Clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Novice

Messages : 55
Enregistré le : 15 nov. 2019, 08:46

Message par Novice »
Bonjour,

J'ai été surpris par la taille de ce champignon qui fait 20 cm de diamètre. Pourrait-il s'agir d'un vieux clitocybe nebularis ?
Les lames sont serrées, décurrentes et facilement détachables. Désolé pour ces photos pleines de doigts, de mains :confus:
IMG_20191207_094046.jpg
IMG_20191207_094138.jpg
Merci

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme toujours, c'est mieux de voir le champignon en entier plutôt qu'en pièces détachées, mais oui ça semble être un vieux nebularis, on en voit d'énormes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une vue d'ensemble du dessus et du dessous (et sans doigt ! :clindoeil: ) permettrait de mieux se rendre compte.
Avec des lames qui semblent en effet très décurrentes, je soupçonnerais plutôt Infundibulicybe geotropa, qui peut aussi être très gros.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Novice

Messages : 55
Enregistré le : 15 nov. 2019, 08:46

Message par Novice »
IMG_20191207_094106.jpg
Le photographier n'était pas facile, le pied était particulièrement véreux

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Encore des doigts et des morceaux. Pour l'avoir en entier, il faut ne pas le toucher et se reculer :clindoeil: !

Je reste sur nebularis. Mais geotropa n'est effectivement pas impossible.

On pourrait tout de même voir un exemplaire entier ? Entier de la tête au pied. On n'a toujours pas vu le pied.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tête de moine ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Tête de moine ! :clindoeil:
Ah non, c'est pas moi :clindoeil: .

Tu as peut-être raison, la couleur est plus celle de geotropa mais les nébuleux imbus deviennent beigeâtres aussi. Les deux espèces n'ont pas tout à fait le même port, c'est pour ça que j'aurais voulu voir un exemplaire complet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Tête de moine ! :clindoeil:
Ah non, c'est pas moi :clindoeil: .

Tu as peut-être raison, la couleur est plus celle de geotropa mais les nébuleux imbus deviennent beigeâtres aussi. Les deux espèces n'ont pas tout à fait le même port, c'est pour ça que j'aurais voulu voir un exemplaire complet.

Jplm
:grandsourire:

Novice

Messages : 55
Enregistré le : 15 nov. 2019, 08:46

Message par Novice »
J’essaierai de voir si je peux retrouver le rond, sans être certain de sa localisation. Sans être trop gravement perdu, je n'étais pas trop certain de la mienne (de localisation) au moment où j’ai croisé ces grands champignons.

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonsoir
je suis aussi d'accord sur le Infundibulicybe geotropa plutôt que nebularis, il y en a pas mal pres de chez, ils prennent cette couleur en vieillissant, ou pas température négative

Novice

Messages : 55
Enregistré le : 15 nov. 2019, 08:46

Message par Novice »
Merci pour vos avis !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

pas la tête ni la couleur d'un nébuleux... geotropa très vraisemblablement.

Novice, il faudra prendre la bonne habitude de photographier les champignons entiers, sans mettre de main devant ou à côté ni tenir le champi en main (risque de bouger) cela n'apporte rien.

Si le but est de donner une échelle, il est plus simple de nous donner par écrit les dimensions, même approximatives.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
S'efforcer aussi de mentionner des indications sur l'habitat, en particulier la pousse sous quels arbres ; Une indication sur l'odeur et éventuellement le goût ne serait pas non plus de trop.

Novice

Messages : 55
Enregistré le : 15 nov. 2019, 08:46

Message par Novice »
Oui, merci pour vos remarques !
Les champignons se trouvaient dans un taillis de feuillus, j'ai trouvé l'odeur assez semblable à celle des nébuleux. Peut-être un peu moins écœurante

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sauf si tu as une chance de nous montrer rapidement une photo d'un exemplaire entier, tu peux renommer Infundibulicybe geotropa, ça semble être le consensus (et je vais d'ailleurs m'y ranger, non à cause de la couleur beigeasse, que l'on peut trouver chez des vieux nébuleux, mais à cause des lames : celles des nébuleux sont moins décurrentes).

Jplm


PS : concernant la taille du chapeau, le GEPR donne un maximum de 15 cm pour geotropa mais parle d'un gigas qui ferait 30 à 40 cm. De son côté le RCBD dit geotropa 25 cm et maxima idem. Pour Index Fungorum, maxima est classé sous geotropa mais gigas est une bonne espèce. Je n'y crois pourtant pas ici, l'exemplaire de 20 cm semble être une exception dans le rond.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2