Dans un autre jardin, bis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonjour,
Voici les deux photos gommées dans l'autre post, qui correspondraient à un autre champignon.
Qu'en pensez-vous ?
DSC02005.JPG
DSC02006.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui c'est bien un autre champignon. Si tu fais une sporée des deux précédents et de ceux-là, tu verras une nette différence…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Depuis des semaines et des semaines et des semaines, je passe mon temps à dire dix fois par jour de montrer des champignons entiers. Je ne dois pas parler français (pourtant je suis plutôt meilleur en français qu'en mycologie) ou bien peut-être que ce que je dis est simplement très con, ça doit être ça.

Je suis fatigué. Réponde qui veut.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec des lames verdâtres comme cela, Hypholoma fasciculare probable
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Avec des lames verdâtres comme cela, Hypholoma fasciculare probable
Oui, plus que probable!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vois bien sûr aussi un hypholome, même si je n'en vois pas le pied et n'ai aucun renseignement sur une éventuelle souche ni une poussée en touffe, ça doit être du luxe aussi, mais je ne vois absolument pas de lames verdâtres, sur mon écran elles ont la couleur de capnoides, dont ce n'est évidemment pas l'habitat ou peut-être plus probablement de lateritium.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le chapeau ne correspond pas pour lateritium Jp, il manque la couleur brique et les mèches jaunes au bord.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il a tout de même une bonne tronche de H. fasciculare. Pour lever le doute, il faut goûter (et recracher, bien sûr) pour vérifier l'amertume. Mais une vue du champignon entier, voire de la touffe serait un plus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense que nous allons en voir, des hypholomes, ils poussent à foison un peu partout !
Voici des lateritium.
Modifié en dernier par Fouad le 30 oct. 2019, 12:16, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Hypholome en touffe sans la touffe, mais ça arrive souvent ! :cool:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Aucun reflet jaune dans les lames, pour moi c'est capnoides.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Louis a écrit :
Aucun reflet jaune dans les lames, pour moi c'est capnoides.
Je trouve H. capnoides en forêt, en montagne, sur conifères. Dire ici que c'est lui, pour moi, c'est une sacrée loterie, surtout que cela ressemble tout à fait à un H. fasciculare !

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Depuis des semaines et des semaines et des semaines, je passe mon temps à dire dix fois par jour de montrer des champignons entiers. Je ne dois pas parler français (pourtant je suis plutôt meilleur en français qu'en mycologie) ou bien peut-être que ce que je dis est simplement très con, ça doit être ça.

Je suis fatigué. Réponde qui veut.

Jplm
Désolé, je n'étais pas revenu sur le forum depuis de longues semaines. J'avais oublié les recommandations quand j'ai pris ces photos à l'arraché juste avant de partir.
De plus, j'avais mis une photo avec le pied d'un autre exemplaire que je croyais de la même espèce.
Je ferais mieux la prochaine fois et peut-être même que je pourrais les reprendre en photo s'ils sont toujours là.
Mais pas la peine de s'énerver, je comprend très bien qu'on ne puisse pas répondre quand il manque des éléments, il suffit de me le dire.
En même temps ça mets un peu de piment dans la discussion :clindoeil:.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui,ce n'est pas grave tu vas finir par t'améliorer, mais il faut que tu tiennes compte de tout ce qu'on te dit ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Fouad de nous montrer un lateritium, la plupart ici en avaient déjà vu. Je maintiens qu'ici les lames absolument ni jaunâtres ni verdâtres ressemblent à celles de lateritium même si évidemment le chapeau ressemble à fasciculare (j'en ai déjà vu aussi... :clindoeil: ).

Mais plutôt que de bavarder pendant des jours sur un hypholome, Yadd ne pourrait pas tout simplement nous montrer une photo de la touffe ou d'autres exemplaires, entiers, et goûter. Si c'est dans son jardin, ce n'est pas bien loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 1 sur 2