Es-ce bien un bolet ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

zelie68

Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2019, 09:51
Localisation : Indre

Message par zelie68 »
Bonjour !
Je viens de découvrir le monde très très vaste des champignons et l'immense plaisir de la cueillette :sourire:
J'ai trouvé celui-ci en cherchant des cèpes. Un groupe de 3.
Mais qui est-il ?
Pied filandreux, chapeau d'un beau roux.
Merci d'avance pour vos réponse :grandsourire:
Très bonne journée,
Zélie
Fichiers joints
20191031_154405.jpg
20191031_154405.jpg (113.92 Kio) Vu 696 fois

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il s’agit d’un bolet orangé au sens large.
Pour aller plus avant il est nécessaire de connaître le type d’arbre sous lequel tu l’as récolté et la photo du pied d’un très jeune sujet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

zelie68

Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2019, 09:51
Localisation : Indre

Message par zelie68 »
Désolée, je n'ai pas fait attention à l'arbre sous lequel je l'ai trouvé...et n'ai pas d'autre photo...
J'ai remarqué qu'en coupant le pied et le chapeau en 2, ça devenait vite violet, puis noir.
En regardant sur le net, je trouve une grande ressemblance avec le bolet renard (leccinum vulpinum).
Votre avis ?
Merci

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Possible.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
zelie68 a écrit :
Désolée, je n'ai pas fait attention à l'arbre sous lequel je l'ai trouvé...et n'ai pas d'autre photo...
J'ai remarqué qu'en coupant le pied et le chapeau en 2, ça devenait vite violet, puis noir.
En regardant sur le net, je trouve une grande ressemblance avec le bolet renard (leccinum vulpinum).
Votre avis ?
Merci
Leccinum vulpinum est un bolet plutôt rare qui pousse en montagne sous les pins.
En plaine, il y a peu de chances que ce soit lui.
Sans savoir sous quel arbre il pousse, il n'est guère possible de préciser l'espèce, désolé :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
L. vulpinum est une espèce rare du nord de l'Europe, sous conifères. L. versipelle est très proche de ce dernier et vient sous les bouleaux; en outre, il possède une marge très excédante et des squames noirâtres sur le pied. Ici, c'est sans doute L. aurantiacum (sous les chênes avec B. edulis ?). Son pied est typiquement couvert de squames brun roussâtre sur fond blanc.

zelie68

Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2019, 09:51
Localisation : Indre

Message par zelie68 »
J'habite dans le parc régional de la Brenne. S'y trouvent principalement des chênes et des pins. Alors peut-être que j'ai trouvé une rareté ;)
Merci pour vos réponses. On trouve plein d'infos très intéressantes ici !
Passez un Joyeux Noel.
Cordialement.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
L. aurantiacum est plutôt courant sous chêne Zélie.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Zélie et bienvenue sur le forum. La prochaine fois, essaie de ne présenter qu'une seule espèce mais sous tous ses angles ; entier (si possible sur place), vue du chapeau, de l'hyménium, du pied, de la chair.

Ton champignon, celui du fond à gauche et sans doute le petit en dessous, est, je pense aussi, L. aurantiacum. Merci de re-titrer maintenant ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Leccinum cf. aurantiacum] Est-ce bien un bolet ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Zélie nous ayant déjà quittés et le mode de renommage ayant changé, le le fais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1