Galerina sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Voilà une galère, une grosse. :sourire:
Troupe disséminée très importante en milieu humide. Certaines sont au sol mais certainement sur débris enterrés, d'autres sur du bois très dégradé (conifère, feuillu ?).
Il s'agit d'une ancienne pessière rasée par la tempête 1999, où depuis ont poussé saules, aulnes, bouleaux et noisetiers. Présence de lierre.
Les chapeaux peuvent atteindre 3 cm. Comme on le voit sur les photos, ils sont peu striés et avec des restes de voile blanc. La sporée est ochracée. Le pied est toujours sans anneau, car j'avais d'abord cru à Galerina marginata. Le pied rappelle par ses chinures de voile blanc Hypholoma marginatum. Le bas du pied est sombre.
Bref, peut-on en découdre avec cette galère ? Du côté de G.camerina, pour dire quelque chose ?
Merci à vous.
Fichiers joints
P1060132 (copie 1).JPG
P1060136 (copie 1).JPG
P1060149 (copie 1).JPG
P1060157 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 30 oct. 2019, 13:33, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Bastic,

d'accord avec toi pour le genre... après, sans micro, c'est effectivement la galère. Malgré tout, l'aspect du pied, nettement chiné et les restes de voile sur le chapeau m'évoque Galerina stylifera.
Voir par exemple pour comparer :
Galerina stylifera.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Fifi pour ton orientation très persuasive. Celles de Jean-Pierre sur myco db sont aussi très proches macroscopiquement. Myco db.
J'ai oublié de préciser que l'odeur est faible, mais un peu farineuse à l'écrasement.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Petites spores lisses, basides tétra, cheilos capitées, pas de pleuros... Il s'agit bien de Galerina sideroides (= G. stylifera). :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
03 janv. 2020, 17:04Andgelo a écrit :
Petites spores lisses, basides tétra, cheilos capitées, pas de pleuros... Il s'agit bien de Galerina sideroides (= G. stylifera). :clindoeil:
Caramba, Fifi avait vu juste. :clindoeil:
Merci Andgelo, je note cela précieusement dans mes calepins !
5 messages Page 1 sur 1