Bord de canal

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
53 messages Page 3 sur 4

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Bonsoir,

Après avoir relancé cette soirée nos amis sur mycoest, j'ai eu une réponse de Michèle Cholet qui reconnait C. rhacodes sur la seconde récolte seulement, celle que je vous ai présenté comme étant C.r. Albert Grobelny voit exactement comme moi: C. brunneum et C. rhacodes.

Yves, que dit méli-mélo ? Merci :clindoeil:
C'était une suggestion que je te faisais à toi, Fouad.
Je n'avais pas compris que tu m'autorisais à la soumettre à J. Guinberteau.
Je vais le faire, sur le forum de la FMBDS. Je tiens au courant.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
En attendant l'avis de J. Guinberteau, je suis retourné sur les lieux, après quelques jours de soleil. J'ai prélevé un individu Andgelo si tu veux regarder ? Merci :clindoeil:
IMG_0250.jpg
IMG_0246.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Dois-je déduire que les quatre à cinq intervenants qui ont vu C. rhacodes au début du QSJ, voient toujours cette espèce après ces nouvelles photos ?

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici déjà l'avis, non pas de Jacques Guinberteau, mais de 2 autres mycologues, dont en particulier J.L. Cheype (idem pour l'autre) :

" Chlorophyllum rhacodes, pour la première photo, avec anneau double ; par contre la 2° est trop jeune et on ne voit pas son anneau . "

Je maintiens, comme J.L. Cheype, que la première de tes photos représente des Chlorophyllum rhacodes.
Pour ce qui est de ces nouvelles photos, c'est autre chose... Cela évoque, cette fois, des Chlorophyllum brunneum,
mais le revêtement du chapeau n'a plus rien à voir avec celui des exemplaires de la première photo, et l'anneau ne semble pas double non plus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
2 autres mycologues, dont en particulier J.L. Cheype (idem pour l'autre) : " Chlorophyllum rhacodes, pour la première photo, avec anneau double.
C'est à peu près ce que j'ai dit le 10 octobre dans la première heure de ce post et répété le 11/10 à 20h30 :
Jplm a écrit :
Jplm a écrit :
C. r.
J'en reste à ça. Anneau double (première photo) = rhacodes
Les gars, quand vous avez un problème, vous me demandez :clindoeil: !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Voici déjà l'avis, non pas de Jacques Guinberteau, mais de 2 autres mycologues, dont en particulier J.L. Cheype (idem pour l'autre) :

" Chlorophyllum rhacodes, pour la première photo, avec anneau double ; par contre la 2° est trop jeune et on ne voit pas son anneau . "

Je maintiens, comme J.L. Cheype, que la première de tes photos représente des Chlorophyllum rhacodes.
Pour ce qui est de ces nouvelles photos, c'est autre chose... Cela évoque, cette fois, des Chlorophyllum brunneum,
mais le revêtement du chapeau n'a plus rien à voir avec celui des exemplaires de la première photo, et l'anneau ne semble pas double non plus.
Merci beaucoup Yves pour tes recherches, je remercie en même temps Jean-Louis Cheype.

Tous les champignons vus sur ce QSJ - à l'exception des C. rhacodes en lisière de forêt sous épicéas en 2017 - proviennent d'un carré de 4 m² en bordure d'une piste entre canal et prés, à l'ouest de Strasbourg. Je ne sais plus quoi vous dire à ce point des échanges. Attendons deux ou trois avis avant que je renomme.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
En attendant, relisez, si vous voulez, ces beaux échanges qui commencent à dater :clindoeil:

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pense qu'il faut oser conclure que ces 4 mètres carrés abritent sans doute les myceliums des deux espèces.
La première photo et les toutes dernières, pour moi, sont deux espèces différentes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Il y a aussi la possibilité que j'ai évoquée hier : Chlorophyllum sp. - Il faut être humble parfois ! Et puis un jour on nous dira peut-être que tout ça c'est la même espèce, qui peut être plus ou moins ébouriffée et avoir un anneau simple ou double.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J. Guinberteau, actuellement hospitalisé, m'a promis une réponse pour samedi, à son retour chez lui.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
J. Guinberteau, actuellement hospitalisé, m'a promis une réponse pour samedi, à son retour chez lui.
Un bon rétablissement à Jacques et merci Yves. Je laisse le sujet en suspens.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
J. Guinberteau, actuellement hospitalisé, m'a promis une réponse pour samedi, à son retour chez lui.
Un bon rétablissement à Jacques et merci Yves. Je laisse le sujet en suspens.
Pas trop longtemps, Fouad, tu sais ce que j'en fais, des sujets en suspens, hein (c'est moi qui les renomme) ! Et tu m'as traité de gendarme aujourd'hui, je peux aussi faire CRS :lol: :lol: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jacques Guinberteau vient de me donner sa réponse.
C'est exactement la même que celle de J.L. Cheype.
Chlorophyllum rhacodes sans aucun doute pour lui pour la première photo. Exemplaires trop jeunes sur la deuxième pour pouvoir se prononcer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Jacques Guinberteau vient de me donner sa réponse.
C'est exactement la même que celle de J.L. Cheype.
Chlorophyllum rhacodes sans aucun doute pour lui pour la première photo. Exemplaires trop jeunes sur la deuxième pour pouvoir se prononcer.
Oui, c'est bien ce que je pensais. On voit des brunneum partout, à tort... Les changements de noms sont attirants, inconsciemment... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Laurent, lorsque j'ai croisé il y a deux ans les C. rhacodes présentés plus haut sous épicéas, je n'avais pas hésité un instant pour les nommer :clindoeil: , donc,je ne vois pas des brunneum partout.
Merci à Jacques Guinberteau, dommage qu'il n'aie pas vu les exemplaires en temps sec. Tant pis, je renomme en sp.
Merci Yves :clindoeil:
53 messages Page 3 sur 4