Petite question qui m'intrigue

11 messages Page 1 sur 1

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonjour à tous (dsl je ne savais pas ou mettre ce sujet)
Ce matin je me promener dans un bois pour faire quelque récolte et tanter des identifications
Quand j'ai croisé une personne avec un sac (oui un sac) remplit de Cortinarius violaceus.
Nous avons discute un peu et je lui ai demander par curiosité ce qu'il avais cueilli....
Il m'a affirmer que c'etais des mousserins des bois hors pour moi les mousserons des bois sont des laccaire améthyste, ça réponse m'interpelle du coup je me demande si cette personne a raison ou non
(sans parler de comestibilité) il me répond ensuite qu'il se ragale à ce ce genre de champignon...
Peid à la base un peu enfler, velour sur la Stipe et lame vraiment pas comme les laccaires

Ma question est est ce vraiment un mousserons des bois le Cortinarius violaceus ?

Merci
Fabien

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Impossible de te répondre clairement.
Les appellations françaises des champignons sont tellement locales, voire parfois familiales, que pourquoi pas, dans sa famille ou dans son pays, on appelle ce champignon "mousseron des bois" ! J'ai vu une dame ramasser des "mousserons du chêne", une fois : il s'agissait de Collybia fusipes !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ou des Pied-de-moutons pour désigner des agarics court sur pattes !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai déjà mangé Cortinarius violaceus, qui était indiqué +/- comestible. Aucun intérêt. Maintenant c'est à éviter.

Pour en revenir aux noms que les gens emploient, c'est n'importe quoi : nous avons croisé l'autre jour des gens avec un sac tissu, ils avaient trouvé "des cèpes bleus". Curieux de découvrir ce nouveau cèpe et surtout Inquiets qu'il s'agisse de gros cortinaires, nous avons demandé à voir : des badius ! Plus très jeunes pour certains et effectivement bien bleus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Petite question qui m'intrigue (et ne le prends pas mal :cool: ) :
Tu tapes vite fait ton texte sur un téléphone portable ou c'est ta façon normale d'écrire ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Petite question qui m'intrigue (et ne le prends pas mal :cool: ) :
Tu tapes vite fait ton texte sur un téléphone portable ou c'est ta façon normale d'écrire ?
Oui, un minimum de respect pour notre langue ne serait pas du luxe...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Petite question qui m'intrigue (et ne le prends pas mal :cool: ) :
Tu tapes vite fait ton texte sur un téléphone portable ou c'est ta façon normale d'écrire ?
Ne critique pas l'école française Richard ! De toute façon, les jeunes te diront que bientôt on aura plus besoin d'écrire !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Et moi qui me suis fait aligner et couper les deux ailes dernièrement. :lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, ne surtout pas se baser sur ces noms vernaculaires qui n'ont de sens que pour ceux qui les utilisent.

J'ai souvenir avoir croisé une famille en forêt, une maman avec ces deux petites filles et le papy qui leur donnait une leçon de "mycologie" très personnelle...
Le classique : "cèpes" pour désigner toute sorte de bolets (plus ou moins digestes"
Et plus original : le lactaire délicieux pour désigner Laccaria amethystina...

Fabio, si tu recroises ce cueilleur de champignon, conseille-lui de consulter une société mycologique et ne te fais pas inviter à manger ! :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Merci à tous pour vos réponses

(et désolé aussi j'ai quelque problème avec l'orthographe et j'écris avec mon téléphone, ça ne m'aide pas)
En résumé chaque région ou personne on ça propre façon d'appeler certains champignons, au moin je ne suis pas à coter de la plaque je commencé à prendre peur

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quel mépris.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1