ça sent la farine !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
j'ai trouvé ces champignons dans un sous-bois, au sol. A noter une forte odeur de farine.
D'après le GEPR ( et d'après mon interprétation^^) :
3.Champignon a chair filamenteuse -> Agarics
3.3 Lames décurrentes
Sporée blanche à crème (j'aurais préféré gris mais bon...)
e. Lames normalement serrrées
Especes assez grosses, lames blanches (autre couleur)
Champignons ciltociboïdes ou pleurotoïdes ?
Si quelqu'un peut me dire où est mon eurreur... merci !
j'ai trouvé ces champignons dans un sous-bois, au sol. A noter une forte odeur de farine.
D'après le GEPR ( et d'après mon interprétation^^) :
3.Champignon a chair filamenteuse -> Agarics
3.3 Lames décurrentes
Sporée blanche à crème (j'aurais préféré gris mais bon...)
e. Lames normalement serrrées
Especes assez grosses, lames blanches (autre couleur)
Champignons ciltociboïdes ou pleurotoïdes ?
Si quelqu'un peut me dire où est mon eurreur... merci !
Modifié en dernier par Simmoinard le 05 oct. 2019, 17:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Observe le rosissement des lames sur l'exemplaire de droite. Spores roses, lames décurrentes, odeur de farine: cette combinaison devrait te mener à un nom.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci à vous 2 pour vos réponses !
En effet Fouad, c'est bien là que je m'étais trompé... A la lumière du jour, la sporée parait bien plus rose ;)
D'après le GEPR, j'en arrive aux Clitopiles, et plus particulièrement Clitopilus prunulus (habitat sous conifères, lames blanches puis roses, chair fragile, odeur de farine forte)
Est-ce bon ?
En effet Fouad, c'est bien là que je m'étais trompé... A la lumière du jour, la sporée parait bien plus rose ;)
D'après le GEPR, j'en arrive aux Clitopiles, et plus particulièrement Clitopilus prunulus (habitat sous conifères, lames blanches puis roses, chair fragile, odeur de farine forte)
Est-ce bon ?
Simmoinard a écrit :Merci à vous 2 pour vos réponses !Clitopilus prunulus, sans problème, en effet !
Est-ce bon ?
Cela dit il existe une espèce proche, Clitopilus cystidiatus, à lames un peu plus jaunâtres et odeur moins forte, appelée Meunier gris en français.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Super, merci de la confirmation.
Oui, c'est ce que j'ai lu... Il faudrait observer les cystides sur l'arête des lames apparemment, je n'ai malheureusement pas de microscope.
Vu son odeur, je comprends mieux pourquoi on l'appelle Meunier ! ;)
Je suis un peu nouveau sur le forum, dois-je changer le nom maintenant ou attendre d'autres confirmations ?
Oui, c'est ce que j'ai lu... Il faudrait observer les cystides sur l'arête des lames apparemment, je n'ai malheureusement pas de microscope.
Vu son odeur, je comprends mieux pourquoi on l'appelle Meunier ! ;)
Je suis un peu nouveau sur le forum, dois-je changer le nom maintenant ou attendre d'autres confirmations ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
C. prunulus ne vient pas particulièrement sous conifères, les critères de détermination sont la sporée rose, les lames très décurrentes se teintant de rose, l'odeur forte de farine bien sûr et la chair très cassante à la pliure (ce dont tu n'avais pas parlé au début). L'aspect en revanche n'est pas déterminant, il peut être petit ou grand, clitocyboïde ou pleurotoïde, régulier ou biscornu, par exemple je trouve les tiens bien foncés mais si les autres critères sont remplis, oui tu peux renommer ton sujet.
Jplm
C. prunulus ne vient pas particulièrement sous conifères, les critères de détermination sont la sporée rose, les lames très décurrentes se teintant de rose, l'odeur forte de farine bien sûr et la chair très cassante à la pliure (ce dont tu n'avais pas parlé au début). L'aspect en revanche n'est pas déterminant, il peut être petit ou grand, clitocyboïde ou pleurotoïde, régulier ou biscornu, par exemple je trouve les tiens bien foncés mais si les autres critères sont remplis, oui tu peux renommer ton sujet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages
Page 1 sur 1