Bolet, mais lequel ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Didier-

Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2019, 19:39

Message par Didier- »
Bonjour à vous,

Cet après-midi je me promenais dans un bois (situé dans le 18) que j'ai l'habitude de fréquenter pour me balader et un "Bolet" a attiré mon attention car je n'en ai jamais vu de similaire dans ce bois. Je tiens à préciser que je ne m'y connais absolument pas en champignon, je sais reconnaître un peu prêt les quelques espèces qui peuplent ce bois en question, mais j'apprécie surtout la beauté et la diversité de ceux-ci. Néanmoins je souhaiterai être capable à terme d'identifier ce qui poussent aux alentours !

Spécimen trouvé dans une zone peuplée de Chêne et de Charme, au pied d'un Charme sous des fougères. La base du pied (qu'on ne voit pas en photo) était plus rouge, on voit l'intérieur de la chair du pied qui est rouge d'ailleurs. Quand je l'ai manipulé le pied a bleuit très rapidement et m'a laissé des traces comme de l'encre sur les doigts. Pareil pour la chair du Pied qui passe de jaune à bleue en quelques dizaines de secondes. Je n'arrive pas à déceler d'odeur particulière.
champignon.jpg
Amicalement
Modifié en dernier par Didier- le 27 oct. 2019, 21:57, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Didier,

Il va falloir que tu lise les règles du forum et que tu présentes des champignons en bon état et entiers, en liumière naturelle ; là on ne va pas pouvoir faire de miracles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonsoir
La couleur des tubes reste difficile à voir même si j'ai une petite idée

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Bonjour Didier,

Il va falloir que tu lise les règles du forum et que tu présentes des champignons en bon état et entiers, en liumière naturelle ; là on ne va pas pouvoir faire de miracles.

Jplm
Je savais que tu n'aimais pas les Didier ! :lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

Ma famille est originaire du Berry, vers St Amand Montrond, dans quel coin es-tu ?

J'ai bien une piste à te proposer, mais avant de t'aider à identifier ta récolte, merci de déposer la photo sur le forum comme c'est expliqué dans les règles (tu peux éditer le premier message en cliquant sur le petit crayon).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Didier,

Tu as de la chance de tomber sur un champignon relativement rare ! :cool:

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Did 70 a écrit :
Tu as de la chance de tomber sur un champignon relativement rare ! :cool:
J'en ai jamais vu autant que cette année :surpris:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fabio26 a écrit :
Did 70 a écrit :
Tu as de la chance de tomber sur un champignon relativement rare ! :cool:
J'en ai jamais vu autant que cette année :surpris:
Super, mais qu'est ce que tu attends pour poster ! :clindoeil:

Didier-

Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2019, 19:39

Message par Didier- »
Je suis désolé, j'ai bien lu les règles avant de poster mais si j'ai posté ces photos avec ce champignon en l'état c'est que je n'ai pas trop eu le choix... Je ne connaissais pas votre forum avant ce soir, et j'ai cherché par mois même sur internet et dans des livres mais je n'ai rien trouvé de "convaincant", c'est pourquoi en tombant sur ce forum j'y ai vu la possibilité d'une réponse et surtout d'un cheminement pour arriver à la détermination !

Les tubes sont bruns clairs à l'extérieur, encore plus clair à l'intérieur quand on enlève une partie. La chaire du chapeau est plus jaune.

@Fifi Je suis du côté de Vierzon.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
On va pouvoir te donner un nom, voir même plusieurs noms qui sont des synonymies ! :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ce qui est important à retenir pour l'instant : il ne faut pas couper le pied des champignons.
Maintenant, je redemande : merci de déposer la photo sur le forum et non sur un hébergeur extérieur. :clindoeil:
Après, on discutera sur l'identité de ce champignon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Didier-

Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2019, 19:39

Message par Didier- »
C'est "l'habitude" quand on a jamais vu que des gens ramasser des champignons pour les manger et qui ne veulent pas salir leur panier :rolleyes:

Autant pour moi je n'avais pas compris, je ne voulais pas surcharger le serveur du forum, c'est pour ça que je suis passé par un hébergeur... J'ai changé ça !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Je savais que tu n'aimais pas les Didier ! :lol:
Tu as tort, je les a-do-re. Et j'aime beaucoup notre nouveau Didier aussi, d'autant qu'il apprend vite.

Donc, Didier de Vierzon, on se résume : la prochaine fois, photos sur le forum, de champignons frais, entiers, en lumière naturelle et pour les bolets une coupe longitudinale sur le frais.

Quant à celui-ci, mes éminents collègues ont l'air de savoir de quoi il s'agit, je les laisse parler. Pour moi c'est tout sauf clair.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Je savais que tu n'aimais pas les Didier ! :lol:
Tu as tort, je les a-do-re. Et j'aime beaucoup notre nouveau Didier aussi, d'autant qu'il apprend vite.

Donc, Didier de Vierzon, on se résume : la prochaine fois, photos sur le forum, de champignons frais, entiers, en lumière naturelle et pour les bolets une coupe longitudinale sur le frais.

Quant à celui-ci, mes éminents collègues ont l'air de savoir de quoi il s'agit, je les laisse parler. Pour moi c'est tout sauf clair.



Jplm
Il faut penser à une fleur du printemps ! :clindoeil:

Bonne nuit !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Trêve de plaisanterie, Didier s'intéresse-t-il toujours à son sujet ? Il serait dommage de s'arrêter là, c'est une récolte intéressante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2