 191230c3spp.JPG (115.62 Kio) Vu 931 fois
Il y avait des cheilocystides cylindriques, un peu capités, environ 45 µm par 10 µm.

Tubaria furfuracea 191230c5cheilo.JPG
Tubaria furfuracea 191230c5cheilo.JPG (124.54 Kio) Vu 931 fois
La peau du chapeau (vue verticalement) était comme suivant.
Tubaria furfuracea 191230c4cap.JPG
Tubaria furfuracea 191230c4cap.JPG (140.43 Kio) Vu 931 fois
Merci en avance pour vos commentaires.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Avec les dimensions de spores données, plus l'aspect spatulé ou à tête sphérique des cystides, on irait, d'après le GEPR,
plutôt vers Tubaria romagnesiana, qui a selon cet ouvrage, des spores de 7-8 x 4.5-5.5 et des cystides de la forme indiquée.

Après, je ne sais pas trop où on en est entre les trois espèces : furfuracea, hiemalis et romagnesiana ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
T.hiemalis poussent en hiver, et cystides à sommet nettement élargi en spatule (GEPR) ce qui semble être le cas ici.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour moi, ces deux espèces sont plus ou moins synonymes.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26317
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
NSchwab a écrit :
Pour moi, ces deux espèces sont plus ou moins synonymes.
Je te suis. Trop peu de différences, caractères parfois croisés.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
Pour moi, ces deux espèces sont plus ou moins synonymes.
Je suis également assez d'accord sur cette position. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de vos réponses.

J'utilisais Fungi Nordica et là T. furfuracea, T. hiemalis et T. romagnesiana sont synonyms. Dans Species Fungorum, T. furfuracea = T. hiemalis mais T. romagnesiana est separé.

OK, je vois maintenant que pour Dr. Eyssartier ce sont 3 espèces différentes. Mes champignons sont très striés, qui va contre T. furfuracea.

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Je remarque que MycoDB contient les trois espèces séparément, mais c'est difficile de savoir les distinguer.

J'ai utilisé une photo pour estimer les dimensions de 10 spores, et les résultats étaient 6.2 - 7.8 µm x 4.6 - 5.2 µm avec moyenne 7.1 x 4.9 µm.

Suivant GEPR, je pense que mes champignons s'accordent avec T. hiemalis et T. romagnesiana (tous les deux poussent en hiver et ont les cystides à sommet élargi). T. romagnesiana a spécifiquement le bord du chapeau strié et les spores plus petites, pendant que chez T. hiemalis on n'a pas l'information. A propos, je pensais que la voile était blanche plutôt que crème, qui s'accorde avec romagnesiana. Par contre je pensais que le dessous du chapeau avait un aspect rouillé, qui s'accorde avec furfuracea.

Il y a deux pages sur T. hiemalis dans champis.net et rien sur les autres deux noms. Une page dit "Spores elliptiques gutullées de 7-9 µm. Cystides caractéristiques, capitées de 8-10 µm pour la tête." et l'autre "Spores elliptiques guttulées de 6,5-9 x 4,5-6μm. Cystides de formes très variables jusqu’à 60 μm." Je pense que mon champignon passe très bien comme T. hiemalis selon ces descriptions.

J'ai toujours les champignons (et il y en a toujours d'autres qui poussent dehors), donc je pouvais essayer plus d'épreuves, mais je pense qu'il nous manque plutôt les définitions des espèces que les charactères des champignons. J'ai vu qu'ici il y a un consentement qu'au moins deux des noms sont synonymes, mais je n'ai pas compris exactement ce qui est le synonyme de quoi.

Qu'est-ce qu'on fait dans un tel cas ? Est-ce que je peux renommer le titre avec le nom Tubaria romagnesiana ? Sinon, quel nom est-ce que je dois mettre ?
8 messages Page 1 sur 1